Couvertures du livre "Voyagez au Japon - Du pixel au réel" (éditions classique et First Print)

"Voyagez au Japon - Du pixel au réel" - Livre par Gael

Third Editions

Puisque Mehdi et Nicolas, les deux boss de Third Editions, sont eux aussi des vieux de la vieille, c'est un projet de près de 10 ans qui voit aujourd'hui le jour. Après le succès de L'œuvre de Hayao Miyazaki, sorti en 2018 chez le même éditeur, Mehdi m'a proposé de revenir sur cette idée de livre travaillée ensemble dès 2011. N'ayant pas abouti alors, pour diverses raisons, elle m'avait conduit à proposer les eBooks Kanpai, dans une dynamique exclusivement axée Japon, qui sont toujours en vente sur le site aujourd'hui.

L'ouvrage Voyagez au Japon - Du pixel au réel aborde, lui, la question du tourisme au Japon par le prisme du seichi junrei. Cette notion otaku, qui signifie littéralement "pèlerinage en terre sainte", aborde les lieux de visite réels au Japon ayant inspiré des animés. Alors que le concept est étonnamment peu associé au jeu vidéo 🎮, cœur de cible de Third Editions, nous avons décidé de l'adapter sous cet angle afin de trouver les rapprochements, inspirations et représentations du Japon dans l'industrie vidéoludique.

Le livre sur papier, qui devait sortir à l'occasion de Japan Expo 2020 (édition, comme vous le savez, annulée pour cause de Coronavirus 🦠), est donc disponible en ce mois d'octobre et je vous propose d'en découvrir plus ci-dessous.

📖 Sommaire du guide de voyage

Voici comment se répartissent les 208 pages de Voyagez au Japon - Du pixel au réel :

  • Préface de Florent Gorges, que je remercie infiniment
  • Avant-propos et introduction
  • À savoir avant de partir au Japon, une synthèse des bonnes infos pour voyager sur l'archipel :
    • Un peu de contexte
    • Le Japon c'est où ? C'est comment ?
    • Qui sont les Japonais ?
    • Watashi wa
    • Les quatre saisons du Japon
    • Combien ça coûte
  • Une petite vingtaine de jeux ou sagas et leurs inspirations japonaises directes :
    • Akiba's Trip
    • Assassin's Creed
    • Catherine
    • Drive Club
    • Ghost of Tsushima
    • Hitman 2 : Silent Assassin
    • Jet Set Radio
    • Last Bronx
    • Mario Kart
    • Okami
    • Persona
    • Pokémon
    • Resident Evil (biohazard)
    • Shenmue
    • Star Fox
    • The World Ends With You
    • Tomb Raider
    • Yakuza (Ryu ga Gotoku)
    • Zelda
  • Une grosse vingtaine de focus culturels nippons qui se sont imprimés dans l'Histoire du jeu vidéo :
    • Le jeu vidéo dans l’Histoire du Japon
    • Les forces d’autodéfense japonaises
    • La campagne japonaise et ses maisons abandonnées
    • Les clubs
    • Les dieux et esprits Shinto
    • Les concerts JV au Japon
    • Les courses de rue illégales au Japon
    • Le karaoké japonais
    • Les sports japonais
    • La folie des animaux domestiques
    • Le Japon futuriste
    • Les jeux vidéo tirés de licences manga
    • Les arts martiaux japonais
    • Les parcs d’attractions : Universal Studios Osaka, Sega Joypolis
    • Les salons : Tokyo Game Show, BitSummit
    • Shopping : Shibuya Parco, Tokyo Character Street, Akihabara, Den Den Town
    • Les jeux de drague japonais
    • Les sakura 🌸 du printemps japonais
    • Le système ferroviaire japonais
    • Le système judiciaire japonais
    • Le vieillissement de la population
    • La nourriture japonaise
    • Les salles d’arcade au Japon
    • Le système scolaire japonais
  • Conclusion et remerciements

À noter que, contrairement à L'œuvre de Hayao Miyazaki et la plupart des autres livres de Third Editions, Voyagez au Japon - Du pixel au réel contient de nombreuses photos du Japon et captures de jeux vidéo, comme vous pouvez le constater dans les visuels ci-dessous.

🔍 Extraits du livre

Double-page sur Star Fox de Nintendo

Et ses inspirations initiales au Fushimi Inari Taisha de Kyoto.

Double-page sur Starfox

Extrait du focus sur le système ferroviaire japonais

Double-page sur le système ferroviaire japonais

📕 Quatrième de couverture

Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l'art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d'un pays qui les a tant fait fantasmer.

Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel.

Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d'envisager une excursion dans l'Archipel, à la manière d'un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître.

⏯ Vidéo de présentation

🎉 Sortie et tarifs

Le guide est sorti dans le commerce le jeudi 22 octobre 2020.
Sur le site de l'éditeur, il était possible de le commander en avant-première à partir du mardi 13 octobre à 17h, et même dès le 6 pour les membres Premium !

Traditionnellement chez Third, deux éditions papier sont parues. Si leur contenu est rigoureusement identique, les couvertures divergent :

  • L'édition limitée "First Print" par Shinji Tsuchimochi. Elle est vendue exclusivement sur le site de Third Editions, en tirage limité et unique (pas de réimpression), avec en bonus offerts : une jaquette réversible avec les deux couvertures et un ex-libris de l'illustration.
  • L'édition classique par le maquettiste du livre, Frederico Anzalone.

L'achat de Voyagez au Japon - Du pixel au réel est possible dans tous vos canaux habituels, ou sur le site de Third Editions pour soutenir le commerce en direct et le monde de l'édition. Voici les tarifs :

📑 Avis sur le web

Critiques

Articles

⼆ Tome 2 : manga / animé

Un second tome de Voyagez au Japon est envisagé avec pour thématique les mangas et animés. Le choix y est beaucoup plus vaste dans ce domaine que dans celui du jeu vidéo. Ainsi, on peut déjà imaginer traiter d'évidences comme Evangelion, One Punch Man, Le voyage de Chihiro ou encore Your Name.

Toutefois, nous n’avons pas encore commencé à travailler sur ce livre, et pour cause, il ne pourra exister que si les ventes de Du pixel au réel sont suffisantes pour permettre de le justifier. J’espère de tout cœur pouvoir travailler sur ce tome prochainement, si le premier livre rencontre du succès !

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J'espère que cet ouvrage saura convenir aux lectrices et lecteurs de Kanpai qui s'intéressent au jeu vidéo et ses rapports ténus avec le voyage au Japon. J'y ai mis beaucoup de cœur et souhaite que vous preniez du plaisir à le découvrir, pour vous inciter à partir au Japon avec un autre prisme possible.

Dernière mise à jour le 25 novembre 2020