Vue sur la gare de Tokyo depuis Marunouchi House

Marunouchi

Le quartier à la sortie sud de la gare de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Marunouchi est un quartier commercial qui s’étend entre la gare de Tokyo et le palais impérial, dans l’arrondissement central de Chiyoda. Zone privilégiée pour les amateurs de shopping, elle est aussi réputée pour ses hôtels, restaurants et ses nombreux immeubles d’affaires qui se dressent sur la ligne d’horizon.

Marunouchi faisait partie de l'enceinte protectrice du Palais Impérial. Au cours de la période Edo (1603 - 1868), de nombreux daimyo y établirent leurs résidences. Aujourd'hui, le quartier de Marunouchi sert deux domaines principaux :

  • les affaires, en sa qualité de pôle économique et financier de Tokyo voire du Japon tout entier ;
  • le shopping, avec ses nombreux centres commerciaux et galeries en tous genres.

L'attraction la plus célèbre du quartier reste probablement la gare de Tokyo, inaugurée en 1914 et fraîchement rénovée. C’est à l’architecte japonais Tatsuno Kingo que l’on doit cet édifice remarquable en briques rouges. Largement inspiré de la gare d’Amsterdam, le bâtiment contraste avec les tours de verre et d'acier ultra-modernes qui l’entourent ; l’effet produit se montre vraiment saisissant sur place. Dans le même style architectural avec une façade à l'occidentale, on visite également le Musée d'art Mitsubishi Ichigokan. Ouverts au public en 2010, les anciens bureaux de la société Mitsubishi accueillent désormais une belle collection d'œuvres occidentales du XIXe siècle signées par des artistes tels que Toulouse-Lautrec, Gauguin ou encore Picasso.

Musée d'art Mitsubishi Ichigokan à Marunouchi (Tokyo)

Observatoires sur le bâtiment en briques rouges de la gare

Depuis sa place centrale, Marunouchi s'étend sur une superficie restreinte, comprise entre le Palais impérial et ses jardins au nord-ouest, et l'arrondissement de Chuo au sud-est. On profite d'abord des alentours directs de la gare pour se rendre à l’un des deux points de vue en hauteur et en plein air, accessibles gratuitement :

  • le premier observatoire se trouve en sortant à gauche de la gare (côté sud) et au dernier niveau du centre commercial Kitte ;
  • la seconde plateforme se situe au septième étage du Shin-Marunouchi Building et offre une terrasse aménagée, parfaite pour siroter une boisson le temps d’une pause.

Avenue Naka-dori à Marunouchi (Tokyo) 2

Naka-dori, l'avenue centrale du quartier

À quelques centaines de mètres non loin, on débouche sur Naka-dori, le cœur de Marunouchi. Longue d'un peu plus d'un kilomètre, elle relie le quartier de Marunouchi avec celui de Yurakucho. Bordée de magasins chics aux vitrines épurées, l'allée pavée et arborée incite à la flânerie.

Devenue une adresse de référence pour les amateurs de luxe, juste après les grandes avenues de Ginza et d'Omotesando, Naka-dori présente une architecture particulièrement soignée et dénuée de grosse enseigne lumineuse ou de câble électrique apparent. Ses arbres, bien alignés de chaque côté des trottoirs, viennent parfaitement habiller la rue, en plus de fournir un peu de fraîcheur en été et d’apaisement urbain. Assez rare pour le noter, quelques bancs permettent de s'asseoir en pleine rue. On croise également quelques œuvres d’art contemporaines élégantes et exposées en plein air.

À mi-chemin de l'avenue, on accède à une charmante petite cour intérieure, située derrière le centre commercial Marunouchi Brick Square. Populaires auprès de la clientèle japonaise haut de gamme, les enseignes à l'accent français interpellent par leur file d'attente à l'entrée, notamment le café Joël Robuchon et la boutique Echirée qui vend des produits pâtissiers raffinés à base de beurre fermenté.

En hiver, de la mi-novembre à la mi-février, l'avenue Naka-dori s'illumine chaque soir à la nuit tombée. Ses quelques 220 arbres se parent de guirlandes lumineuses de couleur champagne et apportent encore un peu plus de glamour à ce quartier moderne et sophistiqué.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Marunouchi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 26 avril 2020 Marunouchi