Osaka Tenmangu pendant le festival Ume Matsuri

Osaka Tenmangu

La relique vénérée à Umeda

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Osaka Tenmangu est un sanctuaire shinto situé au nord d’Osaka dans la région du Kansai au Japon. Fondé au Xe siècle, il est dédié à la déité de la réussite scolaire, Sugawara Michizane. Deux festivals rythment la vie du lieu de culte : Ume Matsuri en février et le célèbre festival Tenjin Matsuri à la fin juillet.

Depuis quelque temps déjà, la mairie d’Osaka semble avoir décidé de donner un coup de neuf au nord de la ville. En ligne de mire : Umeda dont les travaux réguliers contribuent à la rendre plus propre et la moderniser à la fois. Toutefois, les nostalgiques sont encore légion dans la mal-aimée du Kansai, comme le prouve le refus de passer à une ville-préfecture contrairement à la capitale Tokyoïte.

À quelques pas du cœur névralgique nocturne d’Osaka à Umeda, il existe encore pour ceux-là des reliques de ce côté kitch qui plaît tant aux résidents de la ville, ainsi qu’aux quelques curieux s'aventurant dans la troisième place forte de l'archipel. Tout à côté de la gare Minami-Morimachi se trouve ainsi le sanctuaire shinto Tenmangu. Sa dernière mouture date de 1845, identique aux originales détruites dans de nombreux incendies au cours de son histoire, comme bien des temples japonais.

Osaka Tenmangu, Pruniers en fleurs

Un sanctuaire de quartier animé par deux matsuri annuels

Tout au long de l'année, Osaka Tenmangu revêt un apparat généralement modeste et ses seuls visiteurs restent les habitants du quartier, qui contribuent à son ambiance très calme et son apparence pas forcément attirante. Deux festivals importants y ont pourtant lieu chaque année :

  • Ume Matsuri pendant le mois de février, dédié à la fleur de prunier adorée de Sugawara,
  • Tenjin Matsuri, les 24 et 25 juillet, le plus important festival d'Osaka et un des trois plus importants du Japon.

C'est en effet depuis ce sanctuaire, au demeurant relativement discret, que les festivités du millénaire et retentissant Tenjin Matsuri démarrent chaque été. Les rues se remplissent alors de locaux et touristes réunis pour rendre hommage à la déité locale de la réussite dans les études.

Pourtant, en toute saison et à seulement quelques dizaines de mètres de là, l'effervescence se montre souvent à son comble avec la fameuse Tenjinbashi-suji, rue commerçante bouillonnante connue comme l'une des plus longues au monde, sinon la plus longue du Japon. Un contraste tout japonais !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Osaka Tenmangu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 juillet 2021 Osaka Tenmangu