Parc Suigo Sawara Ayame (Katori, Chiba), promenade en barque

Parc Suigo Sawara Ayame

Le jardin aquatique aux iris près de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Suigo Sawara Ayame est un jardin botanique aquatique situé dans la minuscule baie de Yodaura à Katori, dans la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo. Il est réputé pour son festival de fleurs baptisé Ayame Matsuri, qui se déroule en juin et où plus d'un million d'iris de 400 espèces différentes fleurissent. Une promenade en barque sur ses canaux permet d'en faire agréablement le tour.

Axé sur la botanique des plantes aquatiques, Suigo Sawara Ayame n'est pas un jardin japonais comme les autres. Niché les pieds dans l'eau, au bout de la baie de Yodaura, le parc s'épanouit dans la plaine humide de l'extrémité nord-est de la préfecture de Chiba, traversée par plusieurs cours d'eau qui se jettent non loin dans l'océan Pacifique.

Accessible directement en bus depuis la gare de Tokyo, on recommande de visiter ce jardin aquatique pendant ses deux principales périodes de floraison notamment en début d'été :

Parc Suigo Sawara Ayame (Katori, Chiba), vue sur le jardin et les iris en fleurs en juin 3

Une promenade au milieu des iris

Début juin, on profite au maximum de la beauté du parc et de ses champs aquatiques qui regroupent plus d'un million d'iris de 400 variétés différentes. On évolue au milieu des parterres de fleurs de couleur violette, mauve, rose, blanche et jaune comme si l'on expérimentait un tableau de maître à taille réelle. L'impression d'immersion dans cet éden floral et coloré se montre réussie avec un parcours de visite bien réalisé car non monotone.

Tour à tour au cours de la balade, on passe par :

  • un ponton où sont amarrées les barques qui permettent de faire le tour du jardin sur l'eau ;
  • une longue pergola en bois qui soutient une imposante glycine ;
  • des chemins en bois sur pilotis pour s'approcher aux plus près des fleurs ornementales ;
  • une plateforme en hauteur qui offre une vue dégagée sur le parc ;
  • et plusieurs petits ponts japonais qui enjambent les différents canaux.

Les iris sont plantés par espèce avec leurs noms inscrits en japonais sur de jolis petits panneaux en bois. Cependant, aucune inscription ou fascicule n'est fourni en anglais ou en latin.

Un festival matsuri est organisé chaque année autour de la floraison des iris. À cette occasion, les balades en barque menées par un personnel en habit traditionnel se multiplient, avec un départ toutes les demi-heures. Les plus chanceux verront peut-être un couple de mariés japonais embarqués pour une jolie procession. On trouve également des stands pour acheter des pots de fleurs issues du parc, des produits de la région ainsi que de quoi se restaurer rapidement sur place.

Parc Suigo Sawara Ayame (Katori, Chiba), vue sur le jardin aquatique

Un jardin pour plantes aquatiques à visiter en été

Le parc Suigo Sawara Ayame compte également un vaste espace consacré aux lotus et à ses nombreuses variétés. Pendant leur floraison, qui intervient en juillet et peut se prolonger jusqu'en août, se tient le Hasu Matsuri qui est certes de moins grande envergure que le festival des iris. Les amateurs apprécient le beau panel de ces plantes aquatiques que l'on retrouve souvent dans les temples au Japon. En effet, la fleur de lotus est largement reprise dans le bouddhisme en tant que symbole de pureté et d'élévation vers l'illumination et la réincarnation.

En dehors des iris et des lotus, des pruniers, des hortensias et différentes espèces de nymphéacées jalonnent également les lieux. Pour les enfants, on retient par ailleurs la présence de jeux en plein air dans une partie du jardin.

On conseille d'associer la visite du parc botanique avec la découverte de la zone historique de Sawara à Katori ou bien du centre-ville traditionnel de Narita, afin de profiter d’une journée d'excursion complète en dehors de la capitale nippone. Et pour les amateurs inconditionnels d'iris, on n'oublie pas d'arpenter également les allées des jardins Suigo Ayame Itako, situés à 3 petits kilomètres, de l'autre coté de la rivière Hitachitone.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Suigo Sawara Ayame et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 11 juin 2021 Suigo Sawara Ayame Park