Gare de Tokyo côté Marunouchi, vue depuis Marunouchi House

Gare de Tokyo

Une station ferroviaire pas comme les autres

L'avis Kanpai
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La gare de Tokyo se situe dans l'arrondissement de Chiyoda en plein centre de la capitale. Avec 3 à 4.000 trains qui y transitent chaque jour, dont les terminus de la majorité des lignes Shinkansen (TGV), la grande gare de Tokyo s'inscrit comme celle qui voit le plus de rotations au Japon. Les bâtiments côté Marunouchi, récemment rénovés, participent à l'attractivité touristique, de même que les immenses galeries de shopping souterraines permettant de rejoindre la sortie opposée Yaesu.

Mais la fréquentation n'est certainement pas son seul record :

  • elle serait la gare du pays au plus haut revenu généré ;
  • elle accueille 14 plateformes dont la plus empruntée au monde (le Tokaido Shinkansen, évidemment) ;
  • sa façade s'étend sur plus de 300 mètres et sa superficie totale équivaut à 3,6 fois celle du Tokyo Dome.

Comme 416.000 passagers qui la fréquentaient quotidiennement en 2013 (certes moins qu'à Shinjuku), il est rare que les voyageurs au Japon ne traversent pas au moins une fois cette véritable charnière de transports dans la capitale japonaise.

Gare de Tokyo côté Marunouchi, intérieur de la coupole

Architecture et rénovations

La sortie ouest de Marunouchi Guchi

Édifice construit à cheval sur les ères Meiji et Taisho, la façade ouest de la gare de Tokyo est avant tout une légende architecturale à l'européenne (signée de Kingo Tatsuno) qui a mobilisé 740.000 travailleurs et plus de huit millions de ses fameuses briques rouges 🧱. À son ouverture en 1914 sous le nom de "gare centrale", après six ans de travaux, seules quatre lignes la constituaient et 4.600 passagers la traversaient chaque jour.

Bâtiment symbolique avec sa façade typique, son dôme et ses ornements intérieurs furent endommagés à deux reprises : par le grand tremblement de terre du Kanto en 1923 (sensiblement), puis surtout par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle connut également deux assassinats de Premiers Ministres japonais au cours de son histoire.

Malgré sa reconstruction en 1947 avec la perte d'un étage, c'est une véritable restauration, décidée au début du XXIe siècle, qui permit de lui redonner son éclat d'antan. La rénovation côté Marunouchi ainsi que la mise aux normes antisismiques, achevée en octobre 2012 après cinq ans de travaux, aura coûté 75 milliards de Yens (~462,1 millions d'euros).

La sortie est de Yaesu Guchi

À l'opposé, Yaesu à l'est connaît elle aussi sa réhabilitation, avec différents immeubles et passages construits autour d'immenses verrières. En mars 2023, Tokyo Midtown Yaesu est officiellement inauguré et accueille entre autres un centre commercial ainsi qu'un important terminal de bus de la gare.

Début septembre 2015, Mitsubishi Estate a annoncé y préparer la construction du plus haut immeuble du Japon, à 390 mètres (soit 90 de plus qu'Abeno Harukas à Osaka) avec 63 étages au-dessus du sol et 4 en-dessous. Celle qu'on appelle désormais "Torch Tower" contiendra un hôtel 🏨 de luxe, des bureaux, commerces ou encore un observatoire au sommet. Toutefois, elle ne devrait être achevée qu'en 2027.

En sous-sol, 6 gares voisines sont accessibles via un véritable labyrinthe de passages souterrains dont l'un s'étend sur plus de 2 kilomètres. Un projet de regroupement des lignes de bus, connectées aux différentes galeries, est également en cours pour les y rejoindre.

Gare de Tokyo côté Marunouchi, vue de nuit

Bien plus qu'une gare

Ce dédale sous la surface sert également de théâtre à différentes galeries shopping à thème qui constituent le complexe nommé "First Avenue Tokyo Station". Parmi ce dédale de boutiques qui semble sans fin, deux zones fascinent en particulier les touristes :

  • "Tokyo Character Street", l'allée des amateurs de culture populaire avec des magasins officiels comme Pokémon Store, Hello Kitty shop, Lego, Ultraman, Snoopy, NHK / Nippon Terebi ou encore un Donguri...
  • "Tokyo Ramen 🍜 Street", dédiée évidemment à la cuisine japonaise avec de nombreux restaurants, stands de nourriture à emporter et même un magasin qui recèle de nombreux Kit-Kat saisonniers.

La surface n'est pas en reste avec notamment une galerie d'art (depuis 1988), divers services, une grande zone de coin lockers ou encore "Tokyo Station Hotel", un établissement luxueux qui a fêté son centenaire en 2015, et affiche des tarifs à partir de 40.000¥ (~246,40€) la chambre.

De nuit, les illuminations parent l'esplanade principale de la gare, où un ballet de taxis sans fin fait transiter les passagers sur le départ ou fraîchement arrivés.

Anecdotes

Pour célébrer ses cent ans, un certain nombre de festivités ont été mises en place autour du nouvel an 2015, avec des éditions spéciales et limitées de divers produits (dont une carte Suica qui a fait grand bruit) ou encore un train 🚅 de la ligne Yamanote entièrement décoré à ses couleurs.

Pour la petite histoire, il existe une réplique (plus petite) de la gare de Tokyo à Fukaya, dans la préfecture de Saitama. Si celle-ci remonte initialement à 1883, la récente version à modèle date de 1996 seulement. Pour s'y rendre, le trajet direct depuis Tokyo dure environ une heure et demie.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Gare de Tokyo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 juin 2023 Tokyo Station