Sennichimae Doguyasuji, carafes et tasses à saké japonais

Sennichimae Doguyasuji

La galerie marchande pour la cuisine à Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Sennichimae Doguyasuji est une allée commerçante couverte située entre Dontobori et Dendentown, dans le quartier de Namba, au sud d'Osaka. Longue de 150 mètres, elle abrite une ribambelle de boutiques spécialisées dans le matériel de cuisine et la décoration typique de restaurants. De quoi trouver son bonheur en matière de vaisselle et d'ustensiles de cuisine japonaise.

Surnommée Kitchenware Street en anglais pour la "rue des ustensiles de cuisine", l'allée commerçante Doguyasuji porte bien son nom. En effet, on trouve dans cette shotengai (galerie marchande couverte) une multitude de boutiques dédiées à l'univers de la cuisine hors alimentaire : appareils, ustensiles, vaisselle, fournitures professionnelles, etc. Rien d’étonnant pour la ville d'Osaka, qualifiée de capitale de la cuisine du Japon (日本の台所 nihon no daidokoro). Sennichimae Doguyasuji n'a donc rien à envier à son pendant Kappabashi-dori à Tokyo.

On accède à Doguyasuji soit par son entrée nord en arrivant de Dotonbori, soit par son entrée sud via le quartier électronique de Dendentown ou la sortie de la gare de Namba Nankai. La rue étant assez étroite, elle est prise en sandwich entre les bâtiments et ses accès restent discrets mais bien indiqués par une large enseigne en kanji et en alphabet roman. On apprécie la verrière qui rend la flânerie agréable quelle que soit la météo.

Sennichimae Doguyasuji, couteaux japonais pour la cuisine

🔪 Équiper sa cuisine comme un Japonais

Collés les uns aux autres, les magasins déversent leur trop-plein de rayons surchargés sur la rue piétonne et on en prend plein les yeux. On trouve absolument tout ce qui permet de faire de la cuisine japonaise typique :

  • des appareils à takoyaki (boulettes de poulpe) ;
  • des plaques chauffantes à okonomiyaki (galettes japonaises) ;
  • des moules à taiyaki (gaufrettes en forme de poisson fourrées et sucrées) ;
  • des poêles rectangulaires à omelette ;
  • des services à nihonshu 🍶 (saké japonais) et théières ;
  • des assiettes à sushi, des baguettes et des bols pour la soupe miso ou les ramen 🍜 ;
  • des boîtes à bento 🍱 et de la vaisselle traditionnelle laquée ou en céramique ;
  • et des couteaux de toutes tailles et formes, notamment à la coutellerie Ichimonji Chuki.

À mi-parcours, les enseignes de matériel de cuisine laissent place à des boutiques de décoration pour les restaurateurs professionnels : panneaux lumineux, lanternes rouges, rideaux noren pour la devanture et autres plaques signalétiques pour les toilettes 🚽 ou le WiFi 📶... le choix est toujours considérable. On aurait presque envie de refaire sa cuisine à la manière d'un boui-boui japonais.

Sennichimae Doguyasuji, magasin de répliques de plats japonais en plastique

🍜 La gastronomie japonaise à emporter en souvenir

Le magasin Design Pocket retient en particulier l'attention des touristes. Consacré aux sampuru, les fameuses et alléchantes répliques de plats et d'aliments en plastique, il accueille ses clients avec une reconstitution assez surprenante d’un rôti sur le feu. À l'intérieur, les vitrines débordent de produits alimentaires reproduits. Que ce soit des modèles de sushi 🍣, des œufs, des plats de nouilles ou des chopes de bière 🍺, tout y passe et l’on peut même opter pour la version porte-clés.

En dehors des touristes curieux, on croise dans cette galerie commerçante beaucoup de professionnels de la cuisine ainsi que des femmes au foyer venues faire leurs emplettes. Il s'agit d'une bonne adresse pour ramener du Japon quelques ustensiles de cuisine faciles à transporter ou insolites à offrir en souvenir, à des prix raisonnables.

Le quartier autour de Sennichimae Doguyasuji recèle d'autres endroits populaires à explorer pour s'imprégner un peu plus de son atmosphère :

  • les autres arcades accolées dont Namba Center Gai (難波センター街商店街) dédiées au shopping et à la restauration ;
  • Ura Namba (裏なんば), un yokocho entre Doguyasuji et la gare de Namba qui se compose de plusieurs ruelles, dont la principale Sennichi Jizoson-dori qui propose un choix varié de restaurants régionaux et asiatiques ;
  • Kuromon Ichiba (黒門市場), le marché frais consacré aux produits locaux ;
  • et le théâtre comique, genre très populaire à Osaka et dont plusieurs salles de spectacle sont regroupées non loin de Doguyasuji : Namba Grand Kagetsu (なんばグランド花月) ou le Théâtre Yoshimoto Manzai (よしもと漫才劇場).
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Sennichimae Doguyasuji et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 07 août 2020