Gorge de Kikuchi
Le bain de forêt à Kumamoto
La gorge de Kikuchi se situe dans une petite vallée forestière à environ 16 kilomètres de la ville éponyme dans la région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu au Japon. Reconnu pour la pratique du shinrin-yoku (la thérapie bienfaisante par les arbres), le site naturel se montre particulièrement agréable en été pour sa fraicheur verdoyante et à l'automne avec les érables koyo.
Baptisée en japonais Kikuchi-Keigoku, la gorge s'étend sur environ 4 kilomètres au cœur du parc national Aso-Kuju. Elle prend sa source, que l'on nomme Kikuchi-Suigen, depuis la bordure extérieure du cratère du mont Aso, le fameux volcan 🌋 actif qui façonne le paysage naturel de la préfecture de Kumamoto. Pure et très claire, Kikuchi-Suigen se classe parmi les 100 meilleures eaux du Japon.
La sortie consiste à remonter le cours d'eau jusqu'aux cascades, entourés par de hauts cèdres du Japon qui semblent avoir toujours été là. L'impression de prendre un bain de forêt est réelle avec le sentiment de pouvoir entrer en communion avec les arbres et les oiseaux qui y nichent. C'est ainsi que la gorge de Kikuchi est réputée auprès des Japonais pour être une adresse idéale pour la pratique du shinrin-yoku (森林浴), la thérapie par les arbres, au même titre par exemple que la mystique île de Yakushima également à Kyushu.
Une courte randonnée au rythme des saisons
Arrivés sur place, on trouve une grande zone de stationnement pour les voitures 🚙 ainsi qu'un élégant centre d'accueil pour les visiteurs. Le bâtiment vitré et moderne s'intègre parfaitement au paysage valloné. On emprunte ensuite à pied un pont suspendu qui marque le début de 2 chemins de randonnée balisés pour faire le tour complet de la gorge de Kikuchi :
- la marche la plus longue dure 1 heure aller-retour ;
- tandis que la plus courte ne nécessite qu'une demi-heure de balade ponctuée par la vue sur 3 cascades, dont la plus connue est Reimei-no-taki.
À noter qu'une 4ème cascade peut s'admirer directement depuis le pont au départ de la visite. Outre des chaussures de marche confortables, il n'est pas nécessaire de s'équiper de façon particulière.
La nature environnante suit les saisons et l'on peut ainsi apprécier la beauté de ce site naturel tout au long de l'année :
- au printemps 🌸, on contemple les floraisons successives des cerisiers et d'autres espèces sauvages locales ;
- en été, sous le feuillage verdoyant des arbres, on profite de l'ombre et de la température très fraîche de l'eau qui ne dépasse pas les 15°C ;
- à l'automne 🍁 en novembre, on observe le changement de couleur des feuilles d'érables (momijigari) qui virent à l'orange et au rouge chaleureux ;
- en hiver, le paysage peut être sublimé par la neige ❄️.
On recommande cette sortie apaisante au milieu des roches volcaniques et des arbres anciens pour les touristes en séjour dans la région du mont Aso et qui ont leur propre moyen de locomotion.