Kodai-ji (Kyoto), Illumination nocturne des momiji en automne

Kodai-ji

Le temple aux érables et bambous à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kodai-ji est un temple de la branche Rinzai, école du bouddhisme Zen japonais, situé dans le quartier de Higashiyama à l’est de Kyoto. Les magnifiques jardins attenants rendent hommage au patrimoine culturel du Japon et révèlent toute leur beauté à l’automne.

Le temple Kodai-ji est fondé en 1605 par Kita-no-Mandokoro (morte en 1624), la veuve de Toyotomi Hideyoshi (1537 - 1598), l’un des trois grands unificateurs du Japon, afin de prier pour son repos éternel. Le nom du temple, construit avec le soutien de Tokugawa Ieyasu, dérive de Kodai-in, le nom qu’elle a reçu en entrant dans les ordres.

Outre son intérêt historique, Kodai-ji fait partie de ces quelques temples à Kyoto qui proposent une nocturne momiji 🍁 pour apprécier les érables rouges sous leur meilleur jour.

Illumination nocturne des érables momiji en automne

Comme les autres lieux proposant des visites en soirées, tel que le Kiyomizu-dera dont il est tout proche, Kodai-ji est victime de son succès à la période automnale. Il faudra vous armer de patience autant que de courage pour supporter le troupeau de visiteurs, admirer le panorama autant que possible et rapporter des photos qui puissent rendre hommage au jardin qu’on dit imaginé par Kobori Enshu et désigné Lieu de beauté scénique.

Notez d’ailleurs que l'utilisation de trépieds est purement et simplement interdite au Kodai-ji. Bien sûr, il est possible de contourner aisément cette règle et on ne vous jettera sans doute pas dehors manu militari, mais les allées sont si étroites et encombrées que cela s'avère souvent compliqué.

L’autre point-clé de la visite est son incroyable forêt de bambous qui vaut largement celle d'Arashiyama. En effet, on s'y trouve plus à l'intérieur et les illuminations la rendent encore plus magique.

D’autres light-up sont organisés tout au long de l’année en fonction des floraisons, en particulier au printemps pour les cerisiers 🌸 et en juillet pour la fête de Tanabata 🎋, dont la symbolique renvoie au couple prié ici.

Kodai-ji (Kyoto), Illumination nocturne des momiji en automne 5

Temple traditionnel dédié à Hideyoshi et Kita-no-Mandokoro

Le complexe du Kodai-ji est relativement vaste. Il abrite notamment un musée éponyme où sont conservées peintures et calligraphies des XVIe et XVIIe siècles, dont deux rouleaux représentant Kita-no-Mandokoro et Hideyoshi. Le temple est célèbre pour sa collection d’objets en laque dorée maki-e, très en vogue à l’époque d’Azuchi-Momoyama (1573 – 1603).

Curiosité moderne dans le plus pur style japonais, on peut aussi y voir "Android Kannon Mindar" un robot récitant le Sutra du Cœur, et même se procurer un sceau goshuin à son effigie. Ceux qui préfèrent contempler une Kannon plus traditionnelle pourront se rendre auprès de Ryozen Kannon, une immense statue assise dont l’enceinte jouxte le sud-est de Kodai-ji.

Que ce soit pour son intérêt culturel ou esthétique, le Kodai-ji reste à placer sur votre liste de temples incontournables lors de votre voyage à Kyoto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kodai-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 20 février 2024 Kodai-ji