Sasuke Inari-jinja

Le village caché de Kamakura

Sasuke Inari-jinja est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa au Japon. Caché au milieu d’une forêt, ce complexe se visite souvent en même temps que le Zeniarai Benten, érigé à proximité.

Hormis sa gigantesque statue de Bouddha, la ville de Kamakura compte également des sanctuaires shintoïstes, dont Sasuke Inari-jinja, aussi connu pour être le village caché de Kamakura.

Selon la légende, un esprit divin à l'apparence d'un renard (Inari) aurait rencontré Yoritomo Minamoto en rêve. Ce dernier était en exil sur l'île d'Hirugakojima près de la ville d'Izu. L'esprit lui conseilla de monter une armée et de s'élever contre le clan Taira. C'est ainsi que Yoritomo mit en place le shogunat de Kamakura et y établit un temple non loin d'un village caché pour remercier les dieux. Il l'appela Sasuke, en prenant l'idéogramme chinois de l'aide (佐 sa), auquel il ajouta une partie du prénom qu'il portait durant son enfance (Suke-dono).

Et ce n'est pas une mince affaire pour s'y rendre, sans les quelques pancartes placées ça et là aux abords des ruelles zigzagantes entourant la ville. Si bien que l'on pourrait s'y perdre et se retrouver dans le Zeniarai Benzaiten non loin. Une fois arrivé à l'entrée du sanctuaire, des drapeaux rouges arborant le nom du Sasuke Inari longent un grand escalier en pierre. Il faut poursuivre en passant sous les nombreuses portes rouges, au pied desquelles des petites statuettes de renard en porcelaine sont disposées.

C'est finalement en pleine forêt que se trouve le temple. Et malgré les quelques rayons de soleil, ce dernier a une apparence un peu lugubre. Certaines statues de renard en pierre ont le museau brisé, d'autres sont recouvertes de mousse. Il ne manquerait plus que les croassements des corbeaux pour être témoin d'une scène digne d'un film d'horreur. Mais c'est aussi ce qui fait le charme d'un village soi-disant "caché". Aux abords du sanctuaire se trouvent des grottes entourées par une petite rivière. Certaines d'entre elles renferment des statuettes ou bien des offrandes. En s'enfonçant plus loin encore dans la colline à l'arrière, un petit sentier permet d'aller voir les dernières portes, à condition de ne pas s'éloigner de la rambarde.

Pour les amateurs de pèlerinage otaku, Sasuke Inari-jinja a également servi de décor pour certaines des scènes de la série d'horreur et de science-fiction Elfen Lied (créée par Lynn Okamoto).

Notez cette destination
4.57/5 (7 votes)
L'avis Kanpai

Galerie photos de Sasuke Inari-jinja

  • Sasuke Inari Jinja 3
  • Sasuke Inari Jinja 1
  • Sasuke Inari Jinja 2
  • Sasuke Inari Jinja 4
  • Sasuke Inari Jinja 5
  • Sasuke Inari Jinja 6
  • Sasuke Inari Jinja 7
  • Sasuke Inari Jinja 8
  • Sasuke Inari Jinja 9
  • Sasuke Inari Jinja 10
  • Sasuke Inari Jinja 11

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Sasuke Inari-jinja

En train -- Environ 15~20 minutes à pied depuis la gare JR Kamakura

En bus -- N°50 Kikyô Sankô depuis la gare Ofunaeki, descendre à la station Genjiyama iriguchi puis dix minutes à pied

En taxi -- Adresse : 2 Chome-22-10 Sasuke, Kamakura, Kanagawa Prefecture 248-0017, Japon (Tél. +81 467-22-4711)

Destination accessible avec le JRP : commandez vos Japan Rail Pass (dès ~237€)

Tarif

Gratuit

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Jours et horaires d'ouverture

Toujours ouvert

Durée / période de visite

Compter environ 2h

Période conseillée : printemps / été

En japonais

佐助稲荷神社

Hébergement à Sasuke Inari-jinja

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin

10 circuits Japon thématiques

Questions-réponses

Kotaete

Poser une question

Compagnons de voyage

Isshoni

Chercher des compagnons

Blogs membres

Kakikomi

Publier votre article

Que voir depuis Sasuke Inari-jinja (Kamakura)