Green Car Shinkansen 2

Green car : la première classe du train japonais

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Reconnaissable à son logo vert en forme de trèfle à quatre feuilles, la première classe de la compagnie ferroviaire nationale Japan Railways (JR) est connue sous le nom de "Green".

Cette dénomination ne connaît toutefois aucun lien avec une quelconque démarche écologique.

Bénéfices dans le Shinkansen

Le porte-étendard du Green s'avère naturellement la gamme Shinkansen 🚅, équivalente nipponne du TGV. De nombreux efforts sont effectués chez JR pour favoriser comme il se doit cette classe supérieure dans les trains les plus rapides. Tous les Shinkansen en bénéficient, à raison d'un à trois wagons par rame, souvent placés au milieu de quai pour permettre un accès plus rapide aux escaliers d'entrée et sortie.

Il va sans dire que cette première classe profite des mêmes qualités de base que le reste du Shinkansen, aussi bien en termes de propreté et maintenance, de qualité de service (passage d'un chariot avec vente de boissons et en-cas) ou encore de bonnes idées telles que le placement des rangées dans le sens de la marche.

Dans le Shinkansen, les bienfaits Green spécifiques sont nombreux, tant au niveau du siège :

  • plus d'espace en largeur (47,5cm au lieu de 43) ;
  • et en profondeur (à partir de 91cm en ordinaire / jusqu'à 116cm en Green) ;
  • inclinaison plus marquée (jusqu'à 40°) ;
  • mousse plus agréable sur l'assise et le dossier ;
  • tablette plus spacieuse ;
  • accoudoirs presque 4 fois plus grands ;
  • repose-pieds plus larges, moquettés et réglables ;
  • repose-tête plus couvrant sur les côtés ;
  • lumière d'appoint et prise de courant individuelles ;
  • contrôle du chauffage sous le siège ;
  • serviette chaude oshibori distribuée gratuitement ;
  • radio (via écouteurs) et magazine offert.

... que de la voiture 🚙 toute entière :

  • seulement 4 sièges par rangées (2-2 au lieu de 2-3 généralement en ordinaire) ;
  • hublots beaucoup plus spacieux pour apprécier les paysages extérieurs ;
  • allée centrale plus large ;
  • plus d'espace pour stocker ses bagages pendant le trajet (véritable hantise des voyageurs hors takkyubin).

Dans l'ensemble, l'agrément de confort est très notable entre les deux classes.

Pourquoi choisir Green plutôt qu'ordinaire

Au-delà des infrastructures, voyager en "Green car" s'avère nettement plus calme et pour cause, il y a beaucoup moins de passagers dans ces wagons. Cela s'avère particulièrement agréable dans les deux cas suivants non exclusifs : pour effectuer de longs trajets, ou encore lors des périodes touristiques très hautes au Japon (Golden week, Obon, nouvel an...) où la classe ordinaire laisse parfois des sueurs froides aux voyageurs !

Bien évidemment, de telles prestations sont accessibles à un prix plus élevé. Par ticket individuel, le budget à prévoir se montre relativement conséquent, c'est pourquoi le réflexe Japan Rail Pass est toujours aussi conseillé ; d'ailleurs le JR Pass Green offre même un rapport qualité-prix souvent encore meilleur que sa version classique.

Voici les tarifs selon la durée, à commander en ligne ici avant de partir :

  • 7 jours : 468€
  • 14 jours : 727€
  • 21 jours : 931€

Outre le Shinkansen, de nombreux trains "Limited Express" en profitent également, ainsi que quelques "Rapid" et de rares locaux ou trains de nuit. Sur les non-Shinkansen, les voitures Green sont placées à l'avant du train et la vue s'avère donc bien plus intéressante dans le premier wagon.

Attention : en première classe, la réservation de place assise est obligatoire dans tous les Shinkansen et la plupart des autres trains !

À noter, enfin, une luxueuse "Gran Class" : voiture supérieure accessible dans quelques rares Shinkansen et depuis 2011 seulement, à un prix évidemment très élevé (incompatible avec les JRP).

Mis à jour le 20 octobre 2023 - Green Car: The first class of Japanese trains