Namba Yasaka Jinja 5

Namba Yasaka-jinja

Le sanctuaire du lion à Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Namba Yasaka-jinja est un sanctuaire shinto localisé au sud de la ville d’Osaka au Japon. Reconstruit après la seconde Guerre mondiale, le complexe est reconnaissable pour accueillir une énorme tête de lion de douze mètres de haut appelée Ema-Den, qui abrite dans sa gueule ouverte l’autel de prière.

À l'évocation d'Osaka, on ne pense généralement pas en priorité aux temples qu'héberge la ville. Sa voisine Kyoto, qui en possède plusieurs milliers, joue plutôt ce rôle porte-étendard du traditionnel pour le Kansai. Pourtant, la mégapole bétonnée cache quelques belles petites surprises et ce sanctuaire Namba Yasaka n'y échappe certainement pas.

Peu référencé, il se cache dans des petites ruelles du quartier de Nanba. Pas forcément évident à trouver sans carte à disposition, il réserve pourtant cette ambiance inimitable des petits édifices religieux de quartier.

Car ce Yasaka d'Osaka n'a pas toujours été le discret, quoiqu'insolite, sanctuaire tel qu'il se présente aujourd'hui. Autrefois vaste temple florissant, il fut largement restreint à la restauration de Meiji en 1868 qui sépara shintoïsme et bouddhisme. Abîmé par les bombardements de la seconde guerre mondiale, puis reconstruit, il accueillit ensuite ce qui fait aujourd'hui sa petite renommée : Ema-Den, un bâtiment en forme de gigantesque tête de lion.

Sur douze mètres de haut et onze de large, ce masque 獅子舞台 Shishibutai distille une figure impressionnante, qui happe entre ses crocs un lieu de recueillement pourtant classique. Pour la petite anecdote, ce lion géant ne fut construit qu'en 1975. Il voit passer deux processions dans l'année : le troisième dimanche de janvier, inspiré du mythe de Susano, et Naniwa-Gion à la mi-décembre.

Le reste du petit complexe héberge quelques minuscules sanctuaires dédiés à d'autres divinités telles qu'Inari. Parmi la végétation, quelques beaux spécimens de sakura 🌸 qui permettent, au printemps, d'admirer de belles fleurs de cerisiers.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Namba Yasaka-jinja et autour.

Se préparer

Comment se rendre à Namba Yasaka-jinja ?

En train / métro -- Gare Namba-Osaka puis 5-10 minutes à pied

En taxi -- Adresse : 2-9-19 Motomachi Naniwa-ku, Osaka, Osaka Prefecture 556-0016 / 〒556-0016 大阪市浪速区元町二丁目九番十九号 (Tél. +81 6-6641-1149)

Destination non accessible avec le JR Pass

S'y rendre en voiture de location ou avec la carte Suica

Connexion Internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Informations

Localisation de Namba Yasaka-jinja

Aujourd'hui 8 / 14°C
Demain 8 / 16°C
Après-demain 11 / 18°C

Sur place

Quand partir à Namba Yasaka-jinja ?

Durée de visite moyenne : 15 à 30 minutes

Comment dit-on Namba Yasaka-jinja en japonais ?

難波八阪神社

Horaires Namba Yasaka-jinja

Ouvert tous les jours de 6h à 17h

Combien ça coûte ?

Gratuit

Retirez vos Yens sans frais

Guide privé

Guides pratiques pour Namba Yasaka-jinja

Par Kanpai Dernière mise à jour le 05 décembre 2019 Namba Yasaka-jinja