Station City (Osaka), Vue sur les voies ferrées

Osaka Station City

Sur les toits des gares à Umeda

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Osaka Station City est un complexe commercial situé sur les étages supérieurs des gares d’Osaka-Umeda, au nord de la ville. Inauguré en 2011, il abrite de grandes enseignes japonaises, telles que Daimaru côté sud et Lucua à la porte nord. Un grand toit en verre avec vue en hauteur sur les trains ainsi que plusieurs jardins en terrasse à ciel ouvert servent de pause agréable au sein de ce paysage urbain.

Le premier passage des visiteurs à Osaka a parfois tendance à déboussoler, puisque la troisième plus grande ville du Japon héberge pas moins de 4 immenses gares, que sont :

  • Namba, pôle sud de la Loop-line, cette ligne de métro circulaire jumelle de la Yamanote Tokyoïte ;
  • Tennoji, l'autre grande gare du sud de la ville ;
  • Osaka-Umeda, à son extrême inverse ;
  • et Shin-Osaka, encore un peu plus au nord, pour le passage des innombrables Shinkansen.

Station City (Osaka)

C'est sur la 3ème que s'arrête cet article pour découvrir Osaka Station City, qui n'est sûrement pas qu'un simple dédale commercial. Certes, les magasins s'y étendent à perte de vue, en particulier sur des pans verticaux jusqu'aux sous-sols. De gigantesques centres commerciaux tels que Daimaru, Lucua et Isetan Mitsukoshi, s'y croisent d'ailleurs pour la plus grande frousse des portefeuilles.

Mais en s'aventurant dans les étages, c'est un tout autre point de vue qui est offert sur les rails et les quais, toujours propres et bien organisés. Au fil des escalators, on prend d'abord de la hauteur sur la gare pour l'envisager en plongée et admirer ainsi le ballet incessant des milliers de voyageurs qui montent et descendent inlassablement des trains 🚅. Autour de l'horloge, sur 時空の広場 Toki no Hiroba "la vastitude des temps", un point de rendez-vous est donné.

Une introduction à l'architecture urbaine d'Umekita

En poursuivant jusqu'aux terrasses en extérieur, l'horizon se dégage sur le nord d'Umeda, également baptisé "Umekita", une contraction de "Umeda Kita". On se laisse envahir par ce paysage à l'architecture contemporaine, très urbanisé et encadré par de nombreux gratte-ciels, notamment :

  • le complexe Grand Front Osaka, ouvert en 2013 et qui inaugure un vaste projet de réaménagement d'une ancienne gare de marchandises au nord de la gare d'Osaka (JR) ;
  • Grand Green Osaka, sorti de terre à partir de 2024 et en travaux jusqu'en 2027, qui s'inscrit dans la continuité de cette rénovation de la zone Umekita ;
  • puis, l'emblématique observatoire du bâtiment Umeda Sky Building, situé au nord-ouest de la gare d'Osaka et qui surplombe le quartier depuis 1993.

Plusieurs îlots de verdure suspendus et insolites se dévoilent également sur les toits, pour parachever cette étonnante balade.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Osaka Station City et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 18 août 2025 Station City