Kotsu Kaikan Coline

Le point de vue unique sur les Shinkansen à Tokyo

Coline est un patio en bois situé au 3ème étage du centre commercial Kotsu Kaikan, à proximité de la gare Yurakucho, au cœur de Tokyo. Facile d'accès et gratuite, cette terrasse en plein air est connue des photographes et passionnés pour être un "spot à Shinkansen", le TGV japonais de Japan Railways.

Coline se réfère en réalité à une "simple" terrasse du centre commercial Kotsu Kaikan à Yurakucho. De cet immeuble un peu suranné, très marqué années 1960, on retient surtout son carrelage ciré imitation marbre et ses boutiques gentiment ringardes où déambule un peu par hasard une clientèle de milieu de vie. On tâchera au passage de ne pas le confondre avec le grand hôtel-restaurant Tokyo Kaikan, en rénovation de 2015 à 2019.

Ce qui fait l'intérêt du lieu ici reste indiscutablement et exclusivement cette terrasse extérieure, donc, nichée côté ouest au deuxième étage (3F) du bâtiment. Accessible librement, on y découvre sur quelques centaines de mètres carrés un jardin suspendu et ses agréables caillebotis de bois, ponctué de bancs où les salary-men et office-ladies des bureaux adjacents viennent fumer une cigarette ou prendre leur pause repas du midi. Un petit café dessert même quelques tables disposées sur le flanc nord.

Hormis ce lieu de vie relativement commun en plein Tokyo, Coline s'avère un spot bien connu des amateurs de trains ; il serait d'ailleurs étonnant que vous n'en croisiez pas lors de votre visite du lieu. En effet, on s'y retrouve à quelques mètres seulement de l'éminent Shinkansen, version japonaise initiale du TGV et machine ferrée la plus fantasmée par cette fameuse population de densha otaku, les amoureux de trains nippons.

À découvrir également :

Le trajet Tokyo-Kyoto

Logée proche d'une gare de Tokyo à peine quelques centaines de mètres plus haut, en direction de Shinagawa au sud, Yurakucho offre ainsi d'admirer les différents modèles de Shinkansen dans un ballet presque incessant. Voyant passer les trains à vitesse encore raisonnable au départ ou en fin de Tokaido, il se passe rarement plus de quelques minutes sans que l'on puisse s'émerveiller devant ces prouesses de technologie, sans même souffrir d'un bruit étourdissant. L'occasion, donc, de s'y arrêter pour une petite pause bienvenue.

Notez cette destination
5/5 (8 votes)
L'avis Kanpai

Galerie photos de Kotsu Kaikan Coline

  • Coline Yurakucho 6
  • Coline Yurakucho 8
  • Coline Yurakucho 7
  • Coline Yurakucho 1
  • Coline Yurakucho 2
  • Coline Yurakucho 4
  • Un des deux "Doctor Yellow", Shinkansen basé sur la série 700, chargé de l'auscultation des voies des lignes à hautes vitesses
  • Coline Yurakucho 3

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Kotsu Kaikan Coline

En train JR -- Ligne Yamanote, station Yurakucho, sortie Kyobashiguchi ou Chuoguchi puis 1 minute à pied

En Tokyo Metro -- Ligne Yurakucho, station Yurakucho, sortie D8 puis 1 minute à pied

Destination accessible avec le JRP : commandez vos Japan Rail Pass (dès ~211€)

Tarif

Gratuit

Jours et horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10h à 16h30

Durée / période de visite

Compter une demi-heure sur place

En japonais

東京交通会館コリーヌ (Tokyo Kotsu Kaikan Coline)

Hébergement à Kotsu Kaikan Coline

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Météo à Tokyo

Aujourd'hui
8 / 13°C
Demain
6 / 13°C
Consulter les prévisions météo pour Tokyo

Accompagnement privé

Connexion internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Page officielle (en japonais)

Questions-réponses

Kotaete

Poser une question

Compagnons de voyage

Isshoni

Chercher des compagnons

Blogs membres

Kakikomi

Publier votre article

Que voir depuis Kotsu Kaikan Coline (Chiyoda)