Comment rallier les gares de Tokyo depuis l'aéroport de Narita
La plupart des voyageurs au Japon, en provenance de l'occident, atterrissent à l'aéroport international de Narita et rejoignent en priorité leur hébergement à Tokyo. Or, l'atterrissage s'effectue dans ce cas à plus de soixante kilomètres à l'est de la capitale japonaise, dans la préfecture de Chiba.
Puisque les transports au Japon ne sont pas toujours d'une simplicité à toute épreuve, en particulier pour les néophytes, et parce que les questions autour de ce trajet reviennent souvent, cet article va détailler les durées et coûts en fonction des principales gares d'arrivée.
Informations communes
Ce guide se base principalement sur les trajets par voie ferrée, trains et métros 🚇, ainsi que certains bus. Il existe bien entendu d'autres moyens de transport plus privatifs (taxi, location de voiture 🚙 voire hélicoptère 🚁 !) mais qui restent infiniment moins utilisés car appartenant à une autre gamme de budget, tout en n'étant pas forcément aussi pratiques. Pour la petite anecdote, comptez :
- 16 à 27.000¥ (~101,27€ à ~170,90€) et 1h30 minimum en taxi -- En passant par ce lien pour effectuer votre première réservation sur Uber, vous économiserez 5€ sur le montant total de la course ;
- à partir de 45.000¥ (~284,80€) et 15 minutes en hélicoptère, suivi d'une limousine.
Nous n'allons donc pas nous y étendre. Globalement, le Keisei Skyliner est plus rapide que le Narita Express, lui même plus rapide que le bus.
Tous les trajets présentés sur cette page sont accessibles aussi bien depuis les terminaux 1 ou 2 de l'aéroport. Si vous avez un changement et/ou un peu de marche à pied pour rejoindre votre logement, nous conseillons l'utilisation de takkyûbin (la livraison de bagages).
Attention : en soirée et surtout la nuit, il y a très peu voire aucun transport en commun qui part de l'aéroport de Narita. Vérifiez bien la compatibilité de vos horaires avec les solutions décrites ci-après. Il existe plusieurs hôtels 🏨 situés près des terminaux pour y passer la nuit en attendant notamment les premiers trains.
Enfin, petite précision sémantique : on parle de Tokyo comme de la capitale du Japon, mais c'est aussi une gare comme les autres, située au sud-est du centre-ville.
Horaires et tarifs
Vous pouvez vous reporter au convertisseur de devises pour connaître les tarifs en €uros en fonction de la fluctuation des monnaies. Tous les tarifs indiqués sur cette page le sont pour une personne adulte en classe normale. Globalement, il faut diviser le coût par deux pour un enfant (de 6 à 11 ans en général) et le multiplier par près de deux pour la Green car (équivalente à une première classe).
Seuls les transports assurés par la compagnie JR sont compatibles avec le Japan Rail Pass et donc couverts gratuitement par son utilisation (si celui-ci est activé, naturellement). Pour les autres, un ticket individuel doit être acheté au préalable, mais nous conseillons l'utilisation de la carte Suica pour plus de confort.
Les durées données pour chaque gare ci-après le sont depuis le Terminal 1 de l'aéroport de Narita, le plus éloigné de Tokyo. Il faut entre deux et trois minutes pour rallier les deux terminaux.
Notez qu'en cas de changement de train 🚅, il faut faut ajouter la durée du transfert, variable en fonction :
- des horaires des trains (qui dépendent de l'heure de la journée, à vérifier sur les sites concernés ou Hyperdia) ;
- de votre rapidité à rejoindre les différents quais.
Keisei Skyliner
Le Skyliner, en place depuis 2010, s'avère souvent le moyen le plus rapide de rejoindre Tokyo (36 minutes minimum jusqu'à Nippori) mais reste un peu plus cher que les trains JR (hors N'EX). La réservation d'une place avant de monter à bord du Keisei Skyliner est indispensable.
- Consulter les horaires (départs en moyenne toutes les 20 à 40 minutes)
- Commander en ligne
- Wifi gratuit dans le train depuis avril 2015
Alternativement, il existe également la ligne "Keisei Main Line" jusqu'à Nippori ou Ueno, globalement deux fois moins chère mais tout aussi longue.
JR Narita Express (ou N'EX)
Tous les trains Narita Express passent par la gare de Tokyo. Certains s'y arrêtent, mais la plupart se divisent en deux : une partie va en direction d'Ikebukuro et dessert les gares de l'ouest et du nord de la capitale ; l'autre partie file vers le sud jusqu'à Yokohama. Attention : même en possession d'un JR Pass en cours de validité, il vous faudra réserver une place (gratuitement dans ce cas) avant de monter à bord du Narita Express.
- Consulter les horaires (départs en moyenne toutes les 30 à 60 minutes, de 6h30 à 20h45 environ)
- Tarif de base : de 3.070¥ à 4.700¥ aller (~19,43€ à ~29,75€) selon la destination dans le grand Tokyo
Pour les détenteurs de passeports autres que japonais (à présenter au guichet) :
- À partir du 14 mars 2015 -- Ticket aller-retour jusqu'à Tokyo à 4.070¥ (~25,76€) au lieu de 6.140¥ (~38,86€) minimum, pour les séjours de 14 jours maximum
Jusqu'au 13 mars 2015 -- Tarif dans le sens aéroport > Tokyo (uniquement, et pas l'autre sens) : 1.500¥ (~9,49€)Ticket combiné "N'EX+Suica" à 3.500¥ au lieu de 4.940¥ (en vente du 28 mars 2007 au 31 mars 2013)
Bus
Les bus peuvent être intéressants car, en plus de desservir les principales gares de Tokyo, ils s'arrêtent également aux portes de plusieurs dizaines d'hôtels dans la capitale. En revanche, ils sont forcément soumis aux embouteillages, en particulier aux heures de pointe. Les départs se font plusieurs fois par heure, pour des durées de trajets indiquées d'1h à 1h30 environ.
Il existe plusieurs compagnies que nous détaillons ci-après.
Airport Bus "TYO-NRT" (anciens "The Access Narita" et "Keisei bus - Tokyo Shuttle" - réservation en ligne uniquement en japonais) :
- Tarif : 1.300¥ (~8,23€) la journée ou 2.600¥ (~16,46€) la nuit et tôt en matinée
- Destinations : gares de Ginza et de Tokyo, Shinonome Shako et Aeon-mae
- Toilettes à bord dans la majorité des bus, sièges larges
Friendly Airport Limousine :
- Consulter les horaires et destinations (départs très variables en fonction des destinations)
- Tarif de base : de 2.800¥ à 3.800¥ (~17,72€ à ~24,05€)
- Tarif aller-retour jusqu'au centre de Tokyo : 4.500¥ (~28,48€)
De Narita aux différentes gares de Tokyo
Les gares sont classées par ordre alphabétique. Pour chacune, sont listés différents itinéraires convenant à différentes gammes de budget et à des besoins de rapidité variés.
Asakusa
- Keisei Sky Access Express (1.310¥ / 70min)
- JR Narita Express jusqu'à Tokyo Station (3.070¥ / 53min), puis JR Yamanote jusqu'à Kanda (140¥ / 2min), puis Tokyo Metro ligne Ginza (170¥ / 5min)
- Limousine Bus (2.800¥ / 105~135min)
Akihabara
- JR Narita Express jusqu'à Tokyo Station (3.070¥ / 53min), puis JR Yamanote (160¥ / 7min)
- Keisei Skyliner jusqu'à Nippori (2.570¥ / 36min), puis JR Yamanote (160¥ / 7min)
- Keisei Main jusqu'à Ueno (1.050¥ / 80min), puis JR Yamanote (140¥ / 4min)
Ginza
- Keisei Sky Access Express jusqu'à Higashi-Ginza (1.350¥ / 76min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 95~130min)
Ikebukuro
- JR Narita Express jusqu'à Shinjuku (3.250¥ / 80min), puis JR Yamanote (170¥ / 5min)
- Keisei Skyliner jusqu'à Nippori (2.570¥ / 36min), puis JR Yamanote (170¥ / 13min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 105~140min)
Roppongi
- Keisei Skyliner jusqu'à Ueno (2.570¥ / 41min), puis Tokyo Metro Hibiya (200¥ / 25min)
- Keisei Main jusqu'à Ueno (1.050¥ / 80min), puis Tokyo Metro Hibiya (200¥ / 25min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 90~140min)
Shibuya
- JR Narita Express (3.250¥ / 75min)
- Keisei Skyliner jusqu'à Nippori (2.570¥ / 36min), puis JR Yamanote (200¥ / 29min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 85~115min)
Shimbashi
- Keisei Skyliner jusqu'à Nippori (2.570¥ / 36min), puis JR Yamanote (170¥ / 15min)
- Keisei Main jusqu'à Ueno (1.050¥ / 80min), puis JR Yamanote (160¥ / 11min)
Shinagawa
- JR Narita Express (3.250¥ / 67min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 75~105min)
Shinjuku
- JR Narita Express (3.250¥ / 80min)
- Keisei Skyliner jusqu'à Nippori (2.570¥ / 36min), puis JR Yamanote (200¥ / 22min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 85~115min)
Tokyo Station
- JR Narita Express (3.070¥ / 53min)
- Keisei Skyliner jusqu'à Nippori (2.570¥ / 36min), puis JR Yamanote (160¥ / 11min)
- Keisei Main jusqu'à Ueno (1.050¥ / 80min), puis JR Keihin-Tohoku Negishi Rapid (160¥ / 6min)
- Limousine Bus (3.100¥ / 85~110min)
Ueno
- Keisei Skyliner (2.570¥ / 41min)
- Keisei Main (1.050¥ / 80min)
- JR Narita Express jusqu'à Tokyo Station (3.070¥ / 53min), puis JR Keihin-Tohoku Negishi Rapid (160¥ / 6min)
Yokohama
- JR Narita Express : 4.370¥ / 89min
- Limousine Bus (3.600¥ / 85~110min)
De Narita à Haneda : trajet inter-aéroports
C'est une liaison qui peut être nécessaire, notamment dans le cas d'une correspondance entre deux vols. Les deux aéroports internationaux de Tokyo sont séparés de 80 kilomètres au plus court.
Voici les différentes solutions principales qui les relient :
- Keisei Sky Access Express (1.730¥ / 115min)
- JR Narita Express jusqu'à Shinagawa (3.250¥ / 67min), puis Keikyu Main Airport Rapid Limited Express (410¥ / 16min)
- Limousine Bus (3.200¥ / 75~100min)
Pour meubler l'attente, l'aéroport de Narita propose un "Transit Program" afin de profiter des environs (service suspendu depuis le Covid 🦠).
De Narita au Mont Fuji
À l'été 2014, le Narita Express expérimente une liaison entre l'aéroport de Narita et Kawaguchiko, au pied du Mont Fuji 🗻. Celle-ci est rendue possible par une association entre les compagnies ferroviaires East JR et Fujikyuko.
Le train N'EX effectue la liaison entre juillet et septembre, seulement les vendredis, week-ends et jours fériés. Le trajet dure 3h30 et coûte 7.000¥ (~44,30€). Ses horaires sont fixes :
- 9h15 - 12h43 à l'aller (sens Narita - Kawaguchiko)
- 14h13 - 17h41 au retour (sens Kawaguchiko - Narita)
Il dessert les gares de Tokyo, Shibuya, Shinjuku, Tachikawa et Hachioji. Cette liaison en direct évite un trajet qui nécessite normalement deux changements.
Pour utiliser ce train, il faut réserver (jusqu'à un mois à l'avance) dans les bureaux habituels au Japon, ou sur le site de JR East : Ekinet (uniquement en japonais). La liaison est suspendue depuis le Covid.