Plan Bus Kyoto

Guides des transports Ă  Kyoto

🚌 Bus et 🚇 mĂ©tro kyotoĂŻtes

⏱ 8 minutes

Le réseau de transport parfois décrié de Kyoto n'offre à vrai dire aucune solution absolue :

  • le mĂ©tro souterrain s'avĂšre trĂšs carencĂ© en matiĂšre de destinations couvertes avec ses seules deux lignes ;
  • le train sert principalement Ă  s'Ă©loigner du cƓur de la ville, soit Ă  l'ouest vers Sagano, au nord vers Kurama ou au sud vers Inari ;
  • le vĂ©lo, idĂ©al dans le centre et autour, dĂ©couragera beaucoup de voyageurs lorsqu'il s'agira d'en sortir, malgrĂ© des efforts rĂ©cents mais encore timides en direction de pistes cyclables ;
  • le taxi, pratique sur certains axes, reste Ă©videmment la proposition la plus onĂ©reuse, donc pas Ă  la portĂ©e de toutes les bourses.

C'est la raison pour laquelle, quoi que possédant ses inconvénients, le bus reste le moyen de transport le plus emprunté par les visiteurs de l'ancienne capitale (et par ses habitants ùgés qui illustrent bien le déclin de la population). Puisque son utilisation ne tombe pas sous le sens, nous avons donc imaginé ce guide pour aborder votre visite en toute sérénité.

🚌 Plans, qualitĂ©s et dĂ©fauts des bus

plan bus kyoto

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

LĂ  oĂč les bus de Kyoto remplissent le contrat :

  • Profitant du quadrillage topographique de la ville, le rĂ©seau de bus prĂ©sente un bon maillage et donc bonne couverture de la plupart des lieux touristiques.
  • Pour les lignes les plus empruntĂ©es en particulier, les passages de bus sont frĂ©quents.
  • De plus en plus d'annonces sont faites en anglais entre les arrĂȘts, en particulier concernant les attractions touristiques.
  • Il existe des bus "spĂ©ciaux" : les 202 et 205 sont des loop line (ils font une boucle) et les 100, 101 et 102 desservent les lieux les plus touristiques.
  • Depuis dĂ©cembre 2014, tous les bus de la municipalitĂ© sont compatibles avec les cartes IC (sans contact, telle que la Suica).

Ce que l'on peut, en revanche, leur reprocher :

  • Le trajet unique est cher Ă  l'unitĂ© et sans rĂ©duction pour les cartes IC.
  • Aucun bus de la ville n'est compatible avec le Japan Rail Pass.
  • La plupart des lignes ont des horaires limitĂ©es, s'arrĂȘtant parfois avant de 17h.
  • Il y a de plus en plus d'embouteillages Ă  Kyoto, crĂ©ant des horaires non respectĂ©s.
  • Les affichages restent Ă©lĂ©mentaires, peu prĂ©cis et pas toujours traduits.
  • Les bus sont parfois (voire souvent) bondĂ©s, en particulier sur les lignes principales et/ou aux heures de pointe.
  • La plupart du temps, voyager avec ses bagages s'avĂšre mission impossible.
  • Comme souvent dans le bus au Japon, la taille des siĂšges n'est pas adaptĂ©e aux gabarits occidentaux.

Tarifs et Pass de bus

Les bus de la municipalité de Kyoto sont de couleur verte. Il y en a deux types que nous détaillons ci-aprÚs.

Bus de ville uniquement

Ils se dĂ©placent seulement dans le cƓur de la ville ; par exemple, Arashiyama ne fait pas partie de leur zone tarifaire. Ils portent tous une couleur sur laquelle est reportĂ© le numĂ©ro de la ligne. Le prix du ticket est unique quels que soient le nombre de stations ou la distance parcourue :

  • Adultes : 230„ (~1,59€)
  • Enfants de 6 Ă  12 ans : 120„ (~0,83€)

Il existe un pass, appelĂ© "Bus One-Day Pass", qui permet de voyager en illimitĂ© sur une journĂ©e. Celui-ci peut ĂȘtre achetĂ© dans les machines automatiques Ă  certains arrĂȘts, ou dans n'importe quel bus :

  • Adultes : 700„ (~4,85€) depuis octobre 2021
  • Enfants : 350„ (~2,43€)

Ce Pass est donc rentable à partir de 4 trajets dans la journée. Attention : comme souvent, il ne s'agit pas d'un pass 24h, mais limité à une journée calendaire du matin au soir. Ainsi, on peut le commencer l'aprÚs-midi, il ne sera pas pour autant valable le lendemain matin.

En fĂ©vrier 2023, il est annoncĂ© l'arrĂȘt dĂ©finitif du pass "Bus 1-Day Pass" Ă  partir du 1er avril 2024. On peut l'acheter jusqu'en septembre 2023 pour une activation possible jusqu'au 31 mars 2024. La ville de Kyoto souhaite ainsi inciter davantage les touristes Ă  prendre le mĂ©tro 🚇 pour dĂ©sengorger le bus ; le pass combinĂ© bus+mĂ©tro, plus cher, reste lui en vigueur (voir les tarifs Ă  la fin de l'article).

Pour information, en 2000, la municipalité avait baissé le prix du pass de bus illimité à la journée de 700 à 500„, augmentant les ventes à 1 million dans l'année. En 2015, il s'en était vendu 6,14 millions ! Puis en l'espace de quelques années, le pass était repassé à 600 puis 700„, officiellement pour lutter contre le nombre de touristes dans les bus.

Bus de ville et banlieue

On les reconnaßt à leur numéro de ligne sur fond blanc. Leur grille tarifaire est fonction du nombre de stations qui séparent le départ de l'arrivée.

Là encore, il existe un pass intitulé "Kyoto Sightseeing" (demi-tarif pour les enfants) :

  • 1 jour : 1.200„ (~8,32€)
  • 2 jours : 2.000„ (~13,87€)

Pour tout achat de ce pass, un plan est offert incluant des réductions dans certains magasins de Kyoto.

Prévoir son itinéraire

Bonne nouvelle pour tous les voyageurs prévoyants et/ou inquiets : il existe une version locale de Hyperdia consacrée aux transports de Kyoto : Arukumachi.

Le site propose itinĂ©raires, horaires et tarifs ; il est en outre possible de tĂ©lĂ©charger l'application pour smartphonesÂ đŸ“±.

Fonctionnement et bonnes pratiques en bus

Comme partout ailleurs au Japon, on commence par faire la queue Ă  l'arrĂȘt de bus, en veillant Ă  ne pas bloquer le trottoir. Dans le bus Ă  Kyoto, on entre par la porte arriĂšre. La suite dĂ©pend du type de vĂ©hicule empruntĂ©.

S'il s'agit d'un bus de ville :

  1. Il n'y a pas de ticket Ă  prendre en montant.
  2. Au dernier segment avant la descente prĂ©vue, on appuie sur l'un des boutons pour demander le prochain arrĂȘt.
  3. On rÚgle ses 230„ dans la machine à cÎté du chauffeur avant de descendre, soit :
    • en espĂšces ;
    • en carte IC ;
    • ou en achetant / prĂ©sentant un pass.

S'il s'agit d'un bus de ville et banlieue :

  1. En montant, soit :
    • on prend un ticket numĂ©rotĂ© ;
    • on passe sa carte IC :
    • on poinçonne son pass si on en possĂšde dĂ©jĂ  un ;
    • ou on ne fait rien si l'on compte acheter un pass en descendant.
  2. Au dernier segment avant la descente prĂ©vue, on appuie sur l'un des boutons pour demander le prochain arrĂȘt.
  3. On rÚgle le montant exact correspondant au trajet (indiqué sur un tableau à l'avant du bus, correspondant à chaque numéro de ticket) dans la machine à cÎté du chauffeur avant de descendre, soit :
    • en espĂšces ;
    • en repassant sa carte IC ;
    • en prĂ©sentant son pass ;
    • ou en achetant un pass.

Comme dans la plupart des bus du monde, le prochain arrĂȘt est indiquĂ© sur un Ă©cran Ă  l'avant du vĂ©hicule, souvent accompagnĂ© de voix en japonais, et parfois traduit en anglais Ă  la suite.

La machine à cÎté du chauffeur

Cette machine situĂ©e Ă  la gauche du conducteur (lui-mĂȘme est placĂ© Ă  l'avant-droit du vĂ©hicule) gĂšre la plupart des besoins des passagers.

Elle permet notamment de :

  • faire de la monnaie sur les billets de 1.000„ (~6,93€), idĂ©alement avant l'arrĂȘt pour ne pas retarder la circulation ;
  • recevoir l'appoint du paiement via une petite fente pour piĂšces (qui ne rend pas la monnaie, elle) ;
  • payer directement en carte IC, sur laquelle le montant est automatiquement dĂ©duit ;
  • poinçonner un pass la premiĂšre fois seulement (il suffira de montrer le pass au chauffeur les fois suivantes).

Le plus simple reste évidemment d'utiliser une carte IC. Si vous n'avez pas conservé votre carte Suica depuis Tokyo par exemple, n'hésitez pas à investir dans une Icoca ou Pitapa (les cartes locales du Kansai).

Autres conseils

Au vu de la difficulté à transporter en particulier des grosses valises dans les bus de Kyoto, nous conseillons particuliÚrement l'utilisation de l'excellent systÚme de livraison japonais Takkyubin, ou tout simplement d'un taxi lorsque vous devez voyager avec des bagages imposants.

Enfin, la ville de Kyoto met Ă  disposition un WifiÂ đŸ“¶ gratuit Ă  tous ses arrĂȘts de bus (mais pas Ă  l'intĂ©rieur des vĂ©hicules). Il suffit de se connecter au rĂ©seau "KYOTO Wi-Fi" puis de valider les conditions d'utilisation depuis la page qui s'affiche dans le navigateur Internet. Une session dure 30 minutes. Le service est accessible tous les jours entre 5h et 1h du matin.

🚇 Le mĂ©tro : parfois une alternative

plan metro kyoto

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle

En fonction de la destination, prendre le métro peut parfois s'avérer plus pratique que le bus. Moins bondé, imperméable aux embouteillages, il a toutefois deux autres désavantages. D'abord, son réseau constitué de 2 seules lignes :

  • Karasuma / K (turquoise et verticale) qui rejoint le centre de confĂ©rence Kokusaikaikan au nord, Ă  Takeda au sud, en passant par la gare JR de Kyoto ;
  • Tozai / T (rouge et horizontale, ou presque) qui rejoint Uzumasa Tenjingawa Ă  l'ouest, Ă  Rokujizo au sud-est.

Leur point de rencontre se trouve Ă  Karasuma Oike, en centre-ville.

Second inconvĂ©nient : son prix, le plus cher du Japon et qui n'arrive mĂȘme pas Ă  combler ses pertes vertigineuses (8,6 milliards de Yens 💮 en 2010 malgrĂ© ses efforts de sĂ©duction). Il est possible de payer en carte IC ou d'acheter un ticket individuel ; le coĂ»t est fonction de la distance :

  • Adultes : de 220„ (~1,53€) Ă  360„ (~2,50€)
  • Enfants : de 110„ (~0,76€) Ă  180„ (~1,25€)

Le JR Pass n'est pas non plus compatible avec le métro de Kyoto, mais il existe également un pass illimité d'une journée :

  • Adultes : 800„ (~5,55€)
  • Enfants : demi-tarif

Ou encore un Pass bus+métro :

  • Adultes 1 jour : 1.100„ (~7,63€)
  • Enfants : demi-tarif

À noter qu'Arukumachi existe Ă©galement pour les mĂ©tros, Ă  cette adresse.

Mis à jour le 03 février 2023 - A Guide to Riding the Kyoto Buses