Ginza Six Garden, toit-terrasse arboré

Ginza Six

Le gratte-ciel architectural et son rooftop vert

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ginza Six est un gratte-ciel doté d'un luxueux centre commercial, inauguré en 2017 en plein quartier de Ginza à Tokyo. On apprécie tout autant le design moderne et artistique du bâtiment, que son offre commerciale qui regroupe les plus grandes marques de mode japonaises et internationales. Le clou de la visite se situe sur le toit-terrasse, aménagé en oasis de verdure, pour une pause en plein air et au calme.

Imaginé par l'architecte Yoshio Taniguchi (à qui l'on doit notamment le Sea Life Park Aquarium de Tokyo ou encore la rénovation du Museum of Modern Art de New-York), Ginza Six fut construit pendant 3 ans à l'emplacement du grand magasin historique Matsuzakaya, ouvert depuis 1924. Son inauguration le 17 avril 2017 s'est faite en présence de beau monde, parmi lesquels :

  • Shinzo Abe, Premier ministre du Japon ;
  • Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo ;
  • ou encore Bernard Arnault, PDG de LVMH.

Avec ses 19 étages dont 6 en sous-sol, Ginza Six occupe une surface totale de 148.700 m².

Ginza Six, expo Six Boats de Chiharu Shiota en mai 2019 dans le centre commercial de luxe

Un intérieur soigné et varié

Boutiques et art

La première approche du bâtiment se fait via l'espace commercial au rez-de-chaussée qui laisse apercevoir l'ensemble des cinq étages supérieurs qui le partagent. L'ambiance intérieure est signée (cocorico) du designer français Gwenael Nicolas.

Le majestueux atrium principal fonctionne comme un espace artistique où lévitent pendant quelques mois des œuvres sublimes. Lors de notre passage en mai 2019, Chiharu Shiota exposait "Six Boats" (voir photos), mais d'autres grands noms de la scène mondiale y sont déjà passés, tels que Yayoi Kusama ou encore Daniel Buren. On retrouve également la patte du collectif teamLab avec son apaisante cascade virtuelle baptisée Universe of Water Particles on the Living Wall, que l'on peut contempler toute l'année.

Sur 47.000 m², les près de 250 boutiques de Ginza Six accueillent une clientèle plutôt aisée, habituée au raffinement haut de gamme du quartier : outre les habituelles marques de luxe (Dior, Yves Saint-Laurent, Céline, Chanel, Fendi, Vivienne Westwood...), on trouvera également des magasins d'artisanat japonais (laques, ustensiles, kimonos...).

Dans les étages, une magnifique librairie donne sur un café raffiné.

L'ensemble des personnels, presque plus nombreux que les clients, se montrent avenants.

Restaurants et autres surprises

Comme traditionnellement dans les malls au Japon, un étage dédié à la restauration propose une trentaine d'établissements haut de gamme au 13ème.
Également, un accueil touristique regroupe différents services comme l'accès aux informations, le change de devises, la billetterie ou encore la livraison de bagages.

De manière plus surprenante, un auditorium de 480 places permet la représentation de pièces de théâtre Noh de l'école Kanze, afin de faciliter son accès par la clientèle internationale.

Enfin, 7 étages du bâtiment sont réservés aux bureaux pour un total de 38.000 m², soit l'un des plus grands espaces à Tokyo. Il accueille jusqu'à 3.000 travailleurs, permanents ou en co-working.

Ginza Six Garden, jardin et observatoire en toit-terrasse 2

Ginza Six Garden : la terrasse arborée au sommet

Le clou du spectacle reste incontestablement le jardin suspendu au sommet de l'immeuble. Sur 4.000 m², il s'agit du plus grand espace en terrasse du quartier.

Avec ses vues à 360 degrés, on contemple agréablement l'arrondissement jusqu'à la Tokyo Tower 🗼 bien visible et même la SkyTree, quoi qu'un peu plus cachée. La faible hauteur de Ginza Six (56 mètres seulement) le laisse relativement enclavé dans les buildings alentour, ce qui offre du coup le mérite de voir d’assez près les toits de Tokyo, ses fermes de climatisations et ses petits sanctuaires aériens cachés ici ou là.

La promenade, elle, s'avère absolument ravissante. Avec sa grande esplanade habillée d'un miroir d'eau, ses murs végétaux et sa dense verdure, G6 Garden offre une décoration soignée qui attire les familles et les travailleurs du quartiers venus y déguster leur bento 🍱 du midi, au calme de bancs disposés pour certains à l’ombre.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ginza Six et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 juillet 2020