Grand Green Osaka
Le renouveau du quartier d'Umeda
Grand Green Osaka est un nouveau complexe urbain érigé dans la zone Umekita, située au nord de la gare JR d'Umeda, au sein de l'arrondissement Kita à Osaka au Japon. Ce projet de réaménagement colossal s'étend sur 24 hectares et se compose d'un large parc citadin en son centre, encadré par plusieurs gratte-ciels qui hébergent entre autres hôtels, commerces, bains relaxants et galeries d'exposition. Inauguré en partie en 2024 et 2025, son ouverture complète est prévue pour 2027.
Le projet Grand Green Osaka a désormais atteint un stade d'achèvement qui laisse bien voir l'empreinte de ce nouvel espace de loisirs érigé dans le quartier d'Umeda, au nord du centre-ville d'Osaka. Il s'agit d'un vaste complexe urbain d'architecture contemporaine, caractérisé en son centre par la présence d'un îlot de verdure baptisé Umekita Koen en japonais (Umekita Park en anglais) et entouré de hautes tours de verre. Le site reste connecté aux gares de train 🚅 et métro 🚇 d'Umeda, notamment par des galeries souterraines.
Cette oasis plutôt élégante est le résultat d’un projet de réaménagement à grande échelle du quartier d’Umeda, plus précisément de la zone Umekita située au nord-ouest de la gare JR, et qui tire son nom du diminutif de "Umeda Kita", c'est-à-dire le "nord d'Umeda". Construit sur une ancienne gare de fret JR, Grand Green Osaka s'avère la seconde partie du projet d'embellissement du quartier, débuté il y a plus d'une 10aine d'années avec par exemple :
- la réfection de la gare JR et l'inauguration du complexe Osaka Station City en 2011 ;
- l'ouverture du centre commercial Grand Front Osaka en 2013.
Plusieurs bâtiments du Grand Green Osaka ont ouvert leurs portes entre 2024 et 2025, toutefois le complexe sera complètement achevé à l'horizon 2027. À l’image d’une mini-ville, Grand Green Osaka est pensé pour contenter chaque besoin et amuser petits et grands dans une ambiance qui se prête à la flânerie. Il participe à la stratégie d'offrir un visage plus accueillant d'Umeda, réputé à la base pour son atmosphère un peu froide et grise, de quartier d'affaires et important hub de transports.
Parc Umekita, un îlot de verdure de 45.000 m²
Le quartier d’Umeda n’avait jamais eu d'espace vert de cette taille auparavant. Le parc Umekita permet aux locaux de se rassembler et de s’offrir une pause hors de l'agitation quotidienne, tandis que les touristes peuvent profiter d'une promenade verdoyante entre les buildings. Une nouvelle manière de découvrir la ville moderne d'Osaka avant de se plonger dans l'atmosphère festive et populaire de Namba, au sud du centre-ville.
Aménagé de façon circulaire sur 45.000 m², le parc comprend :
- une vaste pelouse où chacun peut s’installer et contempler la vue sur les buildings ;
- un miroir d'eau doté de jets pour se rafraîchir et faire jouer les enfants ;
- des espaces fleuris au gré des saisons et arborés, dont des futurs spots de sakura 🌸, koyo 🍁 et ginkgos à Osaka ;
- un café avec terrasse et boissons à emporter ;
- et surtout, un auvent de 120 mètres de long conçu par l’architecte SANAA.
Cette structure blanche à la forme originale confère au lieu un ADN particulier. S’y rendre au coucher du soleil permet d’admirer les reflets de lumière sur les bâtiments en verre environnants, comme la tour de l'hôtel 🏨 Canopy by Hilton. Quelques œuvres d'art moderne sont également à voir en chemin.
À noter : le parc Umekita comme le projet Grand Green Osaka se divisent en 2 zones séparées par une voie routière ; celle au sud a été finalisée début 2025, tandis que la partie nord est toujours en cours d'aménagement. Une passerelle piétonne surélevée permettra de rejoindre à terme ces 2 espaces.
Loisirs et hébergements attractifs au nord d'Osaka
Grand Green Osaka accueille par ailleurs une impressionnante variété d'enseignes : cafés, restaurants, boutiques, galeries d'art ainsi que plusieurs hôtels de luxe et un centre de bien-être, hébergés pour la plupart au sein de gratte-ciels. Voici une sélection non-exhaustive des meilleures adresses à tester :
- Le café LOHE mondialement connu pour sa qualité ; l’enseigne propose notamment un café spécial à base de grains Panama Finca Deborah Elipse utilisés lors de concours internationaux.
- Également installé dans la partie nord du complexe encore en travaux, on trouve le Cafe & Onigiri 🍙 boobooboo qui est un petit restaurant spécialisé dans les boulettes de riz onigiri.
- Non loin du parc Umekita dans la partie sud, Time Out Market s'avère le 1er food court de la chaîne à s’implanter en Asie et s’étend sur 3.000 m². Ouvert en mars 2025, le concept propose aux visiteurs de déguster 17 cuisines du monde, mais aussi des plats emblématiques de la région.
- L’hôtel Hankyu Gran Respire Osaka se distingue des autres établissements pour son approche étroitement liée au bien-être. Le complexe haut de gamme est également composé de l’espace suivant.
- Umekita Onsen ♨️ Ren devient le plus grand spa urbain du Kansai et propose plusieurs salles de sport, salons de massage et méditation, ainsi que différents bains dont des sources chaudes thermales et une piscine à débordement en plein air avec vue sur la verdure du parc Umekita.
Très facile d’accès depuis les grandes gares d'Osaka-Umeda, le Grand Green Osaka se dresse comme le nouvel endroit idéal pour s’accorder un moment de détente entre 2 visites dans la région. Son offre hôtelière luxueuse rend d'ailleurs cette partie nord de la ville de plus en plus attractive aux touristes internationaux. Le parc apaisant et l'offre gastronomique variée sont le parfait compromis pour une pause repas, tandis que l'immense spa est une bulle de relaxation après une journée intense.
On peut ensuite poursuivre la visite du nord d'Osaka à pied et prendre de la hauteur depuis l'observatoire du gratte-ciel emblématique du quartier, Umeda Sky Building, ouvert depuis 1993. L'île de Nakanoshima et ses musées, notamment celui de la Céramique, ainsi que le quartier de Nakazakicho à découvrir pour son atmosphère rétro, ses boutiques indépendantes et ses cafés, restent des recommandations à faire à proximité.