Fuji-Q Highland
Le parc d'attractions du Mont Fuji
Le Fuji-Q Highland est un parc d’attractions situé juste à côté du versant nord du Mont Fuji, dans la ville de Fujiyoshida. Il a longtemps détenu de nombreux records comme celui du manège le plus rapide du monde. Les adeptes de sensations fortes en sortent généralement conquis, même si la fréquentation reste forte en haute saison touristique. Avec ses attractions variées, il convient très bien à toute la famille.
Fuji-Q Highland, ouvert en 1968, sait depuis cette date offrir au public certaines des plus grandes attractions du monde. Déambuler en son sein consiste déjà en une balade atypique car le Mont Fuji 🗻 se donne à voir à chaque tournant ou presque. Il est ainsi assez sympathique de profiter de la présence de ce monument de la nature qui semble veiller sur le parc tel un dieu. Plusieurs installations lui rendent d'ailleurs hommage. Par exemple, une grande roue permet d'observer tranquillement le paysage environnant, tandis qu’une vaste patinoire en hiver affiche une superbe vue sur la montagne sacrée en toile de fond.
Au premier abord, le parc propose des manèges tout à fait traditionnels tels qu'un carrousel, des tasses à thé géantes ou encore des chaises volantes. On y trouve également une sorte de tour de la terreur ou même une simulation de petits U.L.M dont on peut contrôler les ailes et son siège.
La référence des montagnes russes et des maisons hantées les plus sensationnelles
La partie la plus intéressante du Fuji-Q reste toutefois ses montagnes russes. Plusieurs d’entre elles ont battu ou battent des records mondiaux. L’une des attractions phares, le "Fuji-yama" (sic), avec sa chute de 70 mètres et sa vitesse de pointe de 130 km/h, s'est inscrit en 1996 lors de sa sortie comme le roller coaster le plus haut et le plus rapide du monde. Ouvert en 2017, le Dododompa bat aujourd’hui ce record de vitesse avec une attraction qui atteint 180 km/h. Il est bon de rappeler que ces sensations fortes sont accessibles aux participants ayant une taille minimum d’ 1m20 ou 1m30, et qu'elles peuvent être fermées en cas de vent trop fort ; sans que le tarif d'entrée du parc ne soit malheureusement revu à la baisse.
Fuji-Q Highland abrite en sus d'autres attractions assez recherchées, comme l'une des plus grandes et effrayantes maisons hantées du monde. Les visiteurs évoluent dans un espace de 3.000 m2 divisé en plusieurs salles où des figurants bien entraînés ont pour objectif de leur donner la frousse de leur vie. Le personnel déconseille même aux personnes non accompagnées d'y pénétrer seules. En outre, on peut s'essayer à infiltrer un fort avec un co-équipier afin d'y récupérer une "boîte noire". Le défi semble si corsé qu’apparemment aucun participant n’aurait jamais encore réussi. Victimes de leur grande popularité, elles supposent parfois une file d’attente d’une heure à une heure et demie.
Les mondes thématiques pour les fans
En outre, les amateurs d’animés peuvent se rendre depuis 2010 dans un espace dédié à Evangelion où l'on peut admirer le buste de l'EVA-01 en taille réelle (9 mètres de haut sur 16 de large) -- malheureusement fermé depuis mai 2021 pour permettre la construction de nouvelles montagnes russes. Des attractions basées sur GeGeGe no Kitaro et Naruto existent également. Enfin, les plus petits ne sont pas mis à l’écart dans ce grand parc à sensation fortes. Un café et un univers à thème basé sur le livre Gaspard et Lisa accueille les familles de jeunes enfants, ainsi qu'une sympathique reconstruction en extérieur du monde de Thomas Land.
La meilleure façon pour découvrir le parc
Faire tous les classiques du parc en une journée s’avère donc assez compliqué tant il y a du monde, particulièrement les week-ends. De plus, la majorité des divertissements étant situés en plein air, le froid en hiver ou les fortes chaleurs en été ne rendent pas toujours l’attente agréable. À noter que les attractions les plus bondées peuvent être fermées deux à trois heures avant la fermeture du parc.
De nombreux bus, à réserver à l’avance, permettent de rentrer directement sur Tokyo le soir. Vers 17h00 en hiver ou un peu plus tard en été, la vue sur le Mont Fuji à la nuit tombée depuis le parc vaut vraiment le coup. De renommée nationale et mondiale, le Fuji-Q Highland paye le prix en terme de fréquentation, et l'on recommande chaudement d'éviter les fins de semaine en période estivale, de même que les vacances de la Golden Week.