Point de vue sur Kamakura au cours de la randonnée Tenen

Randonnée Tenen

La balade entre les temples au nord de Kamakura

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le chemin de randonnée Tenen est niché dans les collines forestières au nord de la ville de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa. Ce sentier qui relie les temples bouddhistes Kencho-ji et Zuisen-ji offre une promenade en pleine nature, au calme et à l'écart des touristes.

🚧 Accès restreint

En raison des dégâts provoqués par le typhon#15 Faxai en septembre 2019, la plupart des chemins de randonnée de Kamakura sont fermés, au minimum jusqu'en juin 2020, et jusqu'à complète remise en état.

Le chemin de randonnée Daibutsu a réouvert en juin 2020

La ville de Kamakura est pleine de surprises et il existe une façon de la découvrir loin des touristes qui viennent en masse voir son grand Bouddha. À l'opposé du bord de mer et des plages 🏖 situées au sud du centre-ville, Kamakura est entourée de petits monts verdoyants qui abritent trois chemins de randonnée, empruntés à l'époque pour rallier les différents temples et sanctuaires du coin, à savoir :

  • la randonnée Tenen, à Kita-Kamakura et qui relie le temple Kencho-ji au Zuisen-ji ;
  • la randonnée Daibutsu, à l'ouest de la ville et qui connecte le temple Jochi-ji avec Kotoku-in ;
  • la randonnée Gionyama, à l'est dans le centre-ville et qui rejoint le tombeau Harakiri Yagura avec le sanctuaire Yagumo.

Oubliés au profit du train 🚅 et des autres modes de déplacement plus rapides, ces sentiers pédestres se dressent comme une bonne solution pour retrouver l'esprit zen de Kamakura en alliant visite spirituelle et sortie nature, à moins d'une heure de Tokyo. Les temps de marche restent relativement courts : compter trente minutes pour le sentier Gionyama, le plus court, et une heure et demi pour les deux autres itinéraires.

Départ de l'itinéraire Tenen par Kencho-ji

Le passage le plus simple pour commencer la randonnée Ten-en est de visiter Kencho-ji, le plus vieux temple de Kamakura. À gauche du bâtiment principal, un chemin part vers le fond de la vallée jusqu'au grand torii ⛩️ en béton du sanctuaire Hansobo. Il faut ensuite gravir de nombreuses marches encadrées par des statues de Tengu 👺, les guerriers de la mythologie shintoïste. On arrive ainsi à une petite aire de repos qui marque la fin du temple et le début du sentier de randonnée. Déjà située à flanc de colline, cette place offre une vue sur le Mont Fuji 🗻 au loin et par temps clair.

On continue ensuite l'ascension de la pente jusqu'au sommet. L'effort se fait ressentir et l'on se retrouve rapidement seul dans la forêt. Le sentier n'est pas très fréquenté et cette promenade de santé avec soi-même au cœur de la nature s'avère une réelle source de repos et d'apaisement.

Un nouveau point de vue vient récompenser les randonneurs. Ils profitent ainsi du panorama ouvert devant eux avec les bâtiments du temple en premier plan, puis les arbres verdoyants, le centre-ville de Kamakura et le bleu de la mer au loin qui se confond avec l'horizon.

La majorité de la marche s'effectue dans les bois via des petits chemins qui sillonnent la vallée. La forêt en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais l'on croise quelques petites statues de bouddha nichées dans des cavités qui tiennent lieu de tombeaux naturels baptisés yagura. La balade propose également d'autres jolis points de vue sur les environs. Vers les deux-tiers du sentier, un espace est aménagé pour pique-niquer. Toutefois, attention aux buses qui, si elles sont agréables à observer planer dans le ciel, restent des prédateurs aiguisés qui peuvent s’en prendre au panier-repas.

Arrivée devant l'entrée du Zuisen-ji

Globalement, le chemin pédestre Tenen est bien indiqué par le nom en anglais Ten-en Hiking Trail/Course écrit sur les panneaux. Il y a cependant une bifurcation où les directions sont uniquement en japonais. Il faut dans ce cas continuer vers la gauche et suivre l'indication : 瑞泉寺経由鎌倉宮 Zuisen-ji keiyu Kamakura-Gu, dont la signification française est "vers Kamakura, par Zuisen-ji".

La fin de la randonnée se termine par un escalier étroit caché derrière un parking et qui aboutit dans des petites rues résidentielles de la ville. À quelques mètres, la visite du temple Zuisen-ji et de ses jardins constitue une agréable conclusion à cette retraite spirituelle.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Randonnée Tenen et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 03 septembre 2020 Tenen Hiking Trail