Hokoku-ji
La bambouseraie de Kamakura
Hokoku-ji est un modeste temple bouddhiste de l’école zen Rinzai, situé sur les hauteurs à l’est de la ville de Kamakura au Japon. Il est réputé pour son jardin de bambous, planté derrière le bâtiment principal, qui s’admire agréablement depuis la maison de thé attenante.
Dans l’enceinte du temple Hokoku-ji, la bambouseraie (ou jardin de bambous) est un lieu un peu éloigné du centre-ville de Kamakura mais dont le détour vaut largement le coup d’œil et vous sortira un peu des chemins classiques du tourisme.
De cette petite ville en bord de mer, le touriste a tendance à se contenter de voir les temples proches de la gare et le Daibutsu (ou Grand Bouddha). Découvrir ce temple mérite quelques longues minutes de marche en plus, mais par beau temps, c’est un vrai plaisir !
On dit de Hokoku-ji qu’il offre une vue unique qui ne peut être retrouvée que dans les temples les plus anciens. Cette vue n’est pas des plus flagrantes pour nous autres Occidentaux, autant le dire, mais on dit qu’elle s’apprend... Il s’agit en fait d’un point de vue sur le jardin zen de pierres à l’intérieur du temple.
Une végétation luxuriante
Des jasmins et des cerisiers 🌸 fleuris rendent l’escale encore plus belle au moment de leur floraison ainsi qu’une statue de Bouddha, principal objet de vénération du lieu. Ce sont plus de 2.000 bambous qui trônent dans ce qui était auparavant une annexe du temple. On y a trouve également un salon de thé, populaire auprès des touristes.
Cette "petite" bambouseraie est aussi une alternative pour ceux qui n’auraient pas la chance de se rendre à Kyoto dans la fameuse forêts de bambous de Arashiyama. De plus, cette sortie est un grand bol d’air pur, à moins d’une heure de Tokyo. Pour ceux qui auraient opté pour rester uniquement dans la capitale nippone, c’est l’occasion d’en sortir et de changer complètement d’univers !