Lac Tanuki (Fujinomiya), vue sur le Mont Fuji en hiver

Lac Tanuki

La vue ravissante sur le sommet du Mont Fuji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le lac Tanuki (Tanuki-ko), situé sur le plateau d'Asagiri à l’ouest du Mont Fuji, appartient à la ville de Fujinomiya dans la préfecture de Shizuoka. Bénéficiant d'une magnifique vue sur Fuji-san, il fait partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu. Ses rives sont aménagées pour le tourisme vert avec diverses activités douces comme le camping, la pêche, la randonnée ou encore le canotage.

Le lac Tanuki a été créé artificiellement en 1935 en utilisant une partie du cours d’une rivière proche afin de créer un grand réservoir d‘eau pour l'agriculture. D’une circonférence d'environ 4 kilomètres et profond de 8 mètres, Tanuki-ko est devenu aujourd'hui une réserve pour de nombreux animaux et oiseaux sauvages, ainsi qu'un spot touristique prisé des locaux qui viennent s'y détendre le week-end. Sous un beau soleil, le site se montre en effet très agréable quelque soit la saison, mais avec tout de même deux temps forts pour admirer ses paysages colorés :

Lac Tanuki (Fujinomiya), vue sur le Mont Fuji en hiver 2

Promenade avec vues superbes sur le Mont Fuji

Un sentier de randonnée fait le tour complet du lac et tout le monde peut en profiter à son rythme, à pied ou à vélo 🚲. Un service de location de vélo est d'ailleurs disponible sur place. On ne se lasse pas du panorama sur les montagnes environnantes et particulièrement sur le Mont Fuji 🗻 qui domine le paysage. Plusieurs plateformes d'observation sont installées sur les rives et les photographes amateurs en profitent pour poser leur matériel et faire un magnifique cliché du volcan 🌋.

Chaque année, autour du 20 avril puis du 20 août, Tanuki-ko est le théâtre d'un joli spectacle connu sous le nom de Double Diamond Fuji. Le soleil, qui se lève exactement dans l'axe du Mont Fuji, se met à briller à son sommet tel un diamant. Ce phénomène aussi fugace que magnifique a la particularité ici de se refléter dans les eaux calmes du lac. Les visiteurs motivés à admirer cet instant en direct devront être sur le pont dès 6 heures du matin.

Pour les amateurs de marches plus longues, des itinéraires permettent de gravir les crêtes des montagnes encadrant le lac, en passant sur les monts Tenshigatake et Chojagatake. On peut également emprunter une portion du sentier naturel du Tokai (Shizen Hodo), un long chemin de randonnée établi dans les années 1970 par le gouvernement japonais et qui relie les villes de Tokyo et d'Osaka sur environ 1,700 km.

Lac Tanuki (Fujinomiya), location de barques pour canoter

Activités douces au cœur de la nature

D'autres loisirs en plein air, en plus de la randonnée, permettent de prolonger le temps passé au sein du site naturel. On citera ainsi :

  • la location de bateau pour canoter sur Tanuki-ko ;
  • la possibilité de pêcher moyennant un petit forfait à la journée ;
  • point d'attention : la baignade dans le lac est interdite, même en été lors des fortes chaleurs.

Hors week-end et périodes de haute saison, les rives du lac Tanuki restent tranquilles et peu fréquentées. S'il fait beau, c'est alors l'endroit idéal pour lire, méditer ou simplement faire une sieste au bord de l'eau.

Lac Tanuki (Fujinomiya), camping et terrain pour tentes 2

Camper une nuit au bord du lac

L'offre d'hébergement au bord sur le lac est relativement conséquente et l'on a le choix entre l'aisance d'un hôtel 🏨 avec onsen ♨️ ou le grand air d'un camping. Pour cela, différents terrains sont aménagés pour accueillir des tentes ou pour loger les visiteurs dans des petits cottages en bois. Venir de Tokyo, passer une nuit sur place à la belle étoile puis se réveiller face au Mont Fuji offre vraiment quelque chose de magique.

Les abords de Tanuki proposent par ailleurs des équipements bien pratiques pour voyager léger et bénéficier d'un minimum de confort tout en respectant l'environnement, par exemple :

  • un espace cuisine commun ;
  • la possibilité de faire un barbecue (à louer sur place si besoin) ;
  • des toilettes 🚽 un peu partout autour du lac ;
  • des douches chaudes (payantes) ;
  • et une aire de jeux pour enfants.

On vient à Tanuki-ko pour la belle bouffée de nature et d'oxygène qu'il procure. On se sent comme rassurés par ses eaux claires et calmes ainsi que la présence supérieure de la plus haute montagne sacrée du Japon. Le lac fait partie des endroits agréables à visiter dans la région du Mont Fuji car moins connu des touristes étrangers, même s'il reste populaire auprès des Japonais.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les villes de Fuji et Fujinomiya. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Lac Tanuki et autour.
Par Kanpai Updated on 14 février 2021