Okuno-in
Le plus grand cimetière du Japon à Koya-san
Okuno-in est un lieu de pèlerinage sacré au Japon situé sur le Mont Koya, dans la région du Kansai. Considéré comme l'attraction principale de Koya-san, on contemple surtout son immense cimetière extérieur mais sa clé de voûte se trouve plutôt à l’intérieur du mausolée de Kukai, le moine fondateur de l’école bouddhique Shingon.
Le sanctuaire de Gobyo est donc le mausolée de Kobo Daishi (nom populaire du fameux moine Kukai), l'un des fondateurs au IXe siècle du culte bouddhique tel qu'on le connaît de nos jours au Japon. À partir du pont éponyme, toute photo, alimentation et boisson reste proscrite, ce qui explique en partie la sérénité inimitable qui y règne. L'ambiance n'y a de sépulcrale que le nom : le majestueux pavillon, d'où résonnent fréquemment de magnifiques sutras, offre un époustouflant point d'entrée vers le pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
En amont, c'est une forêt monumentale aux cyprès centenaires qui se dessine à perte de vue. On compterait près de deux-cent mille tombes d'âmes fidèles ayant choisi de partager l'éternité au côté de Kobo Daishi, parfois regroupées en familles entières. La balade, d'une solennité ineffable rythmée par différents ponts qui symbolisent l'entrée progressive vers la crypte, s'étend sur environ deux kilomètres. On se délecte ainsi d'une marche mystique et délicieuse entre les cimes gardiennes d'un cimetière qui s'étend à perte de vue.
En aval, la vision s'avère toutefois moins reluisante. C'est l'envers du décor qui s'offre alors aux visiteurs pour les extirper de leur timide méditation. Depuis la large allée goudronnée, les cars touristiques déversent un flot presque continu de vacanciers bruyants, venus comme pour simplement cocher Okunoin dans leur circuit. D'un des sanctuaires les plus sacrés du Japon, le lieu dévoile alors un caractère étonnamment opportun qui, quoi qu'on en dise, caractérise également l'ensemble de la partie visible du Mont Koya.
On ne conseillera donc que trop de bien choisir son chemin : visez la balade côté Ichinohashi et non depuis Okunoin-mae, arrêt de bus décidément bien trop fréquenté.