Hayao Miyazaki
La légende de l'animation japonaise
Fameux réalisateur de films d’animation japonais, Hayao Miyazaki est également de ceux dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’archipel.
Après des débuts de plus en plus retentissants puis deux premiers films éblouissants (Cagliostro et Nausicaä), il fonde le Studio Ghibli en 1984 avec son confrère Isao Takahata. Miyazaki enchaîne ensuite les succès critiques et publics jusqu’à Chihiro en 2001, qui est resté très longtemps le film japonais le plus vu et le plus rentable de l’histoire du cinéma, avec respectivement 23 millions de spectateurs et 31,7 milliards de Yens (~198,6 millions d'euros) de recettes, dépassé seulement fin 2020 par Kimetsu no Yaiba - Demon Slayer : le train 🚅 de l'infini.
Après son onzième long-métrage Le Vent se Lève en 2013, il annonce sa retraite une fois de plus, contredite en 2016. Il travaille depuis sur un nouveau projet de long-métrage d'animation, titré Kimi-tachi wa Do Ikiru ka ("Et vous, comment vivrez-vous ?") tiré du roman de 1937 écrit par Genzaburo Yoshino. En mai 2020, on apprend que 36 minutes sont réalisées. Le film sort le 14 juillet 2023 au cinéma au Japon et son titre français est Le garçon et le héron. Voici la bande-annonce :