Tsurugaoka Hachimangu 6

Tsurugaoka Hachimangu

Le sanctuaire principal de Kamakura

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tsurugaoka Hachimangu est le sanctuaire shinto majeur de la ville de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Très fréquenté, l'immense complexe se découvre progressivement en remontant Yuigahama-dori, la grande allée du cœur de la ville bordée de sakura.

La découverte du fameux Tsurugaoka Hachimangu démarre ainsi plusieurs centaines de mètres en amont, dès le gigantesque torii ⛩️ rouge placé en pleine avenue, à quelques pas seulement de la gare de Kamakura.

Construit à l'origine en 1063 par Yoriyoshi, le shogun du puissant clan Minamoto, il fut largement étendu par son descendant Yoritomo à la fin du XIIe siècle, lorsque Kamakura endossa le rôle de capitale du Japon. Tsurugaoka Hachimangu atteignit alors cette vastitude que l'on peut encore contempler à ce jour. Initialement dédié à Hachiman, la divinité agricole devint dieu de la guerre après une victoire du clan sur la famille Taira adverse.

À l'image de Kiyomizu-dera, cette grande zone shinto s'arpente comme une balade presque plus que comme une visite de temple. Dès l'entrée, deux immenses étangs symbolisent les clans opposés et rappellent l'esprit samurai du lieu. En grimpant les grandes marches en pierre, on prend de la hauteur pour admirer une magnifique vue en plongée avec le centre de Kamakura en fond.

Très touristique, le parc de Tsurugaoka Hachimangu se montre bien entretenu. Il accueille de grands pics saisonniers, notamment :

  • les premiers jours de l'année au cours desquels le complexe accueille le plus grand nombre de visiteurs au Japon (plus de deux millions !) ;
  • à la mi-septembre, pour le festival de Kamakura où il est possible d'admirer d'impressionnantes démonstrations de yabusame, du tir à l'arc à dos de cheval lancé au galop (arrivée jusqu'à plusieurs heures à l'avance indispensable).

Attention : les photos sont interdites à l'intérieur du grand sanctuaire principal.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tsurugaoka Hachimangu et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 02 décembre 2019 Tsurugaoka Hachimangu