Bassin chaud pour pieds au parc Sainokawara

Parc Sainokawara

Les eaux fumantes en plein air de Kusatsu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Sainokawara est situé à l'ouest du centre-ville de Kusatsu, dans la préfecture de Gunma au Japon. Il offre une agréable et courte balade le long d'un cours d'eau issu d'une source thermale naturelle. Les vapeurs chaudes se mêlent à l'air ambiant plus froid et invitent les marcheurs à faire une pause les pieds dans l'eau. Au fond du parc, on découvre l’un des plus vastes rotenburo (bain en plein air) du Japon.

L'entrée du parc Sainokawara se dessine doucement à mesure que l'on arrive à pied depuis le centre de Kusatsu. Une petite boutique de souvenirs locaux, une rivière et un minuscule moulin à eau indiquent le chemin à suivre. Bientôt, l'on aperçoit les premiers bassins ashiyu aménagés pour tremper ses pieds et ses jambes dans les eaux chaudes de la vallée.

On suit alors le cours d'eau, d'un joli bleu clair transparent, pour trouver plus loin un grand bain avec une sympathique vue sur le parc. En hiver, les marcheurs évoluent dans un décor presque surnaturel avec la tête embrumée par les vapeurs de la source chaude, et les pieds recouverts par la neige qui tombe en abondance.

La balade ne serait pas complète sans quelques petits édifices très japonais, tels que :

  • le sanctuaire shinto Kusatsu Anamori Inari et son escalier bordé de torii ⛩️ vermillons ;
  • les mignonnes statues de Jizo, protecteur des voyageurs et des enfants, avec leurs tabliers rouges ;
  • les lanternes en pierre disposées ci et là au bord de l'eau ;
  • et des images de démons oni, habituelles dans les villages à onsen ♨️.

On remarque également les bustes de deux docteurs étrangers, Dr Baeltz et Dr Skriba, qui ont étudié puis vanté les bienfaits pour le corps des sources chaudes de Kusatsu pendant l'ère Meiji (1868 - 1912).

Vaste bain onsen en plein air

Situé au bout du parc, le bain public en extérieur, Sainokawara Rotenburo, assure le clou de la visite. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs onsen de Kusatsu. Plongés dans un immense bassin chaud de 500 m², les hommes et les femmes séparés profitent à l'air libre de la forêt de pins environnante. Lorsque la neige recouvre une partie des lieux en hiver, la magie est alors totale.

On apprécie réellement l'espace de bain proposé ici, considéré comme très grand pour le Japon. Peu profond, le bassin permet d'avoir de l'eau jusqu'à mi-cuisse lorsque l'on marche d’un bout à l’autre du rotenburo. On profite de différents endroits, comme la petite île en bois sur laquelle ou peut se reposer lorsque l’on a trop chaud, ou encore le long abri qui protège en cas de météo moins clémente.

À l'entrée, les vestiaires en bois pour se déshabiller offrent le strict nécessaire : on n'y trouve pas de lavabo ni miroir ou de sèche-cheveux. Le lieu se montre volontairement simple en pleine nature.

Le parc Sainokawara figure parmi les lieux de visite prisés de Kusatsu. Et avec sa taille plutôt modeste, on recommande d'y arriver tôt (ou tard) dans la journée pour en profiter au maximum sans trop de monde.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Sainokawara et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 11 décembre 2019