Kyoto à Noël

Décorations, illuminations nocturnes et shopping

La fin d'année approche à grand pas et si le mois de décembre voit bon nombre de cérémonies de remerciements se dérouler entre les différentes corporations de la ville, Kyoto n'oublie pas pour autant de fêter Santa-san, le Père Noël japonais. On passe sur la très faible portée religieuse de cette période, dans un pays qui compte seulement 1% de Chrétiens, pour se concentrer sur les décorations féériques.

À découvrir également :

Noël au Japon

Même si Kyoto ne joue pas dans la même cour que Tokyo, on recense quelques adresses intéressantes à visiter, notamment les sièges sociaux de grosses entreprises locales. À noter : les illuminations nocturnes hivernales peuvent débuter dès la fin novembre et jusqu'au 25 décembre en général :

  • La gare principale est sans aucun doute le spot le plus fréquenté. Autour de l'immense sapin estampillé de son "Merry Xmas" scintillant, on s'arrête au milieu des grandes marches le temps d'une animation. Les façades vitrées de la structure moderne reflètent à merveille ce totem lumineux. L'esplanade de sortie des bus et des taxis est également mise en lumière.
  • Les illuminations Rohm valent le détour dans le quartier confidentiel où elles sont disposées. Il s'agit de l'une des installations les plus importantes de la ville. Les abords du siège de la société de semi-conducteurs, et particulièrement les deux lauriers yamamomo et l'allée de métaséquoias sur Sai-dori, s'habillent de plus de 800.000 LEDs à la nuit tombée et offrent ainsi une très jolie perspective pour les passants.
  • Plus confidentiel, le bâtiment Kyocera à Fushimi joue avec les vitres de ses bureaux pour dessiner un sapin lumineux parfaitement géométrique. La végétation alentour est également enguirlandée, exceptée pour l'édition 2018 en raison des travaux de réaménagement en cours de la chaussée.
  • La banlieue d'Arashiyama propose son festival nocturne Hanatoro pendant 10 jours à la mi-décembre. Un itinéraire de cinq kilomètres (sponsorisé également par Rohm) est éclairé de LEDs et de lanternes traditionnelles. Les emblématiques pont Togetsukyo et la forêt de bambous revêtent ainsi un charme nouveau et plus mystique. En chemin, des œuvres florales d'ikebana ponctuent agréablement ce retour au calme et à la sérénité d'une zone très touristique en journée.

Le centre-ville de Kyoto ne présente pas de mise en place notable, mais se dresse naturellement comme le cœur commercial pour faire son shopping de Noël. Les boutiques ne manquent ni de choix ni d'inspiration pour proposer des vitrines plus kawaii les unes que les autres. On conseille ainsi d'arpenter les grandes enseignes japonaises Daimaru et Takashiyama, dans la même veine que nos fameux Galeries Lafayettes et Printemps haussmanniens.

Pour les francophones nostalgiques ou actuels parents d'élèves, le lycée français de Kyoto organise chaque année un week-end de festivités en décembre avec et pour les enfants. Au menu : un condensé des coutumes occidentales avec spectacles, chorales et venue du Père Noël.

Le 25 décembre n'est pas férié au Japon et lorsque le jour J tombe en semaine, on ne remarque que peu de différence avec une autre journée de travail. Pour ceux qui veulent programmer quelque chose de particulier, on peut citer deux manifestations 100% japonaises qui ont lieues ce jour-là :

  • On reste dans le côté shopping avec Tenjin-san, le dernier marché aux puces de l'année au sanctuaire Kitano Tenmangu. Outre la chasse aux vieux objets du quotidien, on retrouve les fameux étals de nourriture de rue : nouilles yakisoba et fritures karaage, entre autres, sont au rendez-vous pour un déjeuner de Noël en plein air.
  • Ou on part chercher un peu de spiritualité au temple Chion-in qui assure la cérémonie de nettoyage de la représentation de Honen, moine fondateur du courant Jodo du bouddhisme japonais. Baptisé O-minugui Shiki, ce rite annuel est effectué par les prêtres du temple qui essuient délicatement la statue avec un tissu de soie.

Enfin et dans les environs, les mordus des illuminations ne manqueront pas les très réputées Kobe Luminarie et Osaka Hikari Renaissance, à moins d'une heure en train.

Joyeux Noël / メリークリスマス Merry Christmas à tou(te)s !

Article intéressant ?
4.88/5 (8 votes)

Galerie photos

  • Illuminations Rohm à Kyoto pour Noel
  • Gare de Kyoto à Noel
  • Gare de Kyoto à Noel 2
  • Gare de Kyoto à Noel 3
  • Illuminations Rohm à Kyoto pour Noel 2
  • Illuminations Rohm à Kyoto pour Noel 3
  • Illuminations Rohm à Kyoto pour Noel 4
  • Illuminations bâtiment Kyocera à Kyoto pour Noel
  • Illuminations bâtiment Kyocera à Kyoto pour Noel 2
  • Illuminations bâtiment Kyocera à Kyoto pour Noel 3
  • Noel Magasin Kyoto

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~251€)

Trouvez un vol pour Osaka

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Hébergement

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Accompagnement privé

Connexion internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Guide de conversation audio au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées