L'œuvre de Hayao Miyazaki - Livre par Gael

Le maître de l'animation japonaise - Third Editions

Vous le savez si vous êtes fidèle de Kanpai : mon intérêt pour le Studio Ghibli ne date pas d'hier. Bien après la publication de nombreuses critiques de leurs films dans les pages de ce site tout au long des années 2000, et au terme de nombreux revisionnages, j'ai (Gael) publié en 2012 sur Kanpai une série d'analyses des longs-métrages du fameux studio d'animation japonaise.

Mehdi El Kanafi, le co-fondateur de Third, maison d'édition spécialisée dans les livres analytiques sur le jeu vidéo et la culture populaire, m'a proposé au printemps 2017 de partir de cette base "mercredi c'est Ghibli" de l'époque pour concevoir un ouvrage sur papier entièrement consacré à Hayao Miyazaki et à son œuvre. Au vu de mon admiration pour le réalisateur depuis plus de vingt ans et de mon amitié pour Mehdi ainsi qu'un grand respect pour son entreprise au sens large, j'ai donc accepté logiquement et immédiatement.

Au programme : retravailler et étoffer ces analyses, qui constituent le cœur de l'ouvrage, pour explorer une facette plus large de Miyazaki à travers ce qui sont devenues 200 pages consacrées à l'empereur de l'animation japonaise.

Sommaire

Voici donc comment se répartit L'œuvre de Hayao Miyazaki :

  1. une longue biographie qui explore ses facettes (personnelles et professionnelles) plus méconnues ;
  2. un détail complet de la création du Studio Ghibli et ses évolutions dans le temps ;
  3. un point sur le Musée Ghibli, ses courts-métrages inédits et le futur parc Totoro à Aichi ;
  4. les analyses en point central, de Horus (1968) au Vent se lève (2013), de ses 14 œuvres majeures (vous les avez toutes ? ^_^) ;
  5. les biographies des 9 plus proches collaborateurs de sa carrière ;
  6. des thématiques transverses, communes à toutes ses œuvres : de la femme au cochon, de la nature aux cieux, de la spiritualité à la guerre ;
  7. une recherche de possible héritier au maître, avant la conclusion.

Quatrième de couverture

Par son inventivité, sa maîtrise technique et son talent pour raconter des histoires, Hayao Miyazaki a marqué le paysage de l'animation japonaise et du cinéma mondial. Le maître a su créer des univers magiques, de la fable enfantine au conte violent, portant un regard à la fois naïf et cynique sur un monde et des sociétés aux changements profonds et aux perspectives inquiétantes.

Pourtant, son travail est souvent réduit, d'abord à sa poignée de longs-métrages produits sous l'égide du studio Ghibli, mais également à une superficialité due à des éléments culturels difficiles à appréhender de l'extérieur du Japon.

Cet ouvrage, en s'appuyant sur des éléments biographiques ainsi que sur une présentation du studio Ghibli et de l'entourage du maître, vous offrira une analyse pointue des œuvres de Hayao Miyazaki, décryptant leurs thématiques et proposant des clés de lecture transversales.

Sortie et tarifs

Traditionnellement chez Third, deux éditions papier sont prévues. Si leur contenu est rigoureusement identique, les couvertures sont signées d'artistes français de grand talent et dont j'apprécie beaucoup les productions :

  • L'édition limitée "First Print" (29,90€) par Atelier Sento, auteurs du livre Onibi et du jeu vidéo Coral Cave. Elle sera vendue exclusivement sur le site de Third Editions et à JapanExpo, en tirage très limité et unique (pas de réimpression), avec en bonus offerts : une jaquette réversible avec les deux couvertures, un ex-libris de l'illustration et la version eBook.
  • L'édition classique (24,90€) par Sylvain Sarrailh, illustrateur pour Ubisoft ou encore Rocksteady et fondateur du studio de jeux vidéo Umeshu Lovers.

La sortie du livre est programmée pour le 10 juillet 2018, mais le livre sera vendu en avant-première dès le 5 juillet à l'occasion de Japan Expo où je serai d'ailleurs en dédicace (le dimanche 8 juillet de 14 à 16h, hall 5A, stand F205). L'achat sera possible sur place, ou sur le site de Third Editions :

Mise à jour : Devant la razzia effectuée aussi bien sur le salon (rupture de stock le dimanche après-midi !) que par les libraires et sur le site de Third (tout s'est vendu en une heure), l'éditeur a rapidement commandé une réimpression. Les librairies, boutiques en ligne et consorts ne l'ont eu qu'à partir du 23 août !
Commander sur Amazon.

Une version traduite en anglais est prévue pour 2019.

Critiques du livre

---

J'espère que cet ouvrage saura convenir aux lectrices et lecteurs de Kanpai qui s'intéressent à Hayao Miyazaki et son œuvre exceptionnelle. J'y ai mis beaucoup de cœur pour rendre hommage du mieux possible à cet artiste universel.

Article intéressant ?
4.78/5 (27 votes)

Galerie photos

  • Livre L'œuvre de Hayao Miyazaki par Gael Berton - Third Editions
  • Couverture First Print (édition limitée) - L'œuvre de Hayao Miyazaki
  • Couverture normale - L'œuvre de Hayao Miyazaki

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles