Shonan no Hoseki
Les illuminations nocturnes à Enoshima
Shonan no Hoseki est un festival annuel hivernal qui se tient à Enoshima dans la ville de Fujisawa, préfecture de Kanagawa. Chaque soir de la fin novembre à la mi-février, l'île est merveilleusement éclairée par des milliers de guirlandes lumineuses qui tapissent le sol, la végétation et les infrastructures de quelques sites touristiques importants. L'occasion rêvée de découvrir l'île autrement.
Chaque soir en hiver, Enoshima change de visage et se pare de ses plus beaux atours lumineux. Les personnes en quête d’ambiance magique et romantique ne manquent pas d'assister à cet événement saisonnier que l'on baptise Shonan no Hoseki, littéralement "les diamants de Shonan". Il faut dire que ce festival féerique mérite bien son nom, une pluie ☔️ de diamants scintillante dans la nuit noire déferlant alors sur cette petite île du Shonan, joyau de la zone côtière de la préfecture de Kanagawa.
Les illuminations débutent en fin d'après-midi, une fois le coucher de soleil terminé. Alors que l'activité commerciale sur l'île se calme, les principaux sites touristiques continuent d'accueillir leurs invités à la lumière d'innombrables guirlandes composées de minuscules ampoules colorées et brillantes. Ce décor nocturne magnifie chaque lieu concerné et permet un charmant circuit au cœur de l'île:
- On commence par le Jardin Samuel Cocking, sans doute le point d'attraction majeur de ce festival avec sa tour Sea Candle illuminée tel un phare dans la nuit, ainsi que ses multiples installations au sol.
- Les alentours du parc botanique offrent également une atmosphère unique avec la place Kamegaoka puis la très fleurie place de Nakatsumiya.
- On emprunte ensuite le chemin Oiwayamichi en direction du sud d'Enoshima, jusqu'au parc Ryuren no Kane.
- Enfin, on atteint le bout du rocher pour s'enfoncer dans les grottes Iwaya mises en lumière à la façon de Noël.
La balade sous ces milliers de lumières étincelantes s'avère absolument magique. On se laisse transporter par ces paysages multicolores et enchanteurs, dans une sorte d'euphorie enfantine retrouvée. Chaque virage offre son lot de décorations surprises et d'émerveillements. Même s'il fait froid, on ne voit pas le temps passer et l'on recommande fortement cette découverte nocturne d'Enoshima.
À noter : cet événement, qui dure plusieurs semaines, comprend différents temps forts. Si l'on débute les festivités avec la mise en avant de "la bougie de la mer" du parc botanique, le mois de janvier fait la part belle aux parterres de tulipes en pleine floraison. Pour la dernière semaine d'illuminations qui coïncide avec la Saint Valentin, le festival Shonan no Hoseki propose un final particulier avec des couleurs plus rosées, l'installation de plusieurs œuvres d'art métalliques composées de nombreux miroirs réfléchissants et des lanternes 🏮 cristallines suspendues aux arbres.