Musée des sciences d'Osaka, vue intérieure du bâtiment

Musée des sciences d'Osaka

La visite ludique avec des enfants

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée des sciences d'Osaka est situé sur l'île de Nakanoshima au nord du centre-ville. Pédagogique et ludique dans les activités manuelles qu'il propose, il s'adresse en priorité aux enfants curieux et intéressés par la découverte spatiale ainsi que les grandes questions autour de l'énergie. Le musée possède également un planétarium rénové en 2022.

Au nord d’Osaka, l'île de Nakanoshima concentre en son cœur plusieurs musées de la ville, dont celui consacré aux sciences. Son haut bâtiment circulaire se situe juste en face du celui du Musée national d'art, remarquable par sa structure originale en acier et en verre. En 2019, le Musée des sciences d'Osaka a fêté ses 30 ans d'existence.

Il convient parfaitement aux familles avec enfants pour une sortie pédagogique et ludique autour des thématiques principales que sont l'ingénierie spatiale, la chimie et l'énergie électrique appliquées à l'industrie. Il accueille très régulièrement des groupes scolaires des environs et il est important de préciser que les explications écrites sont majoritairement données en japonais. Les traductions en anglais existent mais elles ne se montrent pas aussi détaillées. On compte alors sur l'expérimentation en autonomie avec la manipulation des outils exposés.

Musée des sciences d'Osaka, représentation du soleil à l'étage 4F

4 étages sur les sciences appliquées à la vie quotidienne

Le parcours muséal s'effectue sur 4 étages circulaires ; on commence par celui le plus élevé pour descendre au fur et à mesure découvrir les espaces inférieurs. Chaque étage est organisé autour d'un sujet particulier, à savoir :

  • Le 4F est consacré la découverte de l'espace avec en début de visite une représentation du soleil en relief. Ici, on peut découvrir les principes fondamentaux de l'Univers à travers des maquettes et de petites expériences.
  • Le 3F met à l'honneur la chimie industrielle. On découvre les différents usages de plusieurs matériaux de base comme le métal, le plastique ainsi que certains minéraux et herbes médicinales que l'on trouve dans la nature. Une partie est également consacrée aux matières synthétiques que l'on utilise pour confectionner des vêtements de sport ainsi que les combinaisons d’astronaute.
  • Le 2F propose des démonstrations scientifiques menées par un animateur en japonais et qui explique l’usage dans la vie quotidienne des matières. Une aire de jeux pour les plus jeunes est également présente, où les grandes lois de la science sont représentées sous forme d'activités ludiques, par exemple avec les miroirs déformants.
  • Le 1F se concentre sur l'électrotechnique et son usage par les industriels pour une vie quotidienne plus confortable. Une vitrine expose notamment l'évolution des appareils ménagers au Japon.

Musée des sciences d'Osaka, vue du bâtiment extérieur ainsi que du Musée national d'art 2

Un planétarium populaire auprès des visiteurs

Le Musée des sciences d'Osaka dispose d'un planétarium assez spectaculaire avec son dôme de 26,5 mètres de diamètre pour environ 300 places assises. Il se montre plus grand que celui de la Cité des Sciences à Paris et plus petit que le planétarium de Nagoya, qui est l'un des plus gigantesques au monde avec son diamètre de 35 mètres. Il a bénéficié en 2022 d'importantes améliorations dont un nouveau projecteur baptisé Infinium Σ (Sigma) et fabriqué par la société japonaise Konica Minolta.

On observe la Voie Lactée et ses milliers d'étoiles les plus grosses que l'on peut voir à l'œil nu. La sensation d'immersion est saisissante. Différentes projections sont programmées chaque jour et changent environ tous les 3 mois. Les planètes du système solaire sont régulièrement abordées.

Il est nécessaire de réserver sa séance au planétarium en même temps que l'on prend son billet d'entrée pour l'exposition permanente du musée. En effet, les projections du jour sont souvent prises d'assaut et il n'est pas rare que l'on ait besoin d'attendre 2 heures ou plus pour y accéder. Point d'attention : les séances sont diffusées et animées uniquement en japonais.

La visite du musée des sciences reste une bonne adresse pour une activité peu coûteuse à faire en famille et qui permet également de se mettre à l’abri en cas de pluie ☔️ ou de fortes chaleurs en été. Les visites les week-ends et en période de vacances nationales ne sont en général pas recommandées, en raison de la forte affluence attendue.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée des sciences d'Osaka et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 août 2022