Cerisiers-pelouses et Mount Fuji au Fuji Shibazakura Matsuri

Fuji Shibazakura Matsuri

Le plus célèbre des festivals de cerisiers-pelouse

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Fuji Shibazakura Matsuri est un festival de fleurs situé à proximité du lac Motosu qui entoure le Mont Fuji, localisé dans la ville de Fujikawaguchiko, au sein de la préfecture de Yamanashi au Japon. Au cœur d’un parc de 2,4 hectares, quelques 800.000 fleurs de shiba-sakura s’épanouissent à partir de la mi-avril, sous les yeux émerveillés des promeneurs.

Tandis que le lac Kawaguchiko est réputé en automne pour ses vues du Mont Fuji avec les fameux érables japonais rougissants, le plus confidentiel lac Motosu habille chaque printemps ses alentours d’un immense parterre de fleurs, allant du rose au violet en passant par le blanc. Il rend ainsi superbement hommage à la montagne sacrée.

De son nom scientifique phlox subulata, cette plante vivace est aussi appelée "mousse phlox" ou encore "cerisier-pelouse" (traduction littérale de shiba-sakura), pour son caractère rampant et ses couleurs chatoyantes. La floraison des shibazakura intervient juste après celle des cerisiers, courant avril jusqu’à la fin mai. Ce qui permet aux visiteurs tardifs d'assister à une sorte de deuxième hanami ; excepté que l’on ne peut trinquer dessous !

Outre les différences espèces de cerisiers-pelouse, l’on peut aussi admirer des tulipes, des anémones et des muscaris qui viennent agréablement compléter le tableau. Ainsi, ce festival s’avère avant tout un excellent spot à photographes. D’ailleurs, le plan du parc indique clairement les meilleurs endroits pour capturer le gazon floral avec le Fuji-san en toile de fond.

Pour ne pas repartir le ventre vide, une ribambelle de stands de nourriture populaire sont rassemblés dans une même zone du site. Il est alors conseillé de déguster les spécialités locales de la préfecture de Yamanashi, à base de nouilles et de viande. Par ailleurs, tous les desserts classiques japonais sont agrémentés à la saveur sakura pour l’occasion.

Ce matsuri vaut le coup qu’on s’y arrête, lorsque que l’on se trouve dans la région des Cinq Lacs au printemps. L’on profite ainsi d’une balade touristique bien rodée sur des chemins balisés et donc facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le lac Motosu étant en plaine, la vue sur le Mont-Fuji est garantie ; des nuages peuvent toutefois occuper le sommet encore enneigé.

L'on peut coupler cette sortie avec le parc d'attractions Fuji-Q Highland, et finir par le sanctuaire Arakurayama Sengen et la célèbre pagode Chureito qui offre un autre très beau panorama sur la région.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Fuji Shibazakura Matsuri et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 Mai 2020 Fuji Shibazakura Matsuri