Aquarium Kamo 14

Kamo Kurage

L’aquarium empire des méduses

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kamo est le plus grand aquarium de méduses au monde situé face à la Mer du Japon, à Tsuruoka dans la région du Shonai, au nord de l'île principale Honshu. Superbement mises en valeur et éclairées, les méduses offrent aux visiteurs un ballet magique et fascinant.

Rénové en 2014, l'établissement se distingue par son caractère majestueux tel un navire qui s'avance sur l'eau. L'immense complexe offre la possibilité d'étudier, ou au moins de contempler pas moins d’une cinquantaine d’espèces, allant des minuscules nudas aux géantes méduses de Nomura pouvant atteindre jusqu'à deux mètres.

Cependant, la visite ne commence pas avec elles. En effet, des dizaines de variétés de poissons 🐟 exotiques et même des tortues marines sont au rendez-vous pour faire languir du spectacle situé dans les salles suivantes.

Ces dernières, qui deviennent de plus en plus sombres, laissent enfin assister à des danses gracieuses de créatures aux formes et aux couleurs si variées qu’il est parfois bien difficile de les décrire. Certaines méduses brillent comme des étoiles, d’autres ressemblent à vaisseaux spatiaux sous acide.

Plus loin se trouve une cuve gigantesque de cinq mètres de diamètre, avec des LED multicolores placées à divers endroits qui donnent tantôt une teinte rose ou bleue à ce qui ressemble à des champignons blancs voltigeant à droite et à gauche. Le "Jellyfish Dream Theatre" devient ainsi le spot privilégié des amateurs de photos de groupe, posant devant un show comme on en voit peu.

En continuant, un couloir débouche sur des croquis de biologistes d’une autre époque, admiratifs de leur évolution et de leur propriété. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ; coutume japonaise oblige, l’aquarium propose également de goûter à une glace à la méduse, tout en assistant à un spectacle d’otaries. Avis aux aventuriers gourmands !

Pour peu que l’on prenne son temps, l’aquarium Kamo reste l’un des lieux intéressants à visiter à Tsuruoka, et cela malgré sa distance avec le centre-ville et les autres lieux touristiques. Même si le trajet pour y arriver s’avère relativement long, il conduit à contempler les côtes déchaînées de la Mer du Japon et les paysages montagneux environnants.

Étant le seul aquarium de la préfecture de Yamagata, il est aujourd'hui très couru des Japonais de la région qui s'y rendent en famille, majoritairement le week-end et pendant les vacances scolaires.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les villes de Niigata et Tsuruoka. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kamo Kurage et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 03 décembre 2019