kiki-la-petite-sorciere

Kiki la Petite Sorcière (analyse)

La Messagerie de l'Ensorceleuse (Hayao Miyazaki - 1989)

⏱ 2 minutes

Kiki la Petite Sorcière est un film d'animation japonais du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki. Sorti avec succès en 1989 au Japon, l'animé est adapté d’un livre pour enfants publié par Eiko Kadono en 1985. Il raconte les aventures fantastiques de Kiki, une jeune sorcière qui quitte ses parents pour la première fois et part en compagnie de son chat Jiji trouver sa place parmi les humains.

De la nouvelle pour enfants au film d’animation

Un an après la sortie commune de Mon Voisin Totoro et Le Tombeau des Lucioles, le Studio Ghibli revient sur les écrans de cinéma avec Kiki la Petite Sorcière. Le titre original, Majo no Takkyûbin, signifie « le service de livraison de la sorcière ». Ce film est librement inspiré d’une nouvelle pour enfants écrite en 1985 par Eiko Kadono. Le conte de départ étant relativement court, Miyazaki a choisi de l’adapter et de creuser le caractère de la protagoniste en la mettant face à des péripéties inédites.

Arrivée en phase de storyboard, un stade déjà avancé de la conception du film, la production a connu deux coups durs. D’abord, la libre adaptation du scénario qui a déplu à l’auteure du conte original. Ensuite, le blocage juridique de la puissante entreprise de transport KuroNeko Yamato, dont la récente marque de livraison à domicile porte le nom de « takkyûbin » (au Japon, on dit plutôt « takuhaibin » avec le kanji central différent). Il aura fallu l’intervention, notamment, d’Isao Takahata pour réconcilier tous les acteurs. Eiko Kadono accepte finalement le scénario de Miyazaki, imposant seulement les clochettes dans l’arbre au moment du départ de Kiki. Quant à KuroNeko Yamato, il deviendront sponsors de la production et bénéficieront de la renommée du film.

Cet article, désormais caduc, a servit de base de travail pour rédiger un chapitre très largement étoffé dans le livre L'œuvre de Hayao Miyazaki - Le maître de l'animation japonaise rédigé par Gael :

Mis à jour le 25 Mai 2018