Otaroad (Osaka), rue des otaku

Den-Den Town & Otaroad

🎮 Le quartier otaku d'Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les rues de Den-Den Town et d'Otaroad constituent le quartier électronique d'Osaka, situé à Nipponbashi au sud du centre-ville. Ce "village électrique", également baptisé Denki no machi, attire les amateurs geek et otaku qui viennent arpenter les boutiques à la recherche de bonnes affaires, essentiellement en matière de jeux vidéo ou de figurines de collection.

Depuis l'avènement de la culture populaire japonaise en Occident et notamment en France dans les années 1990, Akihabara à Tokyo s'impose comme la référence des voyageurs otaku venus profiter de leur voyage au Japon pour effectuer un pèlerinage shopping. Et pour cause, même s'il a largement perdu de sa superbe, Akiba reste un quartier emblématique, au moins pour son décor et son nombre de boutiques accessibles.

Depuis le début des années 2010, il est rejoint par Nakano Broadway, placé géographiquement à l'opposé. Parfois plus pointu dans son offre mais également plus resserré car limité à un espace intérieur, il vient compléter agréablement l'offre Tokyoïte pour les amateurs. Mais ce serait oublier leur challenger du côté de Nipponbashi, boudé par erreur par un grand nombre d'étrangers car éloigné de la capitale. Ceux-là ne savent pas, d'ailleurs, que leur cher Super Potato est originaire d'Osaka, et bien plus encore.

Den-Den Town (Osaka), rue de la ville électrique du Kansai 3

Le frère spirituel d'Akihabara

Car Den-Den Town (littéralement "la ville électrique") et son avenue parallèle Otaroad ("la rue des otaku") se situent dans le sud de la Marseille du Kansai, à quelques pas seulement du cœur de Namba. Assez étendu, à l'image de son grand-frère du Kanto, le quartier s'en présente en réalité comme une réplique assez fidèle, la hauteur et la récence de certains buildings en moins. Avec un grand nombre de magasins répartis dans un petit quadrillage de rues, des tarifs plus élevés sur l'avenue Sakaisuji et une gamme relativement variée, il ne surprendra nullement les habitués d'Akihabara.

À ceci près que, bien moins arpenté par les touristes, il dispose souvent d'étiquettes moins onéreuses dans son offre, en neuf ou occasion, sur tous les domaines préférés des otaku :

Den-Den Town (Osaka), konbini Lawson sur le thème de Dragon Quest

Temple des bonnes affaires pour les otaku

Ainsi, dans ce petit paradis du collectionneur gaijin où les produits d'occasion sont souvent dans un état proche du neuf, on peut encore aujourd'hui faire des affaires. Mais pour cela, il faudra viser les magasins les plus modestes plutôt que les grandes enseignes comme Sofmap ou BicCamera. On y trouvera également quelques maid cafés pour faire une pause au milieu d'un après-midi shopping. Et même le Lawson du coin est aux couleurs de Dragon Quest !

On regrettera peut-être en revanche la musique beaucoup trop forte de certaines boutiques, ou encore des rayonnages particulièrement rapprochés dans les bouis-bouis avec le moins de surface au sol ; mais ces deux contraintes font également partie du charme du quartier.
Attention également, si vous visitez les lieux avec des enfants, aux quelques enseignes discrètes qui vendent des doujinshi (manga souvent érotiques) ou encore des accessoires pour adultes.

Le dimanche précédant l'équinoxe de printemps 🌸, à la mi-mars, les cosplayers se regroupent par milliers à Den-Den Town pour parader au cours d'un évènement intitulé "Nipponbashi Street Festa", déguisés en leurs personnages favoris. Une belle occasion pour programmer sa visite du coin !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Den-Den Town & Otaroad et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 18 septembre 2020