Meigetsu-in et hortensias Ajisai en juin

Meigetsu-in

Le temple aux hortensias de Kamakura

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Meigetsu-in est un temple lié à l’école bouddhiste Rinzai, situé au nord de la ville de Kamakura. Son espace vert se montre particulièrement réputé et donc très fréquenté en juin pour la floraison de nombreux hortensias bleus baptisés Hime Ajisai. Le reste de l'année, les visiteurs déambulent avec quiétude au gré d'une promenade charmante et bien aménagée.

D'abord fondé en 1160 par Yamanouchi Tsunetoshi, puis agrandi en 1380 par Uesugi Norikata, chef d’un puissant clan de l’époque, Meigetsu-in est précurseur de l’ère de Kamakura (1185 - 1333). Réputé localement, le temple appartient au deuxième groupe d'établissements Zen les plus importants de la ville, après Kencho-ji et Engaku-ji. Pourtant, dissimulée au creux d’une vallée dans un écrin de verdure et à l'écart du centre-ville, son entrée tout en retenue ne laisse pas deviner le raffinement de ses jardins très bien entretenus.

Dès le début de la visite, on se rend compte de tout le soin apporté par les moines aux extérieurs du temple. Les statuettes de Bouddha présentes dans les jardins sont décorées de petites branches fleuries du moment. On apprécie également la délicatesse des compositions florales qui mettent en avant les saisons. Les différents paysages se succèdent dans une belle harmonie avec notamment :

  • un petit jardin de mousses,
  • un joli pont en bois,
  • une forêt de bambous,
  • un jardin sec karesansui
  • et un petit cours d'eau que l'on suit tout au long de la promenade.

Cependant, et hormis la vue sur l'emblématique fenêtre circulaire Satori no Mado qui rappelle la pleine lune, les bâtiments ne présentent pas un intérêt notable.

Hortensia bleu Hime Ajisai au Meigetsu-in (Kamakura)

Le point d'orgue : les floraisons de juin

Chaque année au mois de juin, la beauté du Meigetsu-in est décuplée. Les allées des jardins et la majorité des petits recoins du temple sont remplis de magnifiques hortensias bleutés. On le surnomme ainsi Ajisai-dera, qui signifie littéralement "le temple aux hortensias". Le site perd bien évidement de sa quiétude et une foule de touristes (Japonais pour la plupart) se presse même avant l'heure d'ouverture pour admirer cette abondante floraison.

Les amateurs de photos doivent alors faire preuve de beaucoup de patience pour réaliser leurs clichés. Il est bien difficile de prendre des photos sans personne, mais cela reflète la réalité d'une visite à cette période. Autant la magie des hortensias en pleine floraison opère immédiatement, autant les nombreux spectateurs venus admirer cet instant éphémère se bousculent et parfois gênent la quiétude que l'on voudrait ressentir en contemplant ce paysage.

En plus des hortensias, le jardin intérieur du Meigetsu-in est tapissé d'iris qui fleurissent de fin mai à mi-juin. Spécialement accessible pour l'occasion mais de façon payante, il y a ainsi un peu moins de monde dans cette partie-là du temple plus épurée et aérée ; il est donc agréable de s'y attarder. On y remarque notamment de nombreuses statues de lapin, animal sacré et symbolique des lieux. Dans la mythologie nippone, le lapin est associé à la Lune à laquelle le nom de Meigetsu-in (transcrit en kanji) fait référence. Les cratères laissés par les astéroïdes à la surface de l'astre lunaire évoqueraient pour les Japonais un lapin qui frappe, muni d'un gros pilon, le riz gluant qui sert à faire les mochi. On trouve d’ailleurs de vrais lapins dans un enclos un peu plus loin.

Ce temple Zen se positionne comme une jolie découverte pour ceux qui visiteraient le nord de Kamakura. Durant la floraison des hortensias en juin, Meigetsu-in se montre aussi sublime que fréquenté. Une alternative intéressante est également de le visiter en automne 🍁 lorsque ses érables rougissent.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Meigetsu-in et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 04 juin 2020 Meigetsu-in