Enoshima

Enoshima

La plage aux portes de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Enoshima est une petite île japonaise de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée par un pont à l'île principale Honshu, rattachée à la ville de Fujisawa et à seulement une dizaine de kilomètre à l'ouest de Kamakura. L'île fait partie du Shonan, la zone côtière très touristique de la préfecture de Kanagawa, considérée comme la station balnéaire des Tokyoïtes.

La ville de Kamakura, ancienne capitale du Japon au sud de Tokyo, est une destination prisée des touristes notamment grâce à son grand Bouddha de bronze ou ses nombreux temples et sanctuaires. Tout proche se trouve l'île d’Enoshima, également très touristique mais pour d’autres raisons. Pour y accéder, il faut prendre le charmant petit train 🚅 de la ligne Enoden qui longe le bord de mer. Mais avant, essayez le monorail 🚝 suspendu Shonan depuis Ofuna, il est assez amusant !

La gare d’Enoshima se trouve à quelques centaines de mètres de l'île. C’est donc l’occasion de passer par Fujisawa et sa rue commerçante. Au bout, près du pont qui relie Enoshima à Honshu, les skaters tapent leurs tricks sur les esplanades et les motards font crier les pots. Avec ses palmiers, ses autochtones tatoués et ses surfeurs bronzés qui se baladent torse-nu, Enoshima gagne sans problème sa réputation de station balnéaire.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas fainéanter, piquer une tête ou dorer sur la plage 🏖, Enoshima a bien sûr d'autres attraits touristiques à offrir aux visiteurs. D’abord, un sento / spa / piscine au cas où le sable ne vous suffirait pas. Ensuite, une agréable balade balisée entre plusieurs sanctuaires ponctuée de grimpette par des escalators. En haut, le jardin Samuel Cocking est plus restreint que nous ne l’imaginions, mais il abrite la tour Sea Candle qui offre un beau panorama sur tout Enoshima, son accès et ses plages. Il reste également les grottes d'Iwaya au bout de l’île.

L'une des spécialités culinaires d’Enoshima est le shirasu, des alevins servis crus ou cuits avec du riz. Un autre plat à tester est le Enoshima-don, un bol de riz avec des sazae hachés (mollusque marin connu aussi sous le nom de turban ou turbo) mélangés avec de l’œuf. Ces recettes locales sont servies à toute heure dans les restaurants de l'île.

Enfin, l'île, ou plutôt son port de plaisance dans la partie est, accueillera les compétitions de voile pour les JO 🏅 de Tokyo en 2020.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Enoshima et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 12 novembre 2019 Enoshima