Kamo Kurage
đȘŒ Lâaquarium empire des mĂ©duses
Kamo est le plus grand aquarium de méduses au monde situé face à la Mer du Japon, à Tsuruoka dans la région du Shonai, au nord de l'ßle principale Honshu. Superbement mises en valeur et éclairées, les méduses offrent aux visiteurs un ballet magique et fascinant.
RĂ©novĂ© en 2014, l'Ă©tablissement se distingue par son caractĂšre majestueux tel un navire qui s'avance sur l'eau. L'immense complexe offre la possibilitĂ© d'Ă©tudier, ou au moins de contempler pas moins dâune cinquantaine dâespĂšces de mĂ©duses đȘŒ, allant des minuscules nudas aux gĂ©antes mĂ©duses de Nomura pouvant atteindre jusqu'Ă deux mĂštres.
Cependant, la visite ne commence pas avec elles. En effet, des dizaines de variĂ©tĂ©s de poissons đ exotiques et mĂȘme des tortues marines sont au rendez-vous pour faire languir du spectacle situĂ© dans les salles suivantes.
Ces derniĂšres, qui deviennent de plus en plus sombres, laissent enfin assister Ă des danses gracieuses de crĂ©atures aux formes et aux couleurs si variĂ©es quâil est parfois bien difficile de les dĂ©crire. Certaines mĂ©duses brillent comme des Ă©toiles, dâautres ressemblent Ă vaisseaux spatiaux sous acide.

Plus loin se trouve une cuve gigantesque de cinq mÚtres de diamÚtre, avec des LED multicolores placées à divers endroits qui donnent tantÎt une teinte rose ou bleue à ce qui ressemble à des champignons blancs voltigeant à droite et à gauche. Le "Jellyfish Dream Theatre" devient ainsi le spot privilégié des amateurs de photos de groupe, posant devant un show comme on en voit peu.
En continuant, un couloir dĂ©bouche sur des croquis de biologistes dâune autre Ă©poque, admiratifs de leur Ă©volution et de leur propriĂ©tĂ©. Mais lâaventure ne sâarrĂȘte pas lĂ ; coutume japonaise oblige, lâaquarium propose Ă©galement de goĂ»ter Ă une glace Ă la mĂ©duse, tout en assistant Ă un spectacle dâotaries. Avis aux aventuriers gourmands !
Pour peu que lâon prenne son temps, lâaquarium Kamo reste lâun des lieux intĂ©ressants Ă visiter Ă Tsuruoka, et cela malgrĂ© sa distance avec le centre-ville et les autres lieux touristiques. MĂȘme si le trajet pour y arriver sâavĂšre relativement long, il conduit Ă contempler les cĂŽtes dĂ©chaĂźnĂ©es de la Mer du Japon et les paysages montagneux environnants.
Ătant le seul aquarium de la prĂ©fecture de Yamagata, il est aujourd'hui trĂšs couru des Japonais de la rĂ©gion qui s'y rendent en famille, majoritairement le week-end et pendant les vacances scolaires.