ginza-tokyo-metro

Ginza

Shopping et luxe à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ginza est un quartier au cœur de Tokyo, situé dans l'arrondissement de Chuo. C'est l'un des plus fameux de la capitale japonaise pour son attrait haut de gamme : haut-lieu du shopping de luxe agrémenté par des galeries d'art, de nombreux grands restaurants et beaux cafés, ainsi qu'une alternative intéressante à Roppongi en matière de clubs et boîtes de nuit aux tarifs élevés.

Cet agglomérat explique le surnom de "Champs-Élysées japonais" donné parfois au quartier, au même titre qu'Omotesando.

Si l'immobilier à Tokyo coûte cher quel que soit l'arrondissement, Ginza en remporte la palme avec des tarifs au mètre-carré qui atteignent dix millions de Yens 💴 sans rougir. Cause ou conséquence : beaucoup d'enseignes du luxe mondial (et en particulier françaises) se battent pour s'y faire une place. Ainsi, une balade à Ginza vous donnera l'occasion de visiter les magasins et show-rooms de marques prestigieuses telles que Dior, Cartier, Louis Vuitton, Mont Blanc, Chanel, Prada, Burberry, Printemps 🌸, Chaumet, Hermès, Adidas, Armani, Bvlgari, Zara ou encore Apple. Pour ne rien gâter, la plupart des marques rivalisent d'audace dans l'architecture et la décoration de leurs façades.

ginza-2

Mais les marques japonaises ne sont pas en reste, à commencer par Wako dont l'horloge symbolique domine le carrefour principal desservi par la station éponyme de Tokyo Metro. On retrouve beaucoup d'autres enseignes nipponnes majeures à Ginza, comme Mikimoto, Shiseido, Sony, Matsuzakaya, Uniqlo, Mitsukoshi, Matsuya, Yoshinoya, BicCamera, Muji, Sofmap et le récent Tokyu Plaza, ainsi que plusieurs grandes banques du Japon telles que Mizuho ou Citibank.

Chuo-dori, l'artère principale de Ginza, est fermée à la circulation et réservée aux piétons tous les week-ends et jours fériés :

Fin 2019, la municipalité annonce travailler sur un projet qui vise à enterrer l'autoroute aérienne de deux kilomètres qui traverse Ginza, pour la transformer en "High Line" : une promenade verte comme à New York, pour augmenter le tourisme et les retombées économiques.

La station de métro 🚇 Ginza a été en travaux de novembre 2017 à octobre 2020 ; le design de sa rénovation a été confié à Tokujin Yoshioka, également à l'origine du design de la flamme Olympique des JO de Tokyo 2020 🏅.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ginza et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 janvier 2024 Ginza