Grand Bouddha Ushiku Daibutsu à Ushiku (Ibaraki)

Ushiku

Un des plus grand Bouddha du monde

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ushiku Daibutsu est une sculpture monumentale en bronze du Bouddha Amitabha, situé dans la ville d’Ushiku dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Troisième plus grande statue de Bouddha au monde, elle se dresse à 120 mètres de hauteur. À ses pieds le parc Ushiku Arcadia, où l’on peut pique-niquer sous les cerisiers et visiter une petite ferme, s’avère idéal pour les sorties en famille.

Dans cette recherche récurrente du plus grand Bouddha du Japon, on entend souvent revenir les très connus et vénérés de Kamakura ou Nara. Pourtant ces deux-là, aussi impressionnants soient-ils avec respectivement 13,35 et 18,18 mètres de haut, sont largement supplantés par Nokogiriyama et ses 31,05m (sans compter sa Kannon de 30,3m gravée dans la roche).

Mais lorsque Amitabha (ou Amida Nyorai) se met debout, c'est une toute autre dimension qui est offerte : à Ushiku, la divinité atteint 120 mètres de haut, dont 10 de socle et 10 autres de lotus. Cinquième plus grande statue du monde, elle s'est ainsi inscrite dans le livre Guinness en 1995, en tant que détentrice du record mondial de la plus haute statue de Bouddha mais a été détrônée en 2008 par deux nouvelles statues érigées en Chine et en Birmanie. Malgré tout, celui de Nara, par comparaison, pourrait se loger dans sa main droite tant les dimensions sont impressionnantes. Au total, la statue pèse plus de 4.000 tonnes !

Grand Bouddha Ushiku Daibutsu à Ushiku (Ibaraki) au printemps 2

Depuis son achèvement en 1993, la petite ville d'Ibaraki, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, accueille donc un flot de touristes (japonais) un peu plus conséquent. Il n'en reste pas moins qu'une fois à la gare d'Ushiku, attraper un des rares bus vers la statue ne sera pas rendu évident aux non-japanophones. Sur place, la statue est installée dans un parc agréable (où fleurissent les sakura 🌸) qui cache des installations plus hiératiques. Le petit parc animalier, en particulier, montre des accents très kitsch.

Il est possible de monter jusqu'au niveau de la poitrine de Bouddha, à 85 mètres au-dessus du sol, pour admirer la vue (certes restreinte) vers les quatre points cardinaux et retrouver ainsi la Tokyo SkyTree ou encore le Mont Fuji 🗻 par temps clair. La balade à l'intérieur de la statue offre un passage par un petit musée historique des lieux, ainsi que notamment une salle impressionnante regroupant 3.300 représentations de Bouddha dorées.

Chaque mois de septembre, le Bouddha est nettoyé, ce qui donne à voir des scènes assez impressionnantes :

Pour la petite histoire, Ushiku Daibutsu apparaît dans le film Kamikaze Girls. Le relais de la flamme olympique pour les JO 🏅 de Tokyo 2021 est passé par le parc Ushiku Arcadia le 05 juillet 2021 et a fait le tour de la statue.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ushiku et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 13 septembre 2022 Ushiku