Supermarché The Garden Jiyugaoka (Ikebukuro, Tokyo), tête de gondole dédiée à l'arrivée du Beaujolais Nouveau

Le Beaujolais Nouveau au Japon

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Si le cliché fait le bonheur du partage facile, notamment sur les réseaux sociaux, comme souvent il cache en fait un cadre moins binaire. Ainsi, cette photo archi-connue de la "piscine de Beaujolais Nouveau au Japon" (voir dans la galerie), ressortie chaque année, provient en réalité du complexe onsen ♨️-spa-piscine Kowakien Yunessun à Hakone.

Japonaises dans un bain de Beaujolais Nouveau ©Reuters

Bains de vin rouge en novembre

Le bain de vin de près de 13.000 litres tourne tout au long de l'année depuis 2005, et n'est évidemment pas uniquement rempli d'alcool. Alimenté en Beaujolais à la période dite, pendant une dizaine de jours, il l'est certes mais à raison de six bouteilles par jour, un volume donc tout à fait symbolique. Et le resort propose également d'autres sento mixtes au saké 🍶, au café ou encore au thé vert 🍵 !

Pour autant, l'image reflète un véritable coup de cœur du Japon pour le célèbre primeur, et ce depuis les années 1980. Alors que les Français aiment à s'écrier que "Le Beaujolais Nouveau est arrivé !" depuis 1951, l'archipel représente ces dernières années le deuxième plus gros consommateur au monde (comme pour le foie gras depuis 2014) d'un vin qui exporte environ la moitié de sa production totale.

En 2013, ce sont ainsi 7 millions de bouteilles qui y ont été négociées, très loin devant les États-Unis (1,8 million) et l'Allemagne (730.000). L'année suivante, Aéroports de Paris indiquait que six Boeing 747 avaient été mobilisés pour transporter la fameuse cuvée de Charles de Gaulle à Hong-Kong pour arroser l'Asie. En 2016, on parlait encore de plus de 6 millions de bouteilles. Toutefois, on reste loin des chiffres de 2004 et son million de caisses importées (près du double de 2016).

Belle performance pour cette appellation d'origine contrôlée (AOC) produite seulement dans deux départements de France : Rhône et Saône-et-Loire.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Bouteilles de Beaujolais Nouveau vides à Tokyo

Ce que les Japonais aiment chez ce vin jeune

À s'y intéresser de plus près, le Beaujolais Nouveau a tout pour plaire aux Nippons.

Facile à boire et à apprécier, même si les puristes lui regrettent parfois son goût inégal, il présente un tarif abordable : comptez environ 2 à 3.000¥ (~12,07€ à ~18,10€) la bouteille comme prix d'appel. Les produits français conservent clairement leur cote auprès du public japonais. Le prix du Beaujolais 2022 a sensiblement augmenté en raison de la situation internationale perturbée depuis le Covid 🦠 puis le conflit en Ukraine.

Pour cette population qui adore les traditions saisonnières et leur côté festif, aussi décalé soit-il, le Beaujolais tombe également à point nommé. Sa date de sortie fixe (le troisième jeudi de novembre) lui offre un lancement idéal pour la folie consumériste japonaise : vite absorbé et aussi vite oublié, il se rappelle aux palais à la même période tous les ans, presque pile entre Halloween 🎃 et Noël.

Enfin, le petit cachet d'exclusivité ne manque pas d'achever la séduction. Le Japon est en effet l'un des premiers pays à pouvoir l'apprécier tous les ans. Car avec ses huit heures d'avance sur la France (décalage horaire 🕓 hivernal oblige), on trinque au Beaujolais Nouveau dès minuit sur Tokyo alors qu'il n'est encore que 16h la veille à Paris !

Pour ne rien gâcher, la récolte se montre un excellent cheval de Troie pour exporter des vins plus haut de gamme et relancer chaque automne 🍁 l'attrait pour les bonnes bouteilles françaises tout au long de l'année.

En parallèle, Sanrio continue son travail habituel de merchandising et propose du Beaujolais Nouveau griffé Hello Kitty depuis 2002. On ne se refait pas !

Mis à jour le 16 novembre 2022