Aeroport Narita

Aéroport de Narita

La porte d'entrée internationale sur Tokyo

L'avis Kanpai
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L'aéroport de Narita se situe attenant à la ville éponyme, dans la préfecture de Chiba à environ 65 kilomètres à l'est de la capitale japonaise. Ouvert en mai 1978, il porta le nom de "Nouvel aéroport international de Tokyo" jusqu'en 2004, lors de sa privatisation. Pour beaucoup d'entre eux, il agit comme le premier sol foulé par les voyageurs au Japon.

Depuis des décennies, l'aéroport de Narita accueille ainsi la plupart des vols internationaux, laissant de nombreux transferts domestiques à Haneda. Toutefois, la tendance ralentit au profit de ce dernier (par ailleurs plus ancien), à la localisation bien plus proche de la capitale, donc bien plus pratique et plus apprécié des visiteurs.

Les quelques statistiques suivantes restent toutefois très impressionnantes :

  • En décembre 2014, l'aéroport de Narita avait accueilli 900 millions de voyageurs. Toutefois, comme indiqué plus haut, le nombre de vols internationaux transitant par Narita n'atteignait cette même année que 72% de son pic historique.
  • Début juin 2015, l'aéroport avait enregistré 5 millions de décollages et atterrissages au cours de son histoire. Il avait fallu attendre douze ans pour atteindre le premier million, contre moins de cinq pour ce dernier.
  • En 2018, 102 villes avaient un accès direct à Tokyo ; en 2017, plus de 40 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Narita.

Ces progressions sont dues aussi bien à l'accroissement du nombre de vols low-cost qu'à l'explosion du tourisme en provenance de Chine et d'Asie.

3 terminaux bien distincts

L'aéroport se découpe en trois grandes zones de décollage et atterrissage.

Terminal 1

Principalement international, c'est celui par lequel vous arriverez probablement si vous débarquez à Narita. Très pratique, il permet aux voyageurs de récupérer un téléphone 📱, une carte SIM ou un pocket wi-fi, d'envoyer ses bagages par takkyubin, ou encore d'attraper les trains 🚅 pour rejoindre les différents quartiers de Tokyo.

Terminal 2

Ouvert en décembre 1992, il organise essentiellement les vols domestiques et en provenance / en direction de l'Asie. Depuis avril 2015, la marque Toto y a installé un showroom pour présenter ses fameux washlets aux étrangers et essayer de booster les exportations d'un produit pourtant évident pour les Japonais.

Terminal 3

Ouvert en avril 2015, il s'occupe des désormais nombreux vols de compagnies low-cost principalement internes. Aménagé par Muji, la célèbre chaîne de fournitures y a imaginé une ambiance cosy, ainsi qu'un grand réfectoire à son image (ouvert 24h/24). Les zones d'embarquement arborent, elles, un décor d'athlétisme : pistes bleues pour les départs et rouges pour les arrivées. Un choix de design qui ne manquera pas de soigner le clin d'œil en direction des JO 🏅. Construit pour 15 milliards de Yens seulement (~92,4 millions d'euros), il n'est pas relié aux autres terminaux par le rail, mais uniquement par des navettes en bus.

Un réseau wifi 📶 gratuit (FreeWiFi-NARITA) est accessible depuis les deux premiers terminaux, mais la connexion proposée laisse souvent à désirer en matière de débit.

Depuis fin 2017, des magasins de duty-free sont progressivement installés dans la zone entre l'atterrissage et l'immigration.

Pour celles et ceux qui repartent de Narita, l'aéroport a installé en 2016 près de 200 gashapon (machines à pièces contenant des petites figurines en capsules) pour que les voyageurs étrangers utilisent leur petite monnaie restante.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Aéroport de Narita et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 25 Mai 2023 Narita airport