Nakanoshima 2

Nakanoshima

L'île verte et citadine d'Umeda

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Nakanoshima est une petite île située au nord du centre-ville d’Osaka, entourée par les fleuves Dojima et Tasobori. D'une superficie d'environ cinquante hectares pour trois kilomètres de large, elle se découvre aisément à pied. Un agréable et reposant parc, qui s'étend jusqu'à l'extrémité est de l'île, côtoie les immeubles administratifs implantés du côté ouest.

Oasis artificiel construit en 1891, Nakanoshima offre une véritable pause "nature" aux locaux qui viennent en famille ou entre amis, au cœur de la cité urbaine d'Osaka. La visite de l'île se découpe simplement en deux parties, avec à l'est la verdure et à l'ouest la balade, parmi une architecture riche et diversifiée datant des ères modernes Meiji (1868 - 1912) et Taisho (1912 - 1926).

Le parc public de Nakanoshima est intéressant à découvrir toute l'année. En été, les grandes étendues vertes accueillent les tentes familiales installées pour un pique-nique. On peut aussi rester tout un moment à observer les troupes de danse traditionnelle qui trouvent ici l'espace suffisant pour s'entraîner en vue des prochains matsuri. On croise même quelques audacieux venus lézarder au soleil en maillot de bain. De chaque côté de la rive défilent des bateaux-mouches remplis de touristes qui s’amusent à faire signe aux promeneurs de la main. La visite n'est pas encore terminée que l'on a déjà envie d'y revenir une prochaine fois.

Plus la journée avance, plus les terrasses extérieures des cafés et restaurants s'animent dans une ambiance festive et bon enfant. Un air de vacances en bord de la mer souffle sur Nakanoshima, qui s'avère ainsi l'une des adresses les plus agréables pour profiter des fameux beer gardens estivaux sur Osaka. Beaucoup de Japonais viennent pour un après-midi barbecue accompagné d'une bière bien fraîche. De même, des esplanades côté "continent" offrent une vue sublime sur le fleuve et l'île.

Aux changements de saison, à la mi-mai puis à la mi-octobre, le parc revêt un enchanteur tapis de couleurs. Un vaste jardin de roses, composé de 310 espèces pour un total de 3.700 spécimens de fleurs, est ouvert depuis le début du XXe siècle. Accessible par un charmant petit pont, le lieu très bien entretenu comprend de nombreux bancs, ce qui s'avère idéal pour s'octroyer une pause et prendre le temps d'admirer l'éclosion de centaines de rosiers.

Pour ceux qui souhaitent prolonger la visite de l'île, il est temps alors de s'intéresser au paysage urbain qui s'étend en ligne d'horizon du parc. Plusieurs bâtiments culturels et administratifs sont à découvrir, par exemple :

  • le Musée de la Céramique orientale fondé en 1982, qui possède et expose une des meilleures collections au monde avec des pièces venues de l’Est de l’Asie, de Chine et de Corée ;
  • la bibliothèque préfectorale avec sa façade baroque à colonnades ;
  • l'hôtel de ville d'Osaka avec son très photogénique bâtiment style néo-Renaissance en briques rouges et sa coupole en bronze ;
  • le Musée des Sciences et son voisin le Musée national d'art tout en mouvement, composés de verre et d'acier.

La vue offerte par les différents ponts qui permettent d'accéder à l'île emballe immédiatement les curieux. La verticalité habituelle du centre ville laisse place à une zone dégagée visuellement et bien aérée. Non loin du touristique château 🏯 d’Osaka, il est tout à fait conseillé de continuer une journée de visites par une halte sur Nakanoshima.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nakanoshima et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 04 décembre 2019 Nakanoshima