Yasaka-jinja (Kyoto), escalier à l'entrée du sanctuaire

Yasaka-jinja

Le grand sanctuaire de Gion

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yasaka-jinja est un sanctuaire shinto situé au bout de la vaste avenue commerçante Shijo-dori, à l’est du célèbre quartier de Gion à Kyoto. De son nom ancien, le "sanctuaire de Gion" rassemble notamment la foule en liesse lors de son grand festival d’été.

Édifié au VIIe siècle, le sanctuaire Yasaka de Kyoto fut modifié au XVIIe pour atteindre sa forme actuelle. Yasaka-jinja est dédié à Susanô, dieu des océans et fameux protagoniste shinto dans la mythologie japonaise.

Yasaka-jinja est célèbre notamment pour accueillir le passage du fameux Gion Matsuri, chaque été en juillet depuis l'avenue Shijo-dori, ainsi que pour les célébrations de passage à la nouvelle année. Mais en ces périodes et malgré la vaste superficie de son enceinte, gare à la foule !

Yasaka-jinja (Kyoto), pavillons du sanctuaire

Ancien et populaire sanctuaire vermillon

Auparavant, le sanctuaire était baptisé "Gion-sha" et a ainsi donné son nom au quartier traditionnel éponyme qui s'étend à ses pieds. Cette appellation d'origine bouddhiste a dû être remplacée par un titre "plus shinto" au moment de la loi sur la séparation du bouddhisme et de l'état.

De nos jours, le sanctuaire héberge des dizaines de lanternes flottant au gré du vent et s'illuminant à la nuit tombée, alors que les visiteurs japonais sonnent les cloches pour accompagner leurs prières. Il ne reste d'ailleurs qu'une seule lanterne où est encore inscrit l'ancien du sanctuaire de Gion.

Les voyageurs sont également nombreux à traverser Yasaka-jinja et ses éclatants bâtiments vermillon en avril pour se rendre au parc Maruyama attenant, afin d'assister à ohanami, la floraison des sakura 🌸.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yasaka-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 11 janvier 2022 Yasaka Jinja