Ascension du Mont Fuji
Guide pour gravir la montagne sacrĂ©e đ»
L'ascension du Mont Fuji est une randonnĂ©e pĂ©destre qui consiste Ă gravir la pente du Fuji-san jusqu'Ă son sommet situĂ© Ă 3.776 mĂštres d'altitude. Les 4 sentiers d'ascension sont ouverts 24h/24 aux visiteurs, seulement pendant l'Ă©tĂ©, et nĂ©cessitent une certaine prĂ©paration et rĂ©servation prĂ©alable. Cette expĂ©rience unique et typiquement japonaise s'avĂšre trĂšs populaire ; l'intĂ©rĂȘt ultime Ă©tant d'admirer le lever ou le coucher du soleil depuis le sommet.
Celui qui gravit le Mont Fuji đ» une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou.
-- proverbe japonais
AprĂšs Tokyo, le Mont Fuji est probablement l'attraction touristique la plus connue au Japon. Son rayonnement au niveau international est tel que le "Fuji San" (et non Fujiyama) suscite beaucoup de lĂ©gendes et de fantasmes. Dans son Ni dâĂve ni d'Adam, AmĂ©lie Nothomb explique qu'en gravissant la plus haute montagne du Japon, on devient quelque part un peu Japonais.
DĂ©signĂ© au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis juin 2013, au titre de "lieu sacrĂ© et source d'inspiration artistique", le Fuji-san a vu son nombre de randonneurs japonais et Ă©trangers augmenter presque chaque annĂ©e. En juin 2023, Ă l'approche de la saison qui marquait les 10 ans de cette inscription et le 1er Ă©tĂ© post-covid đŠ ouvert Ă tous, les organisateurs locaux s'alarmaient d'une possible affluence exceptionnelle de 300.000 randonneurs qui pourraient faire l'ascension cette annĂ©e-lĂ . Finalement, en 2023, le Mont Fuji a Ă©tĂ© gravi par 221.322 randonneurs selon les statistiques du MinistĂšre de lâenvironnent japonais. Lâaugmentation a certes Ă©tĂ© forte par rapport Ă 2022, du fait de la rĂ©ouverture des frontiĂšres, mais la frĂ©quentation reste tout de mĂȘme dans les moyennes annuelles prĂ©-Covid.
Pour pallier le phénomÚne de surtourisme et garantir la préservation du site naturel, les préfectures japonaises responsables de la montagne sacrée, Shizuoka et Yamanashi, ont décider de réguler plus franchement l'accÚs au sentier Yoshida le plus emprunté à partir de la saison 2024.
Voici ci-aprÚs un compte-rendu complet accompagné de photos et de nombreux conseils pour celles et ceux qui souhaitent réaliser l'ascension du mont Fuji.
Quand peut-on gravir le Fuji-san (saison et horaires) ?
L'ouverture officielle de la montée est limitée à une saison courte de 2 mois en été, dont les dates exactes dépendent des 4 sentiers d'ascension aménagés pour gravir le Fuji-san :
- Yoshida Trail est le sentier le plus couru car le plus facile (137.236 grimpeurs en 2023, soit plus de 60% du total). Accessible en bus depuis Tokyo, sa période d'ouverture couvre un peu plus de deux mois en été : généralement du 1er juillet au 10 septembre. Il débute à 2.305m d'altitude (5Úme station) et il faut compter en moyenne 6 heures de montée jusqu'au sommet puis 4 heures de descente.
- Fujinomiya Trail est le 2Úme sentier le plus parcouru (49.545 grimpeurs en 2023, soit un peu plus de 20% du total). Ouvert du 10 juillet au 10 septembre en moyenne, il est accessible en bus depuis les gares de Mishima et Shizuoka sur la ligne de JR Tokaido. Il commence à 2.380m d'altitude et requiert en général 5 heures de marche pour la montée puis 3 heures pour la descente.
- Subashiri Trail et Gotemba Trail, plus corsĂ©s, sont les 2 autres sentiers ouverts durant la mĂȘme pĂ©riode que le Fujinomiya Trail. Moins frĂ©quentĂ©s, ils attirent chacun moins de 20.000 grimpeurs par saison (moins de 10% du total). Ils prĂ©sentent la caractĂ©ristique de commencer l'ascension plus bas, Ă moins de 2.000m d'altitude, pour une durĂ©e de randonnĂ©e logiquement un peu plus longue : compter entre 6 et 7 heures en moyenne de montĂ©e pour 3 heures Ă©galement de descente.
Concernant le sentier Yoshida et pour échapper tant bien que mal à la foule et aux embouteillages vers l'arrivée au sommet, il convient d'éviter à tout prix de faire l'ascension les week-ends, pendant les vacances scolaires japonaises et surtout au cours de la période d'Obon (mi-août). En semaine, avant la mi-juillet et début septembre restent les périodes les moins encombrées.
Globalement, on peut considérer qu'il y a 2 créneaux favoris pour monter le Fuji-san qui consistent à contempler, de son sommet :
- soit le lever : vers 4h30 du matin en juillet et 5h30 en septembre ;
- soit le coucher du soleil : entre 18h début septembre et 19h en juillet.
AprĂšs tout, æ„æŹ "Japon" signifie "origine du soleil", d'oĂč l'expression de "pays du soleil levant".
Hors de la saison touristique estivale, l'ascension est fortement dĂ©conseillĂ©e voire interdite par les autoritĂ©s, Ă cause de trop nombreux accidents de grimpeurs mĂȘme aguerris. Il faut par ailleurs s'enregistrer auprĂšs des prĂ©fectures de Yamanashi et Shizuoka, et l'ascension s'effectue alors Ă vos risques et pĂ©rils.
Le 28 octobre 2019, un streamer de la plateforme de vidéo NicoNico, pourtant habitué de l'exercice, a chuté en direct pendant l'ascension. Son corps sans vie a été retrouvé 2 jours plus tard, prÚs de 800 mÚtres plus bas, ce qui lui valut un Darwin Award.
La neige âïž s'installe sur le bon 1/3 supĂ©rieur du Mont, gĂ©nĂ©ralement aux alentours de fin octobre / dĂ©but novembre. Sa premiĂšre apparition de l'annĂ©e est appelĂ©e ćć éȘ hatsu kansetsu.
Transports vers la 5Ăš station Fuji Subaru Line
Depuis Shinjuku Ă Tokyo, un bus fait la navette plusieurs fois par jour dans un sens comme dans l'autre, via la route "Fuji Subaru Line". Il est conseillĂ© de rĂ©server ce bus Ă l'avance ; c'est faisable via cette page web, puis le paiement se fait sur place (en face de Yodobashi Camera) jusqu'Ă quelques minutes avant le dĂ©part, pour un coĂ»t de 7.600„ (~48,65âŹ) aller-retour. Le bus dĂ©pose les randonneurs Ă la cinquiĂšme station du Yoshida Trail, lieu de dĂ©part de la randonnĂ©e pour la majoritĂ© des grimpeurs. Alternativement, il est possible de s'y rendre en voiture đ (pĂ©age Ă 2.000„ / ~12,80âŹ) avec certaines restrictions concernant la saison estivale.
Un projet de ligne ferroviaire entre la base du Mont Fuji et la 5Ăš station a Ă©tĂ© validĂ© par le prĂ©fecture de Yamanashi en fĂ©vrier 2021, pour un tarif prĂ©visionnel aller-retour de 10.000„ (~64,01âŹ). Le coĂ»t de construction est estimĂ© Ă 140 milliards de Yens (~896,2 millions d'euros), pour une utilisation par 3 millions de voyageurs par an. Aucun calendrier n'est encore annoncĂ©.
Météo du Mont Fuji
On n'oubliera pas vĂ©rifier la mĂ©tĂ©o du Mont Fuji quelques jours avant de partir. Il vaut mieux Ă©viter les jours oĂč de la pluie âïž est prĂ©vue, et bien Ă©videmment proscrire totalement les pĂ©riodes de typhon đ ! Ă noter que la tempĂ©rature au sommet du volcan đ avoisine les 0°C, mĂȘme s'il fait plus de 30°C Ă sa base.
Concernant l'indice de visibilité de la montagne sacrée, le site officiel fournit en temps réel des prévisions à 7 jours.
à partir de l'été 2024 : nouvelles restrictions et tarifs de péage
Le 13 mai 2024, les prĂ©fectures de Yamanashi et de Shizuoka ont annoncĂ© des mesures Ă©voquĂ©es et validĂ©es depuis prĂšs de 10 ans ; elles sont mises en place Ă compter de la saison dâascension 2024. Les plus importants changements concernent le sentier principal Yoshida.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2024, on a pu constater :
- l'installation de barriĂšres de pĂ©age permanentes Ă lâentrĂ©e du sentier pour la montĂ©e, Ă partir de la 5Ăšme station ;
- la fermeture de ces barriĂšres entre 16h et 3h du matin (sauf pour les grimpeurs ayant rĂ©servĂ© au prĂ©alable auprĂšs dâun refuge) ;
- l'instauration de frais dâadmission obligatoires de 2.000„ (~12,80âŹ) par personne, Ă payer soit en avance en ligne uniquement sur le site officiel, ou sur place ;
- la limitation à 4.000 grimpeurs en journée (fermeture des barriÚres avant 16h en cas de limite atteinte).
Les frais dâadmission et la limitation du nombre de randonneurs visent Ă amĂ©liorer les conditions de sĂ©curitĂ© et le confort des grimpeurs. Le quota de visiteurs est rĂ©parti comme suit :
- 3.000 places sont attribuées à la réservation en ligne,
- et 1.000 Ă lâachat sur place.
Lors des saisons prĂ©cĂ©dentes, le pic des 4.000 grimpeurs par jour a Ă©tĂ© atteint en moyenne pendant une dizaine de jours, et jusquâĂ 17 jours pour celle de 2017, sachant quâune saison compte environ 70 jours. En visant les jours de semaine en dĂ©but et fin de saison, on rĂ©duit donc les risques.
Les rĂ©servations sont possibles en ligne ici Ă partir du 20 mai pour lâouverture du 1er juillet. Les frais dâadmission sont valables uniquement pour le jour sĂ©lectionnĂ© et non remboursables.
La fermeture nocturne du sentier Yoshida vise Ă empĂȘcher lâaccĂšs aux randonneurs sans rĂ©servation dans un refuge, pour Ă©viter le phĂ©nomĂšne de "bullet climbing", lâascension sans halte avec risque de mal aigu des montagnes. Le site officiel rĂ©pertorie les refuges que lâon peut rĂ©server pour une ascension de nuit sur chacun des sentiers. Point d'attention : ceux prĂ©sents sur le Yoshida Trail sont gĂ©nĂ©ralement pris d'assaut dĂšs l'ouverture des rĂ©servations en avance (nous l'avons constatĂ© en quelques heures voire quelques jours tout au plus pour la saison 2024).
En ce qui concerne les autres sentiers (Subashiri, Gotemba et Fujinomiya), rĂ©putĂ©s plus difficiles et par consĂ©quent moins frĂ©quentĂ©s, la prĂ©fecture de Shizuoka ne prĂ©voit pas pour lâinstant la mise en place de pĂ©age. NĂ©anmoins, les autoritĂ©s souhaitent Ă©galement limiter les risques dans ces zones et prĂ©voient :
- de vĂ©rifier que les grimpeurs dĂ©butant lâascension Ă partir de 16h aient bien une rĂ©servation dans un des refuges du sentier empruntĂ© ;
- un systĂšme dâenregistrement en ligne des randonneurs, mis en place courant juin 2024.
Quelque soit le sentier choisi pour gravir le volcan sacrĂ©, il est toujours souhaitable de sâacquitter en supplĂ©ment des 1.000„ (~6,40âŹ) facultatifs pour les frais de participation Ă la prĂ©servation du Mont Fuji (ćŻćŁ«ć±±äżć šććé). Ceux-ci peuvent ĂȘtre rĂ©glĂ©s en mĂȘme temps que les frais dâadmission si lâon marche sur le Yoshida Trail.
Quel équipement prévoir pour l'ascension ?
Une premiĂšre prĂ©cision pour couper court Ă certaines fausses informations : gravir le Mont Fuji est loin d'ĂȘtre une promenade de santĂ©. Cela demande une condition physique, de la volontĂ© et surtout une bonne prĂ©paration.
On prĂ©voit d'ĂȘtre Ă©quipĂ©s de l'ensemble du matĂ©riel avant l'arrivĂ©e sur place. Les huttes (mountain huts en anglais) qui jalonnent les sentiers et servent Ă©galement de refuges peuvent dĂ©panner mais plus on monte en altitude, plus les tarifs proposĂ©s grimpent ridiculement haut.
VĂȘtements et accessoires
- plusieurs épaisseurs en haut ainsi qu'un coupe-vent imperméable ;
- un pantalon (si possible imperméable) dans lequel vous vous sentez à l'aise, éventuellement accompagné d'un caleçon long en-dessous ;
- de grosses chaussettes Ă©paisses voire des sur-chaussettes en plus ;
- chaussures de randonnée indispensables (ne pas envisager de grimper en baskets) ;
- bonnet et/ou capuche ne sont pas de trop.
La plupart des accessoires peuvent se trouver facilement dans un 100„ Shop au Japon, donc contre un budget raisonnable :
- un sac à dos logeable et léger ;
- une lampe frontale, extrĂȘmement utile pour la montĂ©e de nuit ;
- des gants, si possible grippants ;
- une serviette contre la transpiration ;
- des lunettes de soleil et de la crĂšme solaire pour la descente ;
- un petit sac hermétique pour ses déchets (peu de poubelles sur place) ;
- quelques milliers de Yens en espÚces (cartes de crédit non acceptées) ;
- en cas de malaise potentiel : un antalgique et une canette d'oxygĂšne ;
- protections éventuelles conseillées en cas du réveil du volcan : un casque, des lunettes protectrices et un masque anti-poussiÚre.
Nourriture et boissons
- des barres de céréales / énergisantes, des biscuits secs, des compotes aux fruits ;
- des onigiri đ ou mini-sandwich ;
- beaucoup d'eau, ainsi qu'Ă©ventuellement une boisson Ă©nergisante ;
- la consommation d'alcool est fortement déconseillée pendant l'ascension.
Matériel photo
- si possible un petit appareil photo đ·, lĂ©ger et qui ne craint pas trop ou son smartphone ;
- Ă©viter le reflex, ou avec un seul objectif ;
- ne pas emporter de trépied.
Du WiFi gratuit au Mt Fuji !
Depuis 2015, plusieurs hotspots wifi đ¶ gratuits ont Ă©tĂ© installĂ©s le long de l'ascension (dont 3 au sommet), notamment pour permettre aux randonneurs de partager leur expĂ©rience en direct sur les rĂ©seaux sociaux et par e-mail.
Les langues disponibles pour la connexion sont le japonais, l'anglais, le chinois (traditionnel et simplifié), le coréen et le thaï.
En 2016, Wire & Wireless met en service son réseau sur place du 10 juillet au 10 septembre.
Témoignage sur notre montée par le sentier principal Yoshida
Le sentier Yoshida comporte 10 stations en plus de ses huttes-relai, la 1Úre étant sa base (au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen à Fujiyoshida) et la 10Úme son sommet. La 5Úme station, qui marque le départ de la majorité des grimpeurs, a un dénivelé qui s'étale sur prÚs de 1.500 mÚtres, pour environ 7 kilomÚtres de marche.
Si la montée est déjà un certain challenge, sans non plus relever de l'escalade, il faut savoir qu'elle peut devenir pénible en cas d'embouteillage ; on choisit donc comme précisé précédemment un jour en semaine (du lundi au jeudi) hors jours fériés et période de congés des Japonais. On se couvre suffisamment malgré la transpiration de l'effort, pour éviter que le corps ne refroidisse au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude et que l'on perd des degrés.
La randonnée commence simplement par un sentier facile, puis ça se corse sérieusement dÚs la 7Úme station avec une montée trÚs rocailleuse qui excite le palpitant. Pour les personnes en bonne condition physique et plutÎt sportives qui ne craignent pas le mal de l'altitude, il est possible de faire la montée en moins de 6h (5h15 dans notre cas). Ensuite, c'est la volonté qui prime puisque beaucoup de personnes ùgées Japonaises arrivent à son sommet. Pas aussi vite, certes, mais pour qui l'a décidé ce n'est pas infaisable.
Ă chaque station, on trouve une aire de repos, des toilettes đœ payantes et une ou plusieurs huttes-refuges qui vendent Ă©galement de quoi reprendre des forces : cafĂ©s, soupes miso, petites bouteilles, bols de nouilles instantanĂ©es, paquets de chips. Comptez en moyenne entre 300„ (~1,92âŹ) et 700„ (~4,48âŹ) la collation.
En 2024, les randonneurs de nuit qui dĂ©butent la randonnĂ©e aprĂšs 16h ont l'obligation d'avoir rĂ©servĂ© en avance une nuit dans l'un de ces refuges, moyennant environ 13.000„ (~83,22âŹ) Ă 15.500„ (~99,22âŹ) par personne avec dĂźner inclus (riz au curry đ, gyudon ou hamburger japonais).
Le lever du soleil depuis le sommet
Faire l'ascension du Mont Fuji est une expérience fascinante : des échanges cordiaux voire camaradesques du début et des pauses aux relais, jusqu'aux souffles d'effort appuyés par tous les grimpeurs lors des passages difficiles. PrÚs du sommet, le sentier se resserre, le silence devient aussi irréel que l'ombre majestueuse du Fuji-san dessinée par la pleine lune. Des responsables du parc national encouragent les grimpeurs et donnent le temps restant avant le sommet.
Puis l'on traverse ce dernier torii â©ïž et nous voici en haut admirant, Ă mesure que l'horizon s'Ă©lĂšve, la rĂ©gion de Hakone jusqu'Ă la baie de Tokyo entourĂ©es d'une mer de nuages. Spectacle merveilleux et Ă©trangement calme du lever du soleil, entre les "banzai!" des Japonais, leur fier drapeau qui flotte au vent et l'hymne national jouĂ© en fond Ă travers des hauts-parleurs sans Ăąge.
Une fois le soleil levé, le tour du cratÚre s'effectue sur 1h30 environ le long du sentier Ohachi-meguri Trail et en passant par le pic Kengamine, le point le plus élevé de la montagne sacrée.
Le moment de la descente
La descente est d'un autre style. Amusante au dĂ©part car trĂšs abrupte et plus sableuse, elle est Ă©tonnamment plus extĂ©nuante. Avec la fatigue de la montĂ©e qui a mobilisĂ© tous les muscles des jambes, c'est au tour des articulations d'ĂȘtre sollicitĂ©es, notamment les chevilles et les genoux. Les quadriceps vont de nouveau travailler et l'on conseille absolument de forcer sur ces Ă©tirements une fois en bas. Il nous fallu environ 2h30 pour effectuer la descente, mais celle-ci paraĂźt Ă©tonnamment plus longue sans doute Ă cause de la fatigue, de la chaleur et de la rĂ©pĂ©titivitĂ© des impacts.
ArrivĂ©s en bas, en attendant le premier bus de la journĂ©e Ă 10h, la touristique 5Ăšme station dĂ©roule son ensemble de magasins de souvenirs et de restaurants. S'y croisent alors les randonneurs frais prĂȘts Ă monter et ceux avec des valises sous les yeux. Autour de ce ballet, les cars de touristes vont et viennent pour dĂ©valiser les magasins et se prendre en photo devant tout et n'importe quoi. Monter le Mont Fuji, en short et tee-shirt, est pour eux hors de propos.
Dommage pour eux : ils évitent une expérience exceptionnelle, presque indispensable à tout voyageur au Japon en été.