Odaiba (Tokyo), distributeurs de boissons sous les cerisiers en fleurs

Les distributeurs de boissons au Japon

Le n°1 des machines automatiques

⏱ 2 minutes

On ne le dira jamais assez, l’été est chaud au Japon, surtout dans la capitale (et le béton n’arrange rien) et le climat est moite et lourd de juillet dès la fin de Tsuyu ☔️, la saison des pluies. Et ça ne se termine pas avant septembre.

On parle d’un taux d’humidité de 70% pour 28° aujourd’hui par exemple, et cela semble être la moyenne pendant cette période. Mais comment les Japonais tiennent-ils ?

A Tokyo, sans doute la ville la plus touchée par ce climat tropical en été, les distributeurs automatiques de boissons sont partout. Mais partout, PARTOUT : à l’hôtel 🏨, dans les villes, à la campagne et jusqu'au sommet du Mont Fuji 🗻 ! D’ailleurs dans la rue, il n’est pas rare d’en croiser alignés plusieurs les uns à côté des autres. Voire tous les 100m ! Il y en aurait 1 pour 24 habitants au Japon, soit plus de 5 millions de distributeurs sur l'archipel.

Fukuoka, exemple de jus de fruits Tropicana vendu au distributeur automatique

Très pratiques en été pour les boissons fraîches à 100¥, ils le sont tout autant l’hiver puisqu’ils distribuent aussi des boissons chaudes en canettes. Bon, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité du café en canette, mais ça fait le job !

En tout cas en ce moment, les Tokyoïtes doivent bien les solliciter, et certains ont peut-être la chance de tomber sur des canettes Dragon Ball en édition limitée ! Pour le plus grand bonheur des collectionneurs !

Mis à jour le 27 septembre 2021 -