Minobu
Les temples cachés du Mont Fuji
Minobu est une petite ville de la région ouest du mont Fuji, située au sud de la préfecture de Yamanashi, près de la frontière avec celle de Shizuoka au Japon. Réputée pour ses nombreux temples bouddhistes, la cité se dresse comme une halte spirituelle idéale pour les voyageurs et les fidèles de Nichiren.
La ville de Minobu s'est développée autour de ses temples bouddhistes dont le plus important est Kuon-ji, site principal de l'école bouddhique Nichiren Shu fondé au XIIe siècle (période de Kamakura) et qui abrite le mausolée de son moine fondateur Nichiren Shonin (1222 - 1282).
Située sur le versant ouest du mont Fuji 🗻, dans la préfecture de Yamanashi, Minobu ne bénéficie pas directement de la manne touristique venue de Tokyo qui visite davantage le côté est du Fuji-san avec la ville de Fujiyoshida. Une ligne JR locale dessert pourtant la ville, qui est ainsi accessible en train 🚅 depuis Tokyo avec un changement à Kofu ou Shizuoka. Les abords aérés de la gare de Minobu affichent des commerces, ainsi qu'un petit hôtel 🏨 de type business hotel avec vue sur la rivière.
Halte au pied du Fuji-san
Minobu ne manque pas de charme et se dresse même comme une destination de choix dans la région pour dormir sur place. Ainsi, on peut tout à fait :
- réserver une nuit dans un hébergement de temple (shukubo). En effet, les différents complexes templiers de Minobu abritent des auberges bouddhistes familiales telle que Kakurinbo, qui accueillent les randonneurs ainsi que les fidèles en pèlerinage. Dans un cadre authentique et naturel, on profite d'une expérience à la fois insolite, spirituelle et conviviale grâce à l'accueil chaleureux réservé par les hôtes.
- ou choisir une auberge ryokan au sein de la station thermale Shimobe Onsen ♨️, qui possède sa propre gare.
Côté paysages de montagne, la ville s'étend au pied des monts Minobu (1.153m) et Kenashi (1.964m) ainsi qu'au bord du lac Motosu, l'un des 5 grands lacs de la région du mont Fuji. Minobu est par ailleurs traversée du nord au sud par la rivière Fuji-kawa. On trouve sur place de nombreux sentiers de randonnée pour atteindre les sommets montagneux alentours ou longer les rives aquatiques. Les vues panoramiques sur la montagne sacrée et la chaîne des Alpes japonaises du Sud sont remarquables.
Kuon-ji et son quartier traditionnel
Le temple Kuon-ji a installé ses pavillons sur le mont Minobu, également baptisé Minobusan. De cette façon, la visite commence au pied de la montagne pour terminer à son sommet, que l'on peut rejoindre à pied ou en téléphérique.
On recommande par ailleurs de se promener dans les rues traditionnelles autour de l'entrée du Kuon-ji, signifiée par l'imposante porte Sanmon. De jolies boutiques locales d'alimentation et de souvenirs artisanaux autour du bouddhisme sont à voir. Les propriétaires, qui habitent pour la plupart sur place, n'attendent pas forcément derrière le comptoir lorsqu'il n'y a personne ; on peut alors signifier oralement son arrivée. On trouve également un bureau d’information touristique et une pharmacie.
Paisible toute l'année, Minobu connaît un regain de fréquentation au printemps et notamment en avril, pour la floraison des cerisiers. Kuon-ji abrite en effet de magnifiques sakura 🌸 pleureurs, et le populaire festival Fuji Shibazakura Matsuri se tient tous les ans autour du lac Motosu. Entourée par la forêt, la ville affiche également de belles couleurs automnales.