Halloween au Japon
La fête des citrouilles
Nous n'allons pas revenir sur l'histoire et les traditions liées à Halloween 🎃, mais il est évident que depuis le début des années 2000, cette fête s'est exportée largement au-delà des frontières du monde anglo-saxon, où elle a été démocratisée au début des années 1900. C'est également le cas au Japon qui célèbre désormais le 31 octobre comme une partie du reste de la planète. Dans un pays dont les religions principales sont le shintoïsme et le bouddhisme, Halloween n'a pas plus de valeur que peut en avoir une fête marketing importée, au même titre que Noël ou la Saint-Valentin pour les Japonais.
Une fête saisonnière qui sert à la consommation
Halloween s'impose chaque année de plus en plus au Japon, en particulier depuis le début des années 2000, avec une présence renforcée dans la culture populaire mais aussi, évidemment, pour le plaisir des papilles. La cuisine japonaise n'est pas forcément très compatible, mais on trouvera beaucoup de desserts saisonniers à l'effigie de Jack o'Lantern ou autres bonbons à la citrouille (ou peut-être plutôt à des arômes artificiels) et même McDonald's s'y met. Le plus impressionnant est que cette grosse machine marketing se met en branle dès la fin septembre, voire parfois encore plus tôt, pour encourager les Japonais à acheter des décorations et autres produits à l'effigie d'Halloween, en particulier dans les boutiques fourre-tout tels que les 100¥ Shops.
Culture du visuel oblige, c'est avant tout dans les décorations que le Japon se pare aux couleurs de Halloween. Les magasins placent des citrouilles et du orange partout dans leurs vitrines et sur leurs étals. Allez faire un tour dans les quartiers commerçants des grandes villes japonaises pour vous en convaincre.
Bien entendu, la culture populaire japonaise s'y est mise aussi et l'on peut trouver des chansons / clips de saison. Ici Kyary Pamyu Pamyu et les AKB48 :
À noter que cette version japonaise ne concerne absolument pas les enfants, contrairement à la tradition anglo-saxonne originale du trick or treat ("des bonbons ou un sort" !). Seuls les adultes nippons jouent le jeu de la fête et non leurs petits. On trouve en revanche sur Internet 📶 des concours de cosplay Halloween destinés aux animaux de compagnie. Il n'est pas rare, à cette période de l'année, de croiser dans la rue et dans les parcs des chiens ou des chats 🐈 costumés.
🎃 Où fêter Halloween au Japon ?
Beaucoup d'événements et de soirées se mettent également aux couleurs de la célébration. Par exemple dans les parcs d'attractions 🎡 (Tokyo Disneyland, Sanrio Puroland, Universal Studios Japan à Osaka) pendant plusieurs jours avant et après, ainsi que dans certaines églises catholiques le 1er novembre. De nombreux adultes aiment se déguiser le 31 octobre ; après tout au Japon, on reste dans une culture très forte du cosplay.
C'est en particulier à Tokyo que les évènements et soirées d'Halloween sont les plus nombreux. Ainsi, on conseillera d'aller se balader du côté des quartiers qui bougent comme Shibuya, en particulier autour de Harajuku-Omotesando, ou encore au Tokyo Dome City. À Roppongi et Ikebukuro (depuis Sunshine City) également, on trouve même une parade dès le milieu de matinée. D'autres rendez-vous sont donnés autour de Shimokitazawa, Kichijoji, Yokohama ou Kawasaki. En outre, la plupart des boîtes de nuit proposent des soirées déguisées ou à thème le 31 octobre.
En 2015, Nissan a lancé une petite flotte de taxis décorés qui transportaient gratuitement les passagers déguisés les 29 et 31 octobre dans l'arrondissement de Shibuya.
Encadrés par de nombreux policiers, les rassemblements de rue nocturnes attirent en priorité un public de jeunes adultes. Certains déguisements plutôt "dénudés" ou à tendance gore ne sont pas destinés à être montrés à des enfants.
Toutefois, la fête a également tendance à énerver certains Japonais, notamment des nationalistes plus ou moins agressifs. Ceux-ci s'en prennent notamment à la traditionnelle rencontre "Yamanote Halloween Party" (vidéo ci-dessus), organisée chaque année depuis la fin des années 1990 par des gaijin (étrangers) déguisés, plus ou moins ivres dans le métro 🚇 de Tokyo. Depuis quelques années, cette manifestation est encadrée par la police. De plus en plus de voix s'élèvent en outre contre les détritus laissés par les fêtards, en témoigne ce tweet de volontaires japonais pour le nettoyage.
Depuis quelques années, les autorités s’efforcent d’encadrer les festivités à Shibuya, où se tient le rassemblement le plus populaire : en raison d’échauffourées en 2018 le maire de l’arrondissement a promis un renforcement de la présence policière. En 2019, il est annoncé que la vente et la consommation d'alcool sont désormais interdites à Shibuya les jours entourant Halloween : du 31 octobre soir au 1er novembre matin, ainsi que le week-end qui précède.
En 2023, les responsables de l’arrondissement de Shibuya, craignant une catastrophe comme la bousculade d’Halloween à Itaewon en Corée du Sud qui avait fait plus de 150 morts en 2022, demandent expressément aux fêtards de ne pas venir à Shibuya pour Halloween. La période visée court du 27 octobre au 1er novembre, un spot publicitaire a même été réalisé et des banderoles déployées près de la statue de Hachiko pour diffuser cette information. Une campagne qui a atteint son objectif car seuls 15.000 fêtards se sont rendus à Shibuya le 31 octobre, contre 23.000 en 2022 et 40.000 en 2019.
Dès le 1er novembre, tous les habillages disparaissent pour laisser place aux décorations de Noël : au Japon, on ne perd pas de temps et surtout, on ne rigole pas avec les saisons !