Mt Haguro Dewa Sanzan 12

Mont Haguro

La plus petite des montagnes sacrées de Dewa Sanzan

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Mont Haguro s'élève à une altitude de 414 mètres et se situe en bordure de la ville de Tsuruoka, dans la province de Yamagata, au nord du Japon. Il représente avec les Monts Gassan et Yudono-san, l'une des trois montagnes sacrées de Dewa Sanzan. Son ascension constitue un pèlerinage mystique, réputé des touristes, en pleine nature luxuriante.

Historiquement, Dewa était le nom donné à l'ancienne province composée des préfectures de Yamagata et d'Akita. Si elles sont devenues un site touristique au fil des années, les montagnes de Dewa Sanzan restent néanmoins un lieu de pèlerinage pour les croyants du culte Shugendo, à l'image du temple Sanbutsu-ji à Tottori.

Le prince Hachiko a introduit le culte shinto dans cette région du Shonai en navigant d'abord jusqu'à la plage 🏖 de Yaotome (actuelle Tsuruoka) avant de se rendre au Mont Haguro, guidé par huit jeunes femmes et un corbeau à trois pattes. Pourtant, ce n'est qu'au milieu de l'ère Heian (794 - 1185) que le lieu devient l'un des foyers actifs du Shugendo, qui est un synchrétisme entre shintoïsme et bouddhisme.

Sa pratique stricte renforce la croyance des fidèles pour les quelques prochaines centaines d'années à venir. Néanmoins, cela consiste à vaincre le Mont Haguro, ce qui n'est pas forcément aisé. En effet, son ascension se compose d'un grand escalier extrêmement rigoureux, avec quelques 2.446 marches en pierre, entouré d'une forêt de cèdres. Une fois au bout, plusieurs dizaines de temples permettent à quiconque de prier pour la santé, le travail, la prospérité et bien d'autres choses encore.

Plus loin encore, juste après le magnifique pont des dieux rouges, d'où l'on peut voir un nouveau temple surplombé par une cascade, se trouve la célèbre pagode à cinq étages. Celle-ci, d'une beauté incomparable et classée Trésor National, fut construite 1.000 ans auparavant par le samourai Taira no Masakado. C'est d'ailleurs la structure d'une telle pagode qui permet aux architectes d'aujourd'hui d'établir les plans des immeubles pouvant résister aux tremblements de terre.

Gravir les Trois Montagnes peut prendre une bonne journée chacune. Mais pour les plus pressés et les moins sportifs, Haguro-san et sa pagode proposent un coin remarquable pour les amoureux de ce fameux aspect traditionnel japonais.

En retournant au pied du mont, et à quelques minutes en bus, il est également possible de visiter le Musée Ideha, un gigantesque lieu de culte Shugendo ; si ce n'est assister en direct à une séance de prière, à condition d'y être sage et respectueux de leur croyance.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les villes de Niigata et Tsuruoka. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Mont Haguro et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 03 septembre 2020