tenjin-matsuri-18

Tenjin Matsuri

L'un des plus grands festivals du Japon à Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tenjin matsuri est un important festival traditionnel annuel qui se déroule fin juillet à Osaka. Il est l’un des plus fréquentés du Japon : des milliers de personnes se rassemblent dans une ambiance festive et admirent les défilés des sanctuaires portatifs d’abord à pied puis en bateau.

Dans le cadre d'un séjour au Japon en été, il faut absolument en profiter pour assister au moins à un de ses festivals (matsuri). Tenjin-Matsuri à Osaka est l'un des plus grands festivals du Japon. Il existe sans doute des centaines de matsuri au Japon, mais celui-ci est réputé pour être l'un des plus bondés et les plus festifs.

Il a lieu chaque année fin juillet, depuis plus de mille ans. Une des attractions principales est la procession navale : un défilé de bateaux sur la grande rivière d'Osaka (Okawa), qui transportent des miniatures de temples et sanctuaires portatifs appelées Mikoshi ainsi que des grands feux assez impressionnants. Un autre symbole du festival est la quantité de torches et de lampions disposés dans toute la ville.

Évidemment, ce matsuri est aussi et surtout l'occasion de se retrouver en famille et entre amis pour passer un bon moment. Dès l'après-midi, on croise déjà beaucoup de jeunes femmes et quelques hommes en yukata 👘 (vêtement traditionnel). En début de soirée, les rues se remplissent et deviennent de plus en plus impraticables.

Outre la contemplation des bateaux, le grand feu d'artifice du Tenjin Matsuri est un moment que petits et grands ne veulent pas manquer. Mais les Japonais n'en oublient pas pour autant de s'arrêter sur les très nombreux stands présents à Namba. Ceux de cuisine japonaise sont de loin les plus nombreux, avec notamment des Takoyaki (la spécialité locale) ou des glaces pour supporter la chaleur de l'été japonais.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tenjin Matsuri et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 août 2020 Tenjin Matsuri