Tour en hélicoptère du Mont Fuji
🚁🗻 Le vol panoramique autour de Kofu
Le vol touristique en hélicoptère du Mont Fuji est une activité assurée par la société d'aviation civile JANET depuis l'héliport de Futaba, situé dans la ville de Kai dans la préfecture de Yamanashi au Japon. Pendant une 20aine de minutes, on profite de magnifiques vues aériennes de la région du Fuji-san, au-dessus de la ville de Kofu et du lac Motosu.
C'est sous une belle météo lumineuse et un ciel bleu d'hiver que l'on décolle en hélicoptère 🚁 pour partir à la rencontre de la montagne sacrée la plus célèbre du Japon : le mont Fuji 🗻. Avec son ascension en été jusqu'à son sommet, il s'agit sûrement de l'une des meilleures expériences à faire pour profiter du Fuji-san. Précisons également qu'il s'agit d'une opportunité assez confidentielle, qui de surcroît s'organise de manière privative et entièrement en japonais. Il faut prévoir les services d'un guide-interprète pour les non japanophones.
On s'élève à hauteur d'oiseau pour admirer sous un regard nouveau le cône volcanique et l'on bénéficie en même temps de vues panoramiques sur la région montagneuse et ses plaines jonchées de petites villes peu urbanisées.
Pour vivre l'expérience, on rejoint le campus d'une école d'aviation japonaise et son héliport Futaba Gliport situé dans la petite ville de Kai, en périphérie de Kofu, la capitale de la préfecture de Yamanashi. L'entreprise de vols panoramiques JANET (Japan Aviation Academy Network) dispose d'un bureau et accueille sur réservation des passagers le temps d'une promenade aérienne touristique au-dessus de la région du mont Fuji.
Le vol dure environ une 20aine de minutes avec une trajectoire en direction de Motosu-ko, l'un des 5 grands lacs de la région, et du mont Fuji (mais jamais sans le survoler). En chemin, on aperçoit nettement les villes de Kai, Chuo, Kofu et Fuefuki qui forment une agglomération en partie traversée par la rivière Kamanashi.
Vu du ciel, le paysage ressemble à la campagne japonaise avec ses maisons basses et ses champs de culture entourés par plusieurs chaînes de hautes montagnes. Le spectacle sur cette nature brute et volcanique se montre saisissant et change en fonction des saisons, avec les sommets enneigés en hiver et la végétation luxuriante des collines boisées pendant l'été.
Une activité sécurisée et privatisée
Avant de prendre place au sein de l'hélicoptère qui peut accueillir jusqu'à 4 passagers en plus du pilote, on suit une formation rapide sur les consignes de sécurité à respecter à bord de l'appareil. Ainsi pour rappel :
- il est interdit de prendre des photos pendant les phases de décollage et d’atterrissage, ou des instruments des pédales nécessaires pour le vol ;
- il faut mettre son téléphone et tout autre appareil connecté en mode avion ;
- il est interdit de manger ou de boire pendant le vol ;
- il est interdit de transporter sur soi des produits dangereux comme un couteau ou une substance inflammable.
Ensuite, la répartition des places assises (1 à l'avant et 3 à l'arrière maximum) est choisie par le personnel en fonction du poids de chaque passager. L'ensemble de l'activité reste entièrement encadrée et les mesures de sécurité respectées depuis le tarmac où les pales de l'hélicoptère déjà en action ne doivent pas être approchées.
À noter que la société JANET assure également des vols de secours pour les urgences sanitaires dans la région. L'hélicoptère que l'on emprunte en tant que touristes est dédié aux vols panoramiques et services de photographie aérienne.