Ikaho, Mont Haruna en automne

Ikaho

Les sources chaudes du Mont Haruna

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ikaho est une station thermale japonaise située sur les pentes du volcan éteint Haruna, rattachée à la ville de Shibukawa, dans la préfecture de Gunma, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Charmante petite ville, elle est visitée pour ses onsen (bains chauds) historiques, son temple Mizusawa et sa vue sur le lac Haruna.

Ikaho est l'une de ces petites villes thermales qui permettent de profiter d'un dépaysement à la japonaise, mais également d’un moment de relaxation bien mérité pour les touristes randonneurs ou les urbains pressés. Accrochée sur le flanc est du mont Haruna, la vieille ville s'avère une découverte à elle seule ; traversée par un escalier de pierre Ishidan Gai, long de 300 mètres et haut de 360 marches. Ce dernier s'habille de bains de pied, d'auberges traditionnelles ryokan, de salles d’arcade rétro et bien sûr de magasins de souvenirs et autres boutiques locales.

À l'origine, la source naturelle de la ville a la particularité d’être riche en fer. De couleur brune, elle peut se boire et serait efficace pour traiter certaines maladies dues à la fatigue, à une mauvaise circulation sanguine, mais elle favoriserait également la fertilité féminine. Elle est baptisée la source chaude dorée kogane no yu ; en comparaison à une deuxième source trouvée plus récemment, plus claire, qui fait référence au métal argenté shirogane no yu.

En plus des établissements privés, deux bains publics (avec des eaux de type kogane no yu) s’offrent aux visiteurs d'un jour :

  • Ikaho Rotenburo : le plus grand bain extérieur de la ville qui puise directement à la source ;
  • Ishidan no Yu : situé au bas des escaliers, c’est un bain de dimension plus modeste.

Ikaho, escalier Ishidan Gai

En dehors des joies du onsen ♨️, Ikaho propose des visites spirituelles ainsi que des sorties nature. Bâti il y a plus de 1.300 ans, le temple Mizusawa ouvre ses portes au sud-ouest de la ville. Il fait partie des 33 sites visités lors du pèlerinage Kannon du Kanto. Il est également réputé pour ses alentours où plusieurs restaurants spécialisés servent de délicieuses nouilles udon froides.

En haut des marches d'Ishidan Gai, le sanctuaire Ikaho s'explore facilement et amène les visiteurs à l'un des plus beaux spots d'automne de la ville : le rutilant petit pont rouge Kajika dont les arches s'illuminent à la nuit tombée.

Par ailleurs, la station sert de point de départ pour se rendre au mont Haruna et notamment au bord de son lac, où des campings prennent place l'été. La vue sur l'étendue d'eau calme, avec en fond l'ancien volcan 🌋 recouvert de forêts, apporte une belle bouffée d'oxygène qui s'avère encore plus chatoyante en période automnale de koyo 🍁.

Ikaho semble remplir à merveille son rôle de pause bien-être hors du temps et convient bien pour une escapade tokyoïte. Dans la même lignée, on peut aussi citer les populaires stations thermales et de ski de Kusatsu et Manzen ; elles aussi localisées dans la préfecture de Gunma, sur les pentes du volcan Shirane.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ikaho et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 14 avril 2023 Ikaho