Yunomine Onsen (Kumano Kodo), vue sur le village et ses eaux chaudes

Yunomine Onsen

Le village thermal historique de Kumano Kodo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yunomine Onsen est un petit village thermal de montagne rattaché à la ville de Tanabe dans la région de Wakayama. Véritable étape du pèlerinage de Kumano Kodo, la station sert de point de chute aux randonneurs qui trouvent le long de la rivière chaude des établissements traditionnels ryokan et minshuku ainsi que des bains installés ici depuis plus d'un millénaire.

Le village de Yunomine, qui date de 1.800 ans environ, est reconnu pour ses eaux thermales qui figurent parmi les plus anciennes sources chaudes au Japon avec Arima Onsen ♨️ et Dogo Onsen. Depuis toujours, les pèlerins de Kumano Kodo viennent se purifier dans les onsen de Yunomine, au même titre que la visite rituelle des 3 sanctuaires Kumano Sanzan.

La randonnée Dainichi-goe sur le sentier Nakahechi relie en moins de 2 heures à pied le sanctuaire Kumano Hongu Taisha à Yunomine Onsen. On découvre un ensemble d'établissements traditionnels installés au bord d'une petite rivière sur à peine quelques centaines de mètres. Les côtés rustique, apaisant et intime du village siéent parfaitement au cadre du pèlerinage spirituel de Wakayama. Il n'y a ici aucune volonté à devenir une destination de loisirs populaire et bruyante.

Yunomine Onsen (Kumano Kodo), bain Tsuboyu

Bain Tsuboyu classé à l'Unesco

Depuis le point de vue principal sur le village, on distingue rapidement un cabanon en bois posé au-dessus de l'eau. Il s'agit du bain Tsuboyu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et ouvert à tous. Son eau célèbre pour ses vertus thérapeutiques se montre très chaude et si riche en minéraux que des petits dépôts blancs baptisés Yu-no-Hana, c'est-à-dire "les fleurs des bains", se forment à la surface.

Le bain privatif et minuscule répond aux règles d'usage suivantes :

  • faire une réservation payante auprès du comptoir dédié (温泉チケット売場) situé à proximité ;
  • apporter sa serviette ou en acheter une sur place pour 300¥ (~2,20€) environ ;
  • attendre son tour et afficher à l'entrée son ticket numéroté lorsque l'on occupe le cabanon ;
  • se déchausser à l'extérieur puis se déshabiller à l'intérieur et poser ses affaires dans la panière à disposition ;
  • se rincer avant de se baigner sans utiliser ni savon ni shampoing ;
  • ajuster si besoin la température avec de l'eau froide ;
  • et enfin, respecter la durée de 30 minutes pour 1 à 2 personnes en même temps (idéal pour les couples et les personnes tatouées).

Le village comprend également 2 autres bains publics dont l'un médicinal que l'on baptise Kusuri et que l'on recommande de faire au cours d'une petite cure thermale locale.

Yunomine Onsen (Kumano Kodo), bassin public Yuzutsu pour la cuisson à l'eau onsen

Cuisine à l'eau chaude des onsen

Une autre attraction au centre du village de Yunomine consiste à faire cuire des aliments avec la chaleur dégagée par les sources chaudes. Pour cela, on s'approche du bassin chaud Yuzutsu qui est ce que l'on peut appeler un "onsen de cuisson". On plonge les ingrédients dans l'eau chaude de la source naturelle qui cuisent en quelques minutes à 90°C. Le fait qu'ils imbibent les minéraux de l'eau les rendraient encore meilleurs pour la santé.

Le bain Yuzutsu sert également de lieu de rassemblement convivial pour les habitants et les pèlerins de passage. On se retrouve autour de la source à échanger quelques phrases et à partager la cuisson des œufs Tamago Onsen et autres légumes saisonniers.

Yunomine Onsen est un village minuscule qui dégage un charme incroyable. Point d'attention : seulement 3 établissements accueillent les visiteurs d'un jour à se restaurer ; par exemple Yunomune-chaya (湯の胸茶屋 東光寺) à côté du temple Toko-ji sert des formules petit-déjeuner ainsi que des bols de ramen 🍜. Il est préférable sinon de réserver une nuitée dans l'un des hébergements du village, qui reste reculé et accessible sommairement par quelques lignes de bus locales.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yunomine Onsen et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 Mai 2022